Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

  • Mercredi 4 novembre 2015 nos élus se réuniront pour la 16e fois du mandat salle des colombes pour le conseil municipal à 18h. Une réunion qui aura un ordre du jour assez chargé cette fois, 14 points et très interressant sur de nombreux points puisque ce sera le conseil le plus important de l'année , il s'agira en effet du débat d'orientation budgétaire révélant donc les projets et la politique financière de la commune pour 2016.

    Outre les Débats d’Orientations Budgétaires 2016 , les finances seront aussi abordées avec une Décision Modificative du budget de la Commune, d'une Participation aux travaux relatifs à la transformation du garage Mège avenue Mirabeau en office du Tourisme et permanence médicale , une subvention exceptionnelle pour le marché de Noël organisée par le comité des foires sera soumise aux élus, la Fixation de la redevance d’occupation du domaine public (implantation de conteneurs d'apport volontaire), Validation des rapports de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC) et enfin le Rapport sur le prix et la qualité du Service Public d’Assainissement Non Collectif pour l’année 2014.

    Nos élus parleront également de l'embauche d'un coordonnateur du Pôle Culture médiathèque festivités, de la convention de partenariat culturel 2015/2016 avec le Conseil Départemental , l'Attribution des subventions aux coopératives scolaires ; ou encore de la Mise à disposition des moyens entre la CPA et la Commune dans le cadre du PLIE et demande de subvention .

    En matière d'urbanisme un Bilan de la concertation dans le cadre de la création de la ZAC René Cassin sera dressé, suivi dans la foulée de l'Approbation du dossier de création et création de la ZAC René Cassin puis des Modalités de mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée du PLU.


    Il y aura cette fois 4 questions de l'opposition

    Pascal Chauvin parlera de la mise en valeur de notre commune à la télévision ou au cinéma : "Dans le domaine culturel, de nombreux cinéastes attirés par le soleil et le cadre particulièrement pittoresque de nos villes et villages, viennent régulièrement dans notre région pour y tourner films ,séries télévisées.
    Trets a eu la chance de recevoir à plusieurs reprises le septième art.
    Certains se souviendront de Fernandel venu tourner pendant plusieurs jours à la place et au café de la gare "le voyage à Biarritz" en 1962. Et plus récemment notre ville a servi de cadre pour le tournage de nombreuses scènes du film, "Nos amis les flics" en 2003.
    Ce dernier tournage avait notamment entrainé une certaine animation et attiré de nombreuses personnes venues assistées au tournage. Récemment la régie de production d’une série télévisée de France 2,s’est rapprochée de vos services pour tourner pendant quelques jours à TRETS. Hélas notre ville n’a pu accueillir l’équipe de tournage. Quels obstacles, contraintes avez vous rencontrés pour que ce tournage n’ait pas lieu à TRETS ?"



    Mme Stéphanie Fayolle-Sanna aborderea elle le projet de la station d’épuration du hameau de Kirbon.
    "La programmation annuelle des opérations d’investissements (2014-2018) fait état dans la rubrique Eau et assainissement de la construction d’une station d’épuration sur le hameau de Kirbon pour un coût total de 1 140 000 Euro réparties sur 2 années (2016-2017):
    Dans un contexte réglementaire très ouvert entre systèmes d’assainissement collectif et non collectif et leurs stades intermédiaires, le document (Ministère de l’agriculture, Cemagref, CSTB, Alexandre et al.) met en exergue la réflexion qui incombe à un maître d’œuvre pour orienter convenablement les choix les plus pertinents, après analyse rigoureuse des contraintes et la spécificité des petites collectivités»
    Au vu des contraintes locales du hameau (taille, réseau, site, nature du sol, nature de l’urbanisation, pente, etc..)
    - Avez-vous déterminé le procédé épuratif le plus adapté pour traiter des effluents domestiques? classique ou écologique (Lagunage naturel ou aéré, boues activées, Lits plantés ou lits bactériens, disques biologiques)
    - Les habitants du hameau vous ont informés de leur volonté de privilégier une station écologique moins coûteuse et surtout qui s’harmoniserait avec le paysage rural du site. Avez-vous pris en considération leurs desiderata ? "


    Isabelle GRAFFAGNINO s'interressera de son coté aux migrants :
    "Je souhaite aborder en conseil municipal la question de l’accueil des demandeurs d’asile, pour lesquels l’état sollicite les communes.
    Vous avez exprimé à quelques reprises et notamment lors du dernier conseil municipal, les raisons qui vous rendent réticent à accueillir des familles sur notre commune.
    Aujourd’hui, la question reste en suspend ; Trets peut-elle accueillir et porter secours à des familles qui ont fui leur pays en guerre ?
    Monsieur le Maire, le sujet est grave et il est de votre responsabilité d’élu comme de la nôtre de répondre à cette question. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une réflexion collégiale, au travers d’un échange multi-partenarial qui évaluera sérieusement, les conditions et les possibilités d’accueil et de prise en charge par notre commune, de familles en demande d’asile politique et en attente de régularisation de leur situation.
    Notre groupe d’élus de l’opposition vous demande donc de créer une commission pour l’accueil de familles en demande d’Asile."


    Et enfin Christophe Sanna de la maison fantome d’Alzheimer dont les propriétaires ont visiblement été touchés d'Alzheimer ....
    "Souvenez vous en 2009, vous posiez la première pierre d’un projet privé tant attendu par nos Tretsois, d’une maison d’Alzheimer nommé
    « Les jardins d’Asclépios »
    Programme qui devait voir le jour et plongé dans l’oubli, car les propriétaires investisseurs privé, fuyaient notre commune en laissant une triste vision de 4 murs, et d’une toiture inachevée.
    Vous étiez engagé à participer aux frais de voirie dont le montant s’élevait à 168 000 euros, qui devaient nous être remboursés par le propriétaire, au titre de la PVR ( participation pour la voirie et réseaux ).
    Et depuis, plus de nouvelles !
    Il s’avère qu’aujourd’hui « les jardins d’Asclépios » mettent en avant sur leur site internet, la maison d’alzheimer de Trets, qui n’existe pas (nombre de lits, tarifs d’hébergement, personnels d’accueil.)
    Monsieur le Maire, ils doivent à la commune 168 000 € qui seraient par les temps qui courent bien mieux dans les caisses de nos associations et festivités, que dans les poches d’un propriétaire qui a fuit notre commune.
    Où en est on aujourd’hui avec nos avocats conseils concernant la plainte ?
    Quel projet pouvez vos donner sur ce site ?
    Je vous remercie"



    RESUME COMPLET EN FIN DE SEMAINE SUR LE SITE, suivi en direct sur la page facebook


    Vu: 2652 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 4 Commentaires :
    Gesticulation et populisme de la part de JCF...
    Il ne voulait pas de la métropole,...puis la présidente du conseil général dont il est proche le convainc du contraire avec son bon ami Gaudin,...sur ce, il change les affiches, puis, maintenant, il veut se mettre hors la loi, sachant au fond de lui que c'est impossible...quelle mascarade audible seulement pour les moutons qui le suivent.
    Posté par : JM, le 19/11/2015 - 16:56:40
    En fait je disais “indépendant” en parlant du “nombre” ici, pas en parlant politique, comme Mr Chauvin il est seul dans ce conseil, alors qu’à gauche ou droite c’est un groupe complet de plusieurs personnes, voilà pourquoi javais écris “indépendant”, effectivement il fait parti du fn, je viens de le retirer histoire d’etre plus clair
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 19/11/2015 - 14:25:42
    Bonjour Nicolas
    je lis sur votre site "enfin la parole à un autre élu indépendant Francis Laget " . Sauf si ma mémoire défaille M. Laget est un élu Rassemblement bleu marine donc allié du Front national . Rendons à César ce qui lui appartient et donnons les noms et les attributions à ceux qui s'en revendiquent merci . cordialement
    Posté par : Odette odile , le 19/11/2015 - 10:38:13
    "Qu'ils éteignent la guerre chez eux en Iran ou en Irak, moi je ne suis pas responsable de la guerre là bas"
    cette phrase de Mr le maire est porteuse de sens. Bien sur Monsieur le maire que vous en êtes responsable car l'Etat français dans sa folie guerrière depuis 10 ans à déstabiliser le proche et moyen orient pour s'offrir les marchés juteux du pétrole
    la France est responsable du massacre et du déplacement de milliers de gens par les bombardements aléatoires qu'elle pratique.
    Assez de fermer les yeux monsieur le maire, nier l'histoire c'est nier l'humanité. l'ancien gouvernement dont vous représentez les idéaux et l'étiquette ainsi que la nouvelle majorité sont responsable de cette situation alors au lieu de fuir, votre devoir en tant que responsable de l'Etat c'est de prendre votre responsabilité et ne pas fuir devant une situation purement électorale pour vous à savoir ne pas faché un électorat qui serait hostile à l'accueil de migrants sur la commune. Au dernière nouvelle au sein de votre conseil municipal, des noms d'anciens migrants italiens, espagnol et autres montrent que la France s'est construite autour de milliers de gens qui ont fuit leur pays, vous les reniez aussi ceux là. Fallait il qu'il règle leur guerre civile ou le fascisme chez eux, qui ne fuit pas la misère?
    Posté par : olivier, le 13/11/2015 - 15:37:21

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...