S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Viticulture Compte-Rendu

Rendez vous d'importance pour les vignerons de l'association des vignerons de la Ste Victoire ce jeudi 26 février 2015 puisqu'ils organisaient au siège de leur association à la vinothèque une conférence de presse pour présenter le palmarès des médailles obtenues cette année au Concours Général Agricole des Vins qui a eu lieu samedi 21 février 2015.

Ce concours organisé dans le cadre du salon de l'agriculture à Paris est pour rappel, la référence officielle des vins français de qualité. La distinction, établie sous l'égide du ministère de la Culture, est une vraie reconnaissance pour les producteurs et un gage de qualité pour les consommateurs.

12 000 vins étaient présentés cette année à la 124 ème édition du Concours. Après la sélection en région, les finalistes étaient notés samedi et dimanche derniers par près de 3 000 dégustateurs au parc des expositions de Paris Et pour cette année 2015 la moisson a été très bonne une fois encore avec 37 médailles au total (19 en OR, 10 en ARGENT & 8 en BRONZE) ainsi qu'un prix d'excellence. Contre 30 l'an passé. 19 Caves et Domaines ont été récompensés.





Lors de cette conférence de presse réalisée en présence des adhérents vignerons mais peu d'élus cette année, juste les maires de Puyloubier et Beaureceuil, le président des vignerons de la Ste Victoire Olivier Summeire exprimera sa joie face à ces résultats, rappelant la belle récolte de cette année en terme qualitatif et quantitatif "on a des moyens techniques qui nous permettent avec des productions raisonnables mais régulières de sortir des vins de grande qualité."

La deuxième satisfaction c'est bien évidemment ces résultats au concours général agricole avec 37 médaillés, c'est quasiment historique , on avait atteint en 2012 39, une quantité extrêmement importante, je rappelle aussi que le concours général agricole les vignerons présentent ce qu'ils ont de meilleurs, sur cette présentation à la présélections à Aix, la moitié de ces vins est éliminé. Sur cette petite moitié qui reste et qui monte à Paris, là encore la moitié est éliminée, donc c'est extrêmement important de le comprendre, ce n'est pas un concours facile. Il est donc extrêmement sérieux. En plus de cette flopée de médailles nous avons un domaine de la vallée qui se distingue particulièrement avec un prix d'excellence le domaine des diables pour la 5e année consécutive. Nous sommes dans l'exceptionnel et on en est extrêmement extrêmement satisfait. Nous sommes 29 adhérents cette année, le dernier entré et le Domaine des Brigands à Pourcieux
."

Et d'annoncer qu'en appellation Ste Victoire , "on était en 2012 à 19 000 hecto, en 2013 22 000 hectolitres et cette année en 2014 on a atteint 26 400 hectolitres de Ste Victoire. A titre d'ordre de grandeurs, l'appellation Bandol qui existe depuis 50ans est au double de ces chiffres là, après 50ans d'existence. Cela représente 3 millions et demis de bouteilles Sainte Victoire." Se satisfaisant enfin de la belle cohésion qui regne entre les domaines.


Une dégustation des vins primés aura ensuite lieu


Les domaines membres sont : Château de la Galinière, Les Vignerons du Baou, Château des Ferrages, Château de Pourcieux, Domaine Vounière, Clos La Neuve, Domaine Sacaron, Domaine Pinchinat, Domaine de Jacourette, Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, Château Gassier, Château La Grande Bauquière, Domaine de Mauvan, Domaine de Saint-Ser, Domaine ces Diables, Domaine Sainte-Lucie, Mas de l'Aubrage, Cave de Rousset, Domaine Terre de Mistral, Domaine des Masques, Château Henri Bonnaud, Domaine des Artauds, Domaine des Brigands , Cellier Lou Bassaquet, Château Coussin, Château Grand Boise, Château Ferry Lacombe, Domaine de l'Anticaille & Mas de Cadenet.








LISTE DES VINS MEDAILLES


PRIX d'EXCELLENCE
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER)

A.O.P. CÔTES DE PROVENCE SAINTE-VICTOIRE
ROUGE2012
Médaille d'OR
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) - Cuvée l'Hydropathe

ROUGE 2013
Médaille d'OR
• Domaine de Saint Ser (PUYLOUBIER) - Cuvée Prestige

ROSE 2014
Médaille d'OR :
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) - Cuvée l'Hydropathe
• Domaine des Diables (PUYLOUBIER) - Cuvée Rose Bonbon
• Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)
• Château Grand Boise (TRETS)

Médaille d'ARGENT :
• Château Coussin (TRETS) - Cuvée César à Sumeire
• Domaine Jacourette (POURRIERES)
• Domaine Terre de Mistral (ROUSSET) - Cuvée Nadia
• Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire (PUYLOUBIER)

Médaille de BRONZE :
• Château des Ferrages (POURCIEUX)
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)

A.O.P. CÔTES DE PROVENCE
ROSE 2014
Médaille d'OR :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX)
• Château des Ferrages (POURCIEUX)
• Château des Ferrages (POURCIEUX)
• Château Ferry Lacombe (TRETS) - Cuvée Naos

Médaille d'ARGENT
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX)
• Château des Ferrages (POURCIEUX)
• Château des Ferrages (POURCIEUX)
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) Cuvée Made In Provence Premium

Médaille de BRONZE ,
• Château de Pourcieux (POURCIEUX)
• Château de la Galinière (CHATEAUNEUF-LE-ROUGE)
• Domaine Le Loup Bleu (PUYLOUBIER) —Cuvée Vol de Nuit

BLANC 2014
Médaille d'OR :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX) Cuvée Domaine Saint Hubert
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) Cuvée Made in Provence Classic
• Domaine Sainte-Lucie (PUYLOUBIER) Cuvée Made in Provence Premium

Médaille d'ARGENT :
• Mas de Cadenet (TRETS)

Médaille de BRONZE :
• Domaine Terre de Mistral (ROUSSET) - Cuvée Anna

I.G.P. MEDITERRANEE
ROSE 2014
Médaille d'OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) - Cuvée Merlot

BLANC 2014
Médaille d'OR :
• Cellier Lou Bassaquet (TRETS) - Cuvée Fleurs de Sauvignon

I.G.P. DES BOUCHES DU RHONE
ROUGE 2013
Médaille d'OR :
• Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON) Cuvée Exception Syrah

ROSE 2014
Médaille de BRONZE :
• Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON) Cuvée Essentielle

BLANC 2014
Médaille d'OR :
• Domaine des Masques (SAINT ANTONIN SUR BAYON) Cuvée Essentielle

I.G.P. DU VAR
ROUGE 2014
Médaille d'ARGENT :
• Les Vignerons du Baou (POURCIEUX)

ROSE 2014
Médaille d'OR
• Les vignerons du du Baou (POURCIEUX)



Vu: 27803 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques

25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»

24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo

24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025

23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux

23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !

22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement

22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025

21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....

20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt

20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...