Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Presse

  • C'est un article de presse un peu daté, puisqu'il date de presque deux ans (27 octobre 2013) mais qui est extrêmement interressant, que le site vous propose aujourd'hui, déniché par hasard sur internet. Le très sérieux site de la chaine économique BFM BUSINESS avait en effet consacré un long article au budget informatique et téléphonique de la ville et les différentes solutions employées par la municipalité pour réduire les couts pour un service tout aussi efficace. Dommage que le sujet n'ait pas été plus mis en avant à l'époque, même s'il est un peu technique.
    Avec le temps certains chiffres ont sans doute changé par contre...


    2013, La mairie de Trets choisit la voix sur IP
    Avec un budget de 50 000 euros, la commune provençale de Trets a relié ses quatre sites sur un même réseau IP. L'occasion de réduire ses coûts d'exploitation et d'améliorer son accueil téléphonique.

    Depuis quatre mois, la voix sur IP est devenue le quotidien des 80 salariés de la commune de Trets, située au pied de la montagne Sainte-Victoire. À l'origine de ce choix technique, la saturation de l'unique standard téléphonique Diatonis, situé à l'hôtel de ville et loué 268 euros ht par mois à France Télécom depuis 1998. Les trois autres sites (les services techniques, la mairie annexe et l'office du tourisme) étaient rattachés à l'hôtel de ville par l'intermédiaire de liaisons télécoms coûteuses assorties de routeurs ISDN pour la partie informatique. ' Nous voulions améliorer l'accueil de nos administrés ', explique Daniel Morfin, directeur des services techniques de Trets. Et de poursuivre. ' Nous avions besoin d'ajouter de nouveaux postes téléphoniques, de pouvoir transférer des appels ou de les diriger vers une messagerie vocale. ' Cette évolution fut aussi l'occasion de mettre en place un système d'interconnexion en mode RPV des quatre sites, pour transmettre voix et données et partager l'accès à Internet.


    ' L'objectif était d'offrir à tous les services de la mairie un même accès aux applications client-serveur, aux données de la commune, aux factures, aux éléments budgétaires, mais aussi à Internet. ' Enfin, il s'agissait également de diminuer le nombre d'abonnements télécoms ­ plus de trente différents ­ et les coûts. ' Rien que pour l'hôtel de ville, nous dépensions plus de 33 000 euros par an, et pour un service peu satisfaisant ', déclare Daniel Morfin. Sur les conseils de son prestataire informatique Mutandis, la mairie retient, suite à un appel d'offres lancé en décembre 2002, un projet d'Axians Marseille, construit autour de quatre PABX-IP OmniPCX d'Alcatel placés dans chacun des sites. L'architecture prévoit 69 postes téléphoniques à l'hôtel de ville (17 postes numériques et 52 postes analogiques) et 33 autres terminaux répartis dans les autres bâtiments (dont 20 numériques).


    Une installation en douceur
    L'enveloppe budgétaire est de 50 000 euros ht, et l'équipe municipale repousse l'idée d'un contrat de location afin ne pas alourdir les charges mensuelles. L'installation est effectuée en sept semaines et a nécessité l'intervention de deux techniciens. La bascule de l'ancien système vers le nouveau a été effectuée à l'heure du déjeuner, sans interruption de service notable. ' Les utilisateurs ne se sont aperçus de rien, tout fonctionne comme avant ', affirme Gilles Jordan, directeur technique d'Axians. Le site principal de la mairie est équipé d'un double lien ADSL, souscrit chez Oléane, de 1,2 Mbit/s pour la connexion à Internet et de 320 kbit/s avec les autres sites, tous deux avec un débit garanti de 80 kbit/s dans les deux sens. Chacun des trois autres sites disposant d'une connexion à 1 Mbit/s avec Internet et de 256 kbit/s en intersite, mais sans garantie de débit. Cette architecture a permis de réduire les nombreux abonnements télécoms à seulement douze, soit trois par site.


    Toujours dans une logique de réduction des coûts, la mairie s'est équipée de deux bornes GSM qui lui permettent de profiter des tarifs ' mobile à mobile ' lorsqu'un employé municipal doit joindre un mobile. 'Grâce à la réduction des coûts d'abonnements et l'emploi d'une passerelle GSM, nous estimons que l'économie sera de 2 200 euros par an. Pour une commune de 10 000 habitants, c'est un gain très important', indique Daniel Morfin. C'est aussi une logique de réduction des frais qui est suivie lors des appels intersites. En effet, les règles de routage de chacun des PABX spécifient que tout appel à destination d'un autre site devra être acheminé par la connexion ADSL en mode VoIP. ' La voix sur IP représente évidemment une économie, même si nous manquons encore de recul pour la chiffrer avec précision, indique Daniel Morfin. Les utilisateurs ne se sont aperçus de rien. Seuls quelques-uns ont remarqué que le timbre des voix était différent.


    'Ce dispositif VoIP, utilisé pour une cinquantaine d'appels intersites par jour, est toutefois limité à deux conversations simultanées, capacité qui va être doublée prochainement, en raison du faible débit des liaisons ADSL en place. Le cas échéant, les communications supplémentaires empruntent l'accès RNIS dont est équipé chaque site. La mairie a bien sûr étudié la possibilité de relier l'ensemble des sites en ADSL et de concentrer les accès RNIS à son niveau. Cette option n'a pas été retenue en raison du coût important des lignes ADSL à fort débit. Ce type de ligne est facturé 8 550 euros environ par mois par Oléane, soit trois fois plus que ce que coûtent les abonnements actuels RNIS et ADSL. ' Nous avons tiré le meilleur parti de la technologie à un coût accessible ', se félicite Daniel Morfin.

    Si les prix de l'ADSL baissent, nous étudierons l'opportunité d'augmenter notre capacité VoIP. Les matériels que nous avons choisis sont indépendants du FAI, nous pouvons en changer librement. 'La solution retenue, les Omni-PCX d'Alcatel, n'est pas encore exploitée à 100 % dans la mesure où les services informatiques disponibles ­ chaque autocom est doté de serveurs HTTP, proxy et mail ­ ne sont pas utilisés. Mais ce potentiel sera bientôt mis en valeur, notamment les services de messagerie électronique. ' Avant 1999, nous n'avions que quelques PC à la mairie, aujourd'hui tout le monde est équipé. Nous allons poursuivre notre démarche de communication et de service à destination des habitants de la commune ', conclut Daniel Morfin.


    Si vous êtes pressé
    La mairie de Trets était confrontée à l'obsolescence de ses autocommutateurs, et désirait réduire ses coûts télécoms et homogénéiser son réseau informatique. Elle a choisi une solution qui allie RNIS pour les communications externes, ADSL et VoIP pour les liaisons intersites et des passerelles GSM pour les appels vers des mobiles. En retenant les OmniPCX d'Alcatel, qui sont équipés de serveurs mail et web, la municipalité s'est aussi donné la possibilité d'intégrer sa messagerie électronique et d'ouvrir un serveur Internet. L'investissement de 50 000 euros ht devrait permettre une économie de 2 200 euros par an. Le retour sur investissement est attendu au bout de deux ans et demi.


    Mairie de Trets 2013
    Commune des Bouches-du- Rhône (13) de 10 000 habitants.
    Budget municipal : 15,7 millions d'euros dont 7,2 millions d'investissement.
    Budget informatique : 67 353 euros (hors télécoms).

    Décembre 2002 : Appel d'offres et lancement du projet.
    Mars 2003 : Disponibilité de l'ADSL dans la commune.
    Avril 2003 : Début des travaux d'installation.
    Juillet 2003 Basculement sur les nouveaux équipements.

    - Enveloppe globale du projet : environ 50000 euros ht.
    - Le matériel (4 OmniPCX, baies, alimentations, 37 postes numériques Alcatel) représente environ 35 000 euros. Les deux passerelles GSM Nokia ont coûté 1 000 euros.
    - Les frais d'installation ont été de 15 000 euros.

    - Amélioration de l'accueil téléphonique des administrés.
    - Meilleure productivité interne grâce aux messageries et aux transferts dappels.
    - Simplification de la gestion des abonnements télécoms.
    - Économies, non encore chiffrées, sur les communications intersites et sur les appels vers des mobiles GSM.
    - Retour sur investissement VoIP sur deux ans et demi.

    Par Guy Leroy BFM BUSINESS


    Vu: 3654 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...