Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Sécurité Compte-rendu

  • Voilà près de 8ans que la police municipale de TRETS agite l'actualité de la commune, depuis la fameuse affaire des PV dans les lotissements.... Depuis de nombreuses autres affaires ont fait leur apparition avec des histoires de malaise au sein du service, harcèlements etc rapportées en conseil municipal par les élus d'opposition.

    Si malgré cela les policiers étaient toujours présents en centre ville au quotidien ces derniers se font de plus en rares depuis un an, les policiers municipaux sont ainsi moins nombreux dans les rues de TRETS et moins présents lors des manifestations organisées sur la commune, notamment l'été dernier, ce qui interroge de nombreux habitants... Et pour cause on a appris ce 17 juin qu'il n'y en avait plus désormais en dehors du chef de la police municipale qui a le grade de policier et 4 ASVP tous nouveaux + une secrétaire, tous les anciens sont partis.... La ville cherche depuis quelques années à en recruter pour palier au départ de ces policiers partis pour raisons diverses comme par exemple : révocation, raisons familiales, évolution de carrière, volontairement en raison de cette actualité, ou car ils ont eu une meilleure proposition ailleurs précisaient le maire et son premier adjoint , expliquant en outre au début de l'année qu'ils se heurtaient également à une pénurie nationale de policiers car les villes se font la guerre dans le recrutement offrant de meilleurs salaires sur laquelle Trets ne peut suivre => EXPLICATIONS ICI...

    Pour rappel, la police municipale comptait il y a un an et demi : 7 agents de Police Municipale, 3 ASVP et 1 secrétaire début 2024.

    Face à ce manque cruel de policiers dans nos rues, pas moins de deux élus d'opposition ont interrogé PASCAL CHAUVIN ce mardi 17 juin 2025, sur les soucis qu'il y a dans le service, un sujet qui a occupé une grande partie des débats du conseil, soucis que le maire n'a pas nié mais qu'il estime désormais régler partant d'une feuille totalement blanche....

    Stéphanie Fayolle pour commencer : "De nombreux citoyens s’interrogent sur l’absence de policiers municipaux dans notre commune. Par votre fonction, vous êtes le dépositaire de la sécurité publique sur la commune, donc à ce jour, pourriez-vous préciser le nombre de policiers municipaux en exercice ? Il semblerait que 2 policiers uniquement soient en fonction, je vous demande ainsi d’officialiser le nombre exact de policiers qui assure quotidiennement la sécurité des tretsois et des tretsoises.
    Force est de constater que chaque année, le nombre de policiers s’étiole massivement sur notre commune. Pour quelles raisons ? A titre comparatif, la commune de Fuveau compte 9 policiers municipaux.
    Votre premier adjoint a stipulé lors d’un interview « qu’il ne pouvait pas rivaliser avec d’autres communes plus attractives sinon le chef comptable lui tirait les oreilles ». Néanmoins, une bonne gestion de l’argent public (l’argent des tretsois !) aurait permis de recruter des policiers municipaux à la hauteur des besoins et surtout de les pérenniser dans leur fonction afin de maintenir l’ordre, la tranquillité et la sécurité publiques des citoyens !
    Réduire le nombre de policiers à 2 voire 3 sur une commune qui va compter plus de 12000 habitants, au vu du de la multitude de logements qui poussent, c’est mettre en danger la sécurité des habitants. "



    Puis Pascal Speter : "Cela fait plusieurs conseils municipaux que je vous interroge sur la situation de la police municipale. À chaque fois : silence radio. Pas de réponse ici, dans cette assemblée. Et quand vous finissez par vous exprimer… c’est dans la presse. Pas devant les élus. Pas devant les Tretsois. C’est inacceptable.
    Aujourd’hui, je vous repose la question, clairement.
    Où en est la police municipale à Trets ? Combien d’agents sont réellement en poste ? Parce que sur le terrain, ce que tout le monde constate, c’est qu’il n’y a plus personne.
    Plus de patrouilles, plus de présence. La population est livrée à elle-même.

    Et si les agents ne sont plus visibles dans les rues, ils ne sont pas non plus derrière les caméras de vidéosurveillance. Ces caméras que vous avez tant mises en avant dans vos communications.
    Alors je vous le demande : à quoi servent-elles, si personne ne les regarde ?

    Mais au-delà du manque d’effectifs, parlons du climat interne. Aujourd’hui, des agents ont parlé.
    Ils ont dénoncé des comportements inacceptables au sein du service. L’ancien chef de la police municipale a fait l’objet d’un conseil de discipline, pour des faits graves : harcèlement moral, comportements déplacés.
    Allez-vous enfin reconnaître cette situation publiquement, ici, devant la représentation municipale ?
    Pourquoi avoir maintenu ce responsable à son poste de long mois quitte à faire partir un grand nombre d’agent de la PM dévoué, alors qu’il est visé par une procédure disciplinaire ?

    Quelles garanties ont été prises pour protéger les agents qui ont témoigné ou porté plainte ?
    Enfin, comptez-vous diligenter un audit sérieux de ce service, pour que la police municipale retrouve sa mission première : protéger la population, pas faire fuir ses propres agents ?

    Monsieur le Maire, les Tretssois attendent des actes. Des explications. Pas des communiqués de presse."



    Et le premier magistrat Pascal CHAUVIN de répondre alors : "Deux questions qui appellent à une même réponse, et me donne l’occasion de faire un bilan de ce que nous avons mis en place en termes de sécurité et tranquillité publique.
    Pour répondre il faut d’abord rappeler les éléments du contexte.
    Il y a dans ce dossier, ne vous en déplaise, une part de ce que j’appelle de l’héritage caché.
    Nous avons trouvé en 2020 une situation explosive, avec un conflit latent entre direction, et une partie du service, et une opposition franche entre deux équipes d’agents.

    En 5 ans, 2 audits et une enquête administrative pour un coût global avoisinant 50 000 €, ont conduit à la révocation de 3 agents, pour sortir d’une atmosphère devenue irrespirable.
    Avec le recul, je crois que toute l’énergie, tout l’investissement, en temps et en argent, ne pouvaient résoudre une situation que je définis sincèrement comme irrésolvable.
    Voilà pour le passé, le présent et le futur.

    Nos effectifs actuellement sont de : 1 chef de service PM et 4 ASVP, plus une secrétaire de police.
    Nous avons diffusé sur le site du CDG des annonces pour recruter un nouveau responsable et 2 nouveaux agents.
    Nous repartons d’une page blanche, enfin pourrais-je dire, et cela me convient.
    Nous ne ferons pas de choix par dépit et recruterons des agents pouvant s’inscrire dans la dynamique actuelle de ceux qui travaillent aujourd’hui comme une véritable équipe.

    Évolution du personnel (délibération d’un garde champêtre)
    Équipement (radio du futur), Déploiement de nouvelles caméras, des liens permanents avec la Gendarmerie, déport des caméras vers la Brigade, sont autant de mesures que nous avons menées et que nous poursuivrons.

    Je tiens surtout à dire à tous ceux qui vivent notre village au quotidien, ceux qui s’y promènent dans les rues, ceux qui participent à nos manifestations, ceux qui consomment dans nos commerces, ceux-là même qui trouvent une commune sereine et apaisée, plus propre aussi.
    Mais aussi aux amateurs de BUZZ et des réseaux en tout genre, donneurs de leçons et agitateurs de peurs sur la sécurité, l’environnement, cela même au sein de notre société qui sont contre la Police, ne la respecte pas, qui sont recroquevillés sur leurs postures dogmatiques et démagogiques, aujourd’hui je suis ravi de voir mes agents enfin impliqués, de sentir un nouvel élan qui avec les recrutements à venir, nous permettra de reconstruire un véritable poste de police municipale et continuer sur la voie qui est la nôtre aujourd’hui, avec une commune paisible et des agents ayant la ferme volonté d’effectuer leur travail au service de tretsois."


    Vu: 2534 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...