Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • Les Etats généraux de Provence du Conseil départemental 13 se sont délocalisés à Trets ce jeudi 15 octobre 2015, à 15h00 Salle des Colombes sur le thème « L’insertion par l’emploi ». Une Réunion de travail présidée par Jean-Claude FERAUD et animée par des élus du Conseil Départemental et des experts de l’insertion et de l’emploi. Une cinquantaine de personnes étaient présentes d'après la photo fournie par le conseil départemental, dommage par contre que la communication sur cet évènement ait été si tardive, (la veille après midi) car la réunion devait être très interressante et aurait pu interresser beaucoup de tretsois.

    Le programme était le suivant :
    15h00 : Introduction de la sous-commission par Mr Jean-Claude FERAUD
    15h10 : Expert invité : Cheffia NATOURI, Directrice Formation et Insertion à la Chambre de Commerce Marseille Provence.
    Débat interactif avec la salle
    15h45 : Expert invité : Pierre LANGLADE, Directeur de Centre Emploi.
    Débat interactif avec la salle
    16h20 : Expert invité : Pierre ALLARY, Président Directeur Général Multi Restauration Méditerranée
    Débat interactif avec la salle
    17h00 : clôture de l’atelier par Jean-Claude FERAUD pour l’atelier Exigence sociale,



    Voici le résumé de cette rencontre réalisé par le conseil départemental 13

    En présence des élus locaux, des représentants de l’insertion et du tissu associatif ainsi que des chefs d’entreprise, Jean-Claude FERAUD, Maire de Trets, Vice-président du Conseil départemental (délégué aux Animations Seniors-Soutien aux centres sociaux) et responsable du groupe de travail Exigence sociale a ouvert le débat.

    Le département est confronté à une triple problématique : un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, de nombreuses offres d’emploi insatisfaites et plus de 70 000 allocataires du RSA en recherche d’insertion professionnelle.

    Face à ce constat, l’évidence s’impose. Il faut mettre en place de nouveaux outil et de nouvelles façons de faire pour favoriser le rapprochement entre le monde de l’insertion et celui de l’entreprise.

    Pierre Allary, PDG de Multi restauration méditerranée défend cette approche de proximité de l’emploi: « Il est important pour nous d’accueillir des jeunes issus des associations Pôle Emploi afin de favoriser leur intégration dans notre entreprise. Le plus important est de leur réinculquer la valeur travail ».

    Nous devons créer des passerelles entre les ressources que représentent les bénéficiaires du RSA et les besoins en recrutement des entreprises. Et cela d’autant de plus que, depuis 10 ans, le partenariat entre la CCIMP et le Conseil départemental a permis à 6000 bénéficiaires du RSA d’obtenir un emploi pérenne.

    Ce résultat est le fruit d’un travail collectif privilégiant un accompagnement individualisé, des formations ciblées permettant à chaque bénéficiaire du RSA d’être acteur de son avenir, une sensibilisation des employeurs à des ressources trop méconnues.

    Le partenariat prouve son efficacité. Il suppose que tout le monde joue le jeu ! Telle est la conclusion de Jean-Claude FERAUD qui a insisté sur la nécessité de non seulement mettre en place une réelle mutualisation entre tous les acteurs de l’insertion par l’emploi, mais aussi de prendre en compte tous les facteurs d’insertion, notamment le tryptique travail/logement/transport.

    Sources et photos : CD13 FACEBOOK




    Vu: 2532 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 2 Commentaires :
    Étant moi aussi intéressé, je me suis renseigné auprès des services concernés ( il faut souvent commencer par là, c'est mieux pour avoir la bonne info !). Les États généraux de Provence décentralisés sont des réunions de travail fermées auxquelles seuls peuvent assister les invités du Conseil départemental. La commune accueillante met simplement à sa disposition les moyens permettant cette décentralisation sur son territoire, et rien ne l’empêche de communiquer à ce sujet, pour information. (Cela n'en fait pas pour autant une réunion publique)

    Le CD13 ne communique pas plus les dates et lieux de ses réunions de travail, ni sur son site internet, ni dans la presse.

    En revanche, il est tout à fait possible d'apporter sa contribution personnelle sur la thématique de son choix. Ce que j'ai personnellement fait, avec réussite, sur le site du conseil.
    Posté par : Fernand Naudin, le 19/10/2015 - 15:00:46
    Il est déplorable que tous les demandeurs d'emplois de Trets n'aient pas été informés !!
    même en auditeurs simplement !
    les chômeurs sont des personnes qui peuvent aussi avoir des idées....oui oui !!
    Posté par : cajoline , le 16/10/2015 - 13:57:39

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...