|
![]() |
Seconde grande semaine de campagne pour les élections départementales 2015 ce jeudi 26 mars 2015 avec celle du second tour. Dimanche dernier la gauche représentait par Jean Louis Canal (PS FD13) avait subit un très lourd revers électoral en étant éliminé dès le premier tour, même chose pour le binome FDG / EELV et le binome de Debout la république. Reste donc en course pour ce second tour dimanche 29 mars : Jean Claude Feraud / Patricia Saez (UMP UDI) et Jean Alexandre Mousset et Emilie Grech (FN), tous deux dans un mouchoir de poche très serré avec 87 voix d'écart à peine dimanche dernier sur 28721 votants. Cependant le score de dimanche reste sans grand suspense, sauf surprise et devrait voir l'élection du binome UMP UDI avec un gros score puisqu'il bénéficiera d'un report de nombreuses voix des trois partis éliminés au premier tour.
Sur scène une fois encore les grands ténors de la droite départementale avaient fait le déplacement avec un invité de marque Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille. Etaient également présents : Bruno Amic conseiller municipal Modem à Gardanne mais aussi de nouveau Martine Vassal, chef de file de l'UMP dans le département, qui devrait diriger le conseil général si la droite l'emporte dimanche. Et évidemment les remplaçants Hélène Lhen maire de Fuveau et Gaétan Muselet, qui ne prendront pas la parole comme la semaine dernière.
C'est à 18h55 que le meeting démarrera par la présentation des invités et élus présents par JC Feraud, puis par un instant de silence en hommage aux lycéennes disparues l'an passé dans un accident de bus à Pourrières (ce jeudi avait lieu la reconstitution de l'accident) "ce soir c'est une soirée historique car c'est l'avant veille d'une victoire historique et la reprise par la droite du conseil général des Bouches du Rhone, qui regne à gauche depuis 70ans et Mr Guerrini depuis 18ans. La semaine dernière j'ai un peu été long, je m'en excuse encore, mais ce soir on n'est pas là pour faire de la politique politicienne mais on est là dans une grande soirée du rassemblement. La présence dans l'assistance d'élus de l'opposition, de candidat Mme Payet je les remercie de leur présence." dira t'il avant de céder la parole ...
Patricia Saez candidate prendra ensuite le micro pour remercier tous les électeurs qui leur ont fait confiance dès le 1er tour et "qui nous ont prouvé que cette élection avait une importance pour nos communes. Nous sommes à 3 jours du 2e tour et on est talonné par le FN, qui pourrait croire que ce parti extrème pourrait gérer le département mieux que nous ? Nous sommes des élus locaux de proximité et on veut gérer le canton comme on gère les communes dans un esprit familial qui lie le bien vivre avec la sécurité, la solidarité et une gestion saine des finances publiques. 
Jean Claude Feraud reprendra ensuite la tribune pour un discours plus court que l'autre fois, où il n'éludera aucun point qui suscitaient l'interrogation chez de nombreux électeurs. "On est là pour défendre nos territoires ce soir, nous sommes tous ici des élus locaux pour défendre nos communes, conformément aux mandats qui nous ont été confiés par nos électeurs respectifs."
Les enjeux de l'élection face au FN ? Les représentants de ce parti sont des étrangers au canton, ils viennent de Chateaurenard. Mais vous les avez vu souvent ici ? On les a croisé 2 fois alors que nous on a visité toutes les communes, rencontrer tous les maires car on est des élus de proximité..." et d'expliquer les conséquences d'un vote FN "ce serait l'impasse pour nos communes. Plus aucune subvention pour certaines assocs, plus d'aides publiques pour financer des projets municipaux, plus de logements pour financer les logements . Leur programme est banal il a été fait à Paris et ne correspond pas à nos cantons. 
Martine Vassal, chef de file UMP des Bouches du Rhone "il y a un an on n'aurait jamais pensé que le bateau bleu pourrait changer de bord. On n'était jamais arrivé à le prendre d'assaut. Il y a 6 mois quand on a appris ces élections on s'est dit qu'on allait gagner cette élection , mais pour cela il fallait faire l'union. Une expérience que l'on renouvellera certainement car avec l'UDI et aussi le modem. L'UDI on les connaissait un peu mieux mais c'est vrai que j'ai découvert le modem, oui c'est vrai c'est particulier comme parti, mais vous avez des spécificités à l'intérieur qui sont remarquables, comme Bruno Amic ." parlant ensuite des résultats du 1er tour, évoquera l'itw de JN Guerrini dans la Provence ce matin qui annonce qu'il a plus de voix que les autres partis , ce qu'elle contredira.
Puis de poursuivre sur le FN : "la surprise qui n'en est pas vraiment une dans les 29cantons où ils sont 2e ou 3e, c'est que l'on se retrouve avec le FN, en tant qu'élus de la république ça peut nous interpeller." critiquant alors leur programme et le fait que ce parti n'a pas de chef de file dans le département. [...]" et de parler du message qu'avait ce vote " Nous élus locaux on a compris, on le dit à la base, peut etre avec ce résultat là ils comprendront mieux..."
Puis à 19h30 ce sera celui que l'on peut qualifier de meilleur orateur du département : Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille qui prendra la parole et captera totalement l'assistance, donnant un vrai show et c'est peu de le dire pendant 25minutes. Que l'on soit pour ou contre ses idées, l'écouter reste un grand moment, surtout qu'il sait glisser à chaque fois une pointe d'humour pour détendre l'atmosphère et faire rire l'auditoire ce qu'il fera à de nombreuses reprises, le tout sous de nombreuses salves d'applaudissements.![]() | ![]() |
| Vu: 8731 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 5 Commentaires :
Explications pour le moins confuses, lorsque JCF s'explique sur la métropole... D'ailleurs, commune, Métropole, conseil départemental, conseil général, assemblée nationale et sénat; va falloir un jour se poser la question de supprimer quelques unes de ces collectivités et chambres! Enfin, qu'on arrête de me parler de ce front républicain...il n'a pas de raison d'exister. Ceux qui se présentent ne sont pas propriétaires de leurs voix, même si parfois, en politique, on a l'impression que les fonctions électives sont des charges patrimoniales. Trets en est le premier exemple!
En réponse à l'indépendant... Les choses ont évolué, la donne a changé: être contre le cumul, pourquoi pas? C'est le FN qui est content avec ses candidats non élus de Chateaurenard et Marseille, complètement étrangers aux problématiques locales et au besoin de proximité de plus en plus pressant souhaité par le simple citoyen. Vous êtes mal renseigné concernant la Métropole: Il est vrai que c'est sous le mandat de Sarkozy qu'elle a été mise en place avec le même nombre de prérogatives qu'à Lyon, Bordeaux, etc...Mais ce sont les socialistes qui ont fatalement aggravé la situation en multipliant par 6 le nombre de prérogatives de la Métropole: incapable d'assumer son rôle financier, sans marge de manœuvre, le gouvernement Vals-Lebranchu a créé un monstre technocratique et antidémocratique qu'il va bien falloir combattre. Les maires qui sont vent debout n'ont dorénavant qu'un allié: le conseil départemental. C'est pour cette raison que je préfère que mon maire soit actif dans ce conseil plutôt que spectateur en dehors en attendant de se faire déposséder de toutes ses prérogatives par le Monstre. Et puis, si la gauche ou la majorité Guerriniste (on ne sait plus) avait joué le jeu de la transparence et de l'honnêteté, les élus actuels ne seraient pas cru obligés de postuler pour aller chercher des crédits et des budgets répartis "à la tête du client"
CANAL et TASSY refusent t ils le Front Républicain ou quelqu'un a t il des nouvelles?
Bonjour m gaudin formidable beau discours merci
Au premier comme au deuxième tour je vais voter CONTRE les candidats au CUMUL DES MANDATS...Et je n'aurais qu'une chose à dire concernant les soutiens au Maire de Trets, ce sont des personnes dont les Français n'ont pas voulu en 2012...et qui sont à l'origine de la création de la Métropole Marseillaise dont le maire est soit disant contre !!! Mais il était aussi contre le cumul des mandats quand le candidat TASSY alors Conseiller Général en place était candidat au cumul pour les municipales...Si là , personne n'a compris qu'on nous prend pour des cons, c'est grave !!!
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
02/11 : Sport foot résultats :
Après deux mois d'absence, l'OM N3 retrouve TRETS avec succès en nocturne et en présence surprise de Neal Maupay !
02/11 : Presse aux alentours festivités :
900 personnes ont visité la maison de l'HORREUR pour Halloween à Gardanne Biver ce vendredi => VIDEOS
01/11 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Enorme succès pour les animations d'HALLOWEEN 2025 en centre ville de TRETS , Parc Trittia ou les quartiers, tous envahis par la peur : REPORTAGE
01/11 : Festivités Reportage vidéo photos : Eclosion énorme de monstres & créatures effrayantes dans les rues de TRETS lors d'HALLOWEEN 2025 : Photos
01/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : 2ème Salon du santon à FUVEAU ce DIMANCHE 2 : Les infos
31/10 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une cloche de l'église de Bouc Bel Air volée : deux suspects en garde à vue
31/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations CE VENDREDI SOIR à Peynier, Rousset , St Zacharie, Pourrières & Fuveau
31/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur CE VENDREDI SOIR, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
30/10 : Faits divers Aux alentours : Un habitant de Bouc Bel Air fait fuir une équipe de désosseurs de voitures, un réseau démantelé
29/10 : Faits divers Aux alentours presse : Course-poursuite à fond, tonneaux et gendarme blessé à St Maximin : un jeune condamné
29/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets => MAJ : Le délégué FN du 13 donne des précisions
28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo : Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM
Suite des actualités