Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités

  • Bonne nouvelle les festivités de Noël auront bien lieu cette année, après une année bien pauvre dans le domaine. Le comité des foires les organisera ainsi comme chaque année le premier week end de décembre le samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015. Après des années féériques en 2011 & 2012 en étant sur l'avenue Mirabeau et place de la mairie dans un décor de Noël avec toutes les illuminations, déception, le marché aura de nouveau lieu au chateau comme en 2013 et l'an passé, et ce malgré votre déluge de critiques l'année passée sur ce lieu. Le comité a pris cette décision de le refaire dans ce lieu clos pour raisons financières exclusivement a précisé son président.

    Mais hélas les élections régionales du 6 décembre se sont greffées à l'organisation et l'ont compliqué, puisque le château étant bureau de vote central, les salles de ce dernier seront donc prises, et les organisateurs ont du se replier sur la salle du presbytère, qui est bien éloignée de l'entrée de la cour du château. Espérons enfin que cette année le temps soit de la partie et ne gâche pas ces festivités qui sont toujours réussies grâce au superbe travail des bénévoles, car l'an passé on s'en souvient la pluie du samedi avait fortement perturbé celles ci.



    Le programme lui n'a pas bougé et est toujours aussi riche et varié, surtout pour les enfants, mais on notera une suppression majeure qui amenait énormément de monde en ville : le traditionnel feu d'artifice de Noel institué par la mairie depuis 2008; a été supprimé par la municipalité ! La ville illuminera bien cette année le centre ville le jour du marché corrigeant ainsi l'erreur de l'an passé

    SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015
    Grand marché de Noël, installé dans la cour du château et Avenue Etienne Boyer avec une quarantaine d'exposants de toutes sortes pour faire des cadeaux au pied du sapin. Vous y retrouverez des bijoux, produits du terroir, objets de décos, idées de cadeaux etc.
    Ouverture samedi de 10h à 20h et de 10h à 19h le dimanche.
    + Marché aux santons et artisans (une dizaine), dans la salle du presbythère

    Distribution gratuite de Vin chaud, chocolat chaud, châtaignes offerts par le comité des foires

    Le Père Noël sera présent dans son traineau le samedi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h puis le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

    Et aussi : maquillage pour les enfants, sculpteur de ballons, présence d'une photographe, etc.
    Une collecte pour le téléthon sera organisée au niveau des calèches et de la buvette pour toutes personnes qui souhaiteraient faire un don.

    Un manège pour les petits s'installera place de la mairie et le Petit train sera lui présent sur un circuit qui passera en centre ville pour amener les gens au marché, idem pour les calèches.

    Une petite ferme animalière sera présente près du château

    Une urne pour déposer les lettres au Père Noël sera aussi présente

    A l'occasion du marché, l'ATPE organise la collecte de jouets du Père-Noël vert le week-end du 5 et 6 décembre de 10h à 16h dans la cour du château. L'association appelle les parents et enfants à être nombreux pour apporter leurs jouets en bon état de fonctionnement au profit du Secours Populaire.





    SAMEDI 5 DECEMBRE
    15H00 : Concert de Noël par la chorale POP'ARC du FOYER RURAL dans la cour du château

    17h30: Parade illuminée de Noël dans les rues. Départ du presbytère, monter Pasteur, pour passer en bas de Jean Moulin, descendre Boyer
    18H00 Illuminations de la ville, place de la mairie puis fin de la parade



    DIMANCHE 6 DECEMBRE
    15H00 : Concert de Noël par la chorale POP'ARC du FOYER RURAL dans la cour du château


    SAMEDI 19 DECEMBRE
    19H00 : Concert de Noël, Au gymnase de la gardi , concert gratuit : La ville reçoit la tournée des chants de Noël du conseil départemental qui avait réalisé un carton d'affluence il y a deux ans.
    Noël Slave avec l’ensemble vocal et instrumental KOUBAN qui présentera un parcours musical à travers des chants de Noël «coliadka» dans la culture musicale des peuples slaves : russe, ukrainien, bulgare, serbe, biélorusse, croate.

    La période de Noël est riche en rites populaires chez tous les peuples slaves. Venue des temps très anciens d’avant le christianisme, liée aux fêtes païennes de Nouvel an et désignée chez tous les peuples slaves par le mot «coliada», cette culture populaire s’est transformée au fur et à mesure des siècles de christianisme et s’est remplie du contenu chrétien. Les chants de Noël «coliadka» existent aussi bien chez les Tchèques, Slovaques et Slovènes, que chez les Russes, Serbes, Ukrainiens, Bulgares, Polonais, Croates.

    Le rituel de «coliadka» est une procession festive, parfois carnavalesque, qui passe de maison en maison avec des chants et des danses, des meilleurs vœux aux hôtes qui leur offrent des gâteaux et friandises. A l’origine, les chants de «coliadka» sont des vœux de santé, prospérité, bien être et chance. Cette tradition est particulièrement riche en Ukraine.



    L’ensemble KOUBAN :
    Andrei Kikena, directeur artistique, baryton , accordéon
    Nikolai Cherstyakov, ténor, balalaïka basse
    Andrei Andrunick, ténor
    Valeri Drugovski, basse, guitare
    Nicolas Kedroff, baryton, balalaïka


    Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à ce concert gratuit et ouvert à tous, la Municipalité mettra en place des navettes au départ du parking de la gare en direction du Gymnase de la Gardi. Ces navettes fonctionneront de 18h00 à 18h45 au départ du parking de la gare. Les retours seront assurés à la fin du concert, au départ du Gymnase de la Gardi jusqu’au parking de la gare.


    JEUDI 24 DECEMBRE

    18H Rassemblement place de la mairie puis défilé aux flambeaux dans les rues vers l'église (si le temps le permet)

    19H Messe de Noël en l'église Notre Dame de Nazareth avec vin cuit et pompe à huile, apres la messe







    Un joli dépliant a été édité comme chaque année pour promouvoir l'évènement :


    Vu: 8934 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 6 Commentaires :
    Petite parenthèse intéressante (qui devrait vous intéresser Nicolas) concernant les illuminations de Noël d'Aix-en-Provence où la mairie a fait une annonce sur son site internet la semaine dernière : http://www.aixenprovence.fr/Les-illuminations-de-Noel-revues-a-la-baisse
    Posté par : Lolo, le 30/11/2015 - 18:40:48
    Espérons que le sol du gymnase sera protégé sinon bonjour les dégâts !!! On voit comment est devenu celui du gymnase près du collège.
    Posté par : vissoune, le 30/11/2015 - 11:09:18
    @Nicolas, une année me semblait-il qu'il s'agissait bel et bien de mi-octobre, sans doute s'agissait-il de 2013...

    @Louis : Bonjour à vous.
    Je dois avouer que je ne comprend pas trop l'objet de votre message puisque je n'ai parlé à aucun moment du marché de Noël...
    Quoiqu'il en soit, j'ai le droit d'émettre des réserves quant à l'installation des illuminations de Noël, surtout lorsque nous observons les communes alentours comme Meyreuil ou Gardanne qui ont commencé à les installer dès fin octobre...
    En tout cas, j'espère bel et bien qu'elles seront prêtes pour début décembre, comme convenu !
    Posté par : Lolo, le 08/11/2015 - 16:23:41
    Bonjour LoLo,
    Merci de ne pas confondre, le marché de noël est organisé par le comité des foires qui a fixé sa date depuis janvier de cette année, les illuminations sont gérées par la commune, qui par le biais d'un appel d'offre attribue à tel ou tel Societe, la Societe qui doit poser les décors a une date imposé sur le cahier des charges, donc tout sera prêt pour début décembre.
    Posté par : Louis, le 07/11/2015 - 07:27:25
    6 novembre l'an passé, jusqu'à la dernière semaine avant l'illumination le 12/12
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 06/11/2015 - 15:04:04
    "Samedi 5 Décembre, 18h00 : Illuminations de la ville"

    Une date plus tôt que l'année dernière, avec un budget réduit des illuminations pour cette année et l'installation qui n'a toujours pas commencée, comparé aux autres années où elle se faisait mi-octobre...
    Voyons voir où cela nous amènera...
    Posté par : Lolo, le 06/11/2015 - 11:47:07

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...