Réunion exceptionnelle et d'importance ce
lundi 7 mars 2016, 19h15 au foyer de l'olympe où plus d'une centaine de personnes s'étaient déplacées pour assister à l'assemblée générale, organisée dans l'urgence, du
Collectif Tretsois Face au PPRIF. Le bureau de l'association avait en effet convoqué précipitamment ses adhérents car elle avait appris la semaine dernière, par la mairie que le PPRIF de Trets avait été approuvé le 8 janvier 2016 et publié au recueil des actes administratifs le 14 janvier 2016. Le maire de Trets JC Féraud lui-même n'en a été informé que le 22 février 2016.Or rien n'apparaît bien sûr sur le site de la préfecture que le bureau surveille depuis des mois ! Sachant que le délai pour déposer un recours est de 2 mois, et que la date limite est le 14 mars 2016, l'assemblée générale était donc urgente.

En présence de l'avocat du collectif Maitre Merland, la présidente Geneviève Marcchio dirigera cette réunion très intéressante et informative entouré des membres de son bureau. Elle expliquera ainsi qu'ils avaient très peu de temps pour déposer un recours désormais et que celui ci devait être adopté en assemblée générale..
Puis annoncera que le maire était très en colère également contre cette application du Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts de Trets, alors qu'il n'avait été informé que le 22 février et que par conséquent la municipalité avait déposé un recours elle aussi . Un recours déposé le 4 mars dernier, visant à l’annulation totale de ce Plan, et la ville a pour cela désigné un avocat parisien Maître HUET pour représenter la Commune. Un avocat qui s'était précédemment illustré en faisant annuler le PPRIF de Fréjus notamment. "
C'est mieux s'il y a deux recours, avec deux avocats et deux procédures différentes" dira la présidente qui expliquera que l'Etat avait tout fait pour que les habitants ne se défendent pas "
si le maire ne nous avait rien dit on n'aurait rien pu faire !"
Elle évoquera alors l'enquête publique expliquant cependant que grâce à celle ci toutes les constructions et les découpages de parcelles qui n'apparaissaient pas ont été rajoutés , les maisons à cheval sur deux zonages ont été corrigées, sauf celles en lisière de la zone blanche. (Les parcelles ont toujours plusieurs zonages)
ont été corrigées. Néanmoins elle précisera que les termes employés pour la reconstruction en zone rouge ne leur conviennent pas et que la carte de zonage n'a presque pas changé et que ces cartes présentées par l'Etat sont obsolètes, la situation des Bonnets par ex où de nombreux travaux ont été effectués par la mairie n'a pas été prise en compte :
"Le but du collectif est de défendre tous les propriétaires, on a mis de l'argent de coté depuis la création du collectif il y a quatre ans avec les cotisations à 25€ par propriété , soit une réserve financière de 13 500€, plus de l'argent qui doit encore arriver avec de nouvelles adhésions." rajoutant cependant qu'ils ne peuvent pas reverser aux adhérents l'argent non utilisé comme ils pensaient le faire au départ car la loi ne le permet pas.

"
On a assez d'arguments pour les attaquer. On va essayer de faire annuler le PPRIF; c'est possible, on a la preuve que le travail a été bâclé. Le PPRIF est déjà opposable car approuvé. Cependant si on fait un recours, celui ci ne sera pas suspensif " dira Mme Marcchio,
"c'est le privilège de l'Etat" expliquera l'avocat ! "
On va leur demander de refaire un PPRIF plus juste. On va se battre, on sera aussi toujours là pour vous conseiller et on va essayer d'organiser une réunion d'ici l'été avec les Pompiers pour vous expliquer que faire en cas d'incendie, comment évacuer etc." renchérira la présidente qui rappellera aussi toutes les obligations de sécurité auxquelles sont soumis les habitants au sujet du débroussaillement , plantation d'arbres etc.
Les adhérents poseront de nombreuses questions concrètes, car leur propriété a du coup été beaucoup dévaluée, l'occasion d'apprendre qu'en cas de vente de la propriété, le zonage des propriétés sera déclaré chez le notaire, en ROUGE, B1, B2 et B3 dans laquelle l'habitation se situe. Chaque habitant peut à titre individuel engagé également un recours,
"c'est possible , il suffit de déposer un recours gracieux; on n'est alors pas obligé de prendre un avocat " Il existe beaucoup de possibilités dans le domaine apprendra t'on par l'avocat.
Maitre Merland justement, expliquera qu'il déposera ce recours au nom du collectif auprès du tribunal administratif pour demander son annulation, "
le but est que les habitants soient mieux informés, mieux concertés à l'avenir par la mise en place d'un nouveau PPRIF. L'idée du recours est d'être contre ce PPRIF là , qui est excessif, obsolète, donc injuste, on veut rétablir de la justice, on a jusqu'au 15 mars pour le déposer. L'idée est de mettre en place la meilleure stratégie possible, la procédure va prendre un an et demi, deux ans, il faut obtenir son annulation le plus tôt possible." . On apprendra enfin que les deux avocats se concerteront, et que le collectif veillera à ce que la mairie respecte ses obligations légales de débroussaillement et les fasse respecter aux particuliers.
Le dépôt du recours sera voté à l'unanimité des 133 adhérents à jour de leur cotisation à cette date du 7 mars, (le collectif a 200 adhérents sinon mais tous n'ont pas encore réglé leur cotisation), idem pour les comptes de l'année.
La réunion se poursuivra ensuite avec de nombreux points concernant les obligations auxquelles sont soumis les habitants dorénavant.
56 maisons ou cabanons de Trets sont actuellement en zone rouge.
Vu: 5270 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités