
La nouvelle doyenne des français, depuis dimanche 4 septembre 2016 est une voisine ! Honorine Rondello, née Cadoret, 113 ans, réside en effet à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Née le 28 juillet 1903 dans les Côtes-d'Armor, elle réside depuis 1941 dans la cité varoise. Mariée à un cordonnier rencontré quand elle était au service d'une riche famille à Menton, Honorine est encore aujourd'hui en pleine forme, elle qui a reçu de nombreux journalistes cette semaine ! Souhaitons lui encore une longue et belle vie en pleine santé.
REPORTAGE DE FRANCE3
REPORTAGE AFP
REPORTAGE VAR MATIN 8 Septembre 2016
Interview amusante d'HONORINE sur CANAL+ dans CLIQUE
Honorine Rondello est née le 28 juillet 1903 ; à 113 ans, elle est la nouvelle doyenne des Français. Honorine a tout connu : la pauvreté, deux Guerres Mondiales, dix-sept Présidents de la République, l’invention de l’aviation, l’arrivée de la télévision (qu’elle aime beaucoup)… mais pas Internet. Pourtant, elle possède plus de réponses sur le sens de la vie que tous les moteurs de recherche du monde.
19 OCTOBRE 2017 : HONORINE N'EST PLUS !
Honorine Rondello, qui était la doyenne des Français depuis septembre 2016, est décédée ce jeudi 19 octobre 2017, dans sa 114e année à l'Ehpad des Trois tilleuls, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, où elle résidait depuis le 17 juin 2010. La Paimpolaise fut considérée plus d’une année comme la doyenne des Français.
Nous l'avions rencontrée à l'occasion de son dernier anniversaire. Toujours alerte, elle avait fêté ce jour heureux avec les autres pensionnaires et le personnel de l'établissement, entourée des caméras et micros des journalistes venus de toute la France.
Honorine est née le 28 juillet 1903 à Kérity Paimpol dans les Côtes-d'Armor au sein d'une famille de pêcheurs de morues en Islande et Groenland. Il lui faut, après le décès de son père, épauler sa mère et ses deux sœurs plus jeunes.
Pour subvenir aux besoins du foyer, elle quitte l'école à 16 ans et intègre un atelier de couture, un hôtel, et rentre au service d'une famille bourgeoise. L'hiver, ses patrons (constructeurs de bateaux, N.D.L.R.) prenaient leur quartier à Menton.
Là , Honorine Cadoret tombe amoureuse d'Etienne François Rondello , décorateur céramiste dans une usine de faïence et originaire de Roquebrune-Cap-Martin.
Le 2 octobre 1929, ils scellent leur union. Dix ans plus tard, naquit leur fille, Yvette. La Seconde Guerre mondiale éclate et la famille doit évacuer la ville. En 1941, ils posent leurs valises à Saint-Maximin. Honorine est alors employée comme femme de ménage au Trésor public.
Son époux s'éteint en 1984. La Maximinoise d'adoption prend sa retraite à … 73 ans. Hébergée chez sa fille, elle est victime d'une chute. Le col du fémur et l'épaule sont touchés. Elle ne quittera dès lors plus le fauteuil roulant.
Son installation à l'Ehpad des Trois tilleuls est alors nécessaire le 17 juin 2010.
La Toulonnaise Lucille Randon, 113ans, est désormais la nouvelle doyenne des Français
VAR MATIN 20/10/2017
| Vu: 16560 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités