S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial



Ce dimanche 8 janvier 2017 était une date importante à Trets comme dans toute commune de France puisque c'était celle des vœux du maire, un rendez vous annuel ancestral où le premier magistrat entouré de ses élus présente ses vœux pour la nouvelle année en faisant le bilan de celle écoulée et annonce ses projets pour celle avenir, tout en faisant un peu de politique.

Pour la seconde année Jean Claude Feraud avait donc choisi la date d'un dimanche après midi à 17h, au gymnase du collège, après l'avoir régulièrement fait un vendredi ou samedi soir. Un choix qui comme l'an passé s'est avéré moyen en terme d'affluence puisqu'il y a eu cette année 280 personnes environ soit un peu moins que l'an passé, mais un peu plus qu'en 2015.
Une date qui n'est donc peut être pas tout à fait la bonne, surtout qu'on a pu constater qu'à 17h heure des vœux le gymnase était quasi vide, du coup le maire a du attendre 17h45 pour démarrer son discours, le temps que la foule arrive. Une allocution qu'il fera en présence des maires de Fuveau, Peynier, Beaurecueil, Puyloubier, Mimet, son binôme conseillère départementale Patricia Saez, Noelle Ciciolini Jouffret qui representait le député JD Ciot et d'autres élus du département. Pas de grand invité politique cette fois au micro.

Niveau présentation, le gymnase était joliment décoré par des plantes vertes cette année encore, tandis que le premier magistrat avait de nouveau convié ses adjoints et conseillers municipaux sur scène, après des vœux 2016 où il était seul. Le décor était par contre pas terrible derrière eux puisqu'il n'y avait rien, pas de plantes vertes comme dans le passé, juste le mur...

Nouveauté par contre le retour d'un grand écran pour projeter en synchronisation avec ses paroles un diaporama des réalisations 2016, rendant ainsi ses propos plus vivants. Un discours qui durera 43 minutes, soit 8 de plus que l'an dernier. Concernant le contenu, beaucoup de politique au début, puis une longue partie sur Trets et l'action de son équipe, sans aucune polémique ou attaque, un discours sobre où il fera 2 3 petites annonces de projets que l'on ne savait pas encore.


Jean Claude Feraud ouvrira ainsi son discours sur 18 minutes de politique nationale, parlera évidemment de la métropole puis enchainera sur le bilan du conseil départemental cette année puisqu'il est aussi conseiller départemental et vice président et terminera par ses actions passées et à venir sur Trets.


Il évoquera donc en préambule, les nombreux attentats perpetrés en France cette année, la politique nationale : "5ans de Mr Hollande ça suffit ! [...] Je formule des vœux d'alternance pour notre pays", puis abordera l'entrée de Trets dans la métropole depuis un an "un an plus tard nos inquiétudes restent très nombreuses" et de préciser que dès 2018 la voirie communale devait être transférée à la métropole "c'est l'entretien des routes, la vidéo protection, stationnement payant, désherbage des trottoirs, si une ampoule d'un candélabre vient à griller c'est la métropole qui devra le réparer et non plus la ville qu'il faudra interpeller, imaginez un peu la complexité du système et lenteur d'exécution. Je me suis battu pour garder cette compétence et on a obtenu un sursis jusqu'en 2021." annoncera t'il !

Puis Mr Feraud parlera des actions du conseil départemental depuis un an , louera les qualités de sa présidente Martine Vassal qui est promise à un bel avenir politique dira t'il : "avec une présidente d'une telle envergure, je serais toujours derrière elle" et enchainera donc sur Trets, rappelant l'aide du conseil départemental et de la CPA pour améliorer la ville et faire de nombreux investissements "2016 a été une très bonne année à Trets avec de nombreuses réalisations et des finances seines, la rigueur et le sérieux de notre gestion au quotidien portent leurs fruits. La rigueur et le sérieux payent aujourd'hui grâce aussi au maintien des investissements. En 2016 on a investi 7M d'euros, en 2017 nous allons investir 11M d'euros et on a aussi un excédent budgétaire qui contribuera à l'investissement et comme je me suis toujours engagé, le taux des impôts locaux n'augmente pas depuis 9années consécutives."

Son discours sera donc l'occasion de citer les nombreux travaux réalisés : réalisation du chemin de St Jean, Leo Lagrange, rue Feraud, Clérion, Urbain Dubois, début des travaux de l'hyper centre (Esquiros, Boyer, Vauban), la salle multi activités à la Gardi, nouveau terrains de tennis, réfection du toit de l'église, la ZAC de la Burlière avec une quarantaine de lots supplémentaires. Je me dépêche de réaliser tous ces travaux avant que la métropole ne décide de tout, je sais pertinemment que je vous occasionne beaucoup de tracasseries , à tous les concitoyens qui en sont touchés par ces travaux je m'en excuse sincèrement auprès de vous et croyez moi si on ne se dépêche pas de les faire avant 2020, ne comptez pas sur la métropole pour s'en occuper.

On a aussi réalisé pas mal de choses sur la sécurité : Ca reste une des priorités et c'est pas facile car entre les incivilités, la délinquance, les trafics de stupéfiants , ça n'est vraiment pas facile à faire diminuer ces phénomènes qui nous gênent au quotidien. On ne peut accepter que les dégradations des bâtiments communaux continuent comme actuellement et réparer ça coute cher. Concernant les caméras certains ont souri l'an dernier en disant que certaines ne marchent pas , soyez tous rassurés maintenant elles sont au top niveau, elles fonctionnent toutes bien, fonctionnent à 100%. Le parc a été étendu passant de 34 à 74 caméras , on a amélioré toutes les précédentes caméras qui sont toutes en haute définition et fibre optique. Un centre de supervision a été installé, et il en sera aussi de même à la gendarmerie. Cela représente un investissement qui a couté 200 000€."

Il poursuivra en évoquant le PPRIF précisant qu'il avait donné ordre d'enquêter sur ceux qui sont réticents à faire leurs obligations légales de débroussaillements et ceux qui ne le font pas recevront des amendes. Il rappellera aussi la mise en place du dispositif Voisins vigilants et le succès du centre médical avec plus d'une centaine de clients par jour ou encore le nouvel espace jeunes, évoquera les festivités et la culture.

Niveau PROJETS POUR 2017 il annoncera l'inauguration de la caserne des pompiers en mai, le démarrage des travaux de la gendarmerie au premier trimestre 2017, et de nombreux travaux dans Trets : avenue Jean Jaurès, Marius Jatteaux, ancien chemin de Peynier, avenue de Grisolle, lotissement de l'aluminaire, Maou Brustiade; la Gardi mais aussi de nombreux sur les bâtiments communaux ; les écoles, crèches, études de la mairie annexe, travaux dans l'église (l'autel) agrandissement du parking RFF avec le retour du City stade au printemps sur cette partie agrandie (à la place de la bute de terre), la ZAC de la Burlière avec la délivrance des permis de construire, démarrage de la ZAC CASSIN avec la réalisation du pole d'échange multimodale avec 7 quais et un parking de 140 places, rénovation de l'éclairage public en led pour 300 000€ , rénovation des logements du centre ancien "il en reste 14"...

Il remerciera enfin tous ses élus pour leur aide , le personnel municipal et terminera en conclusion en espérant un renouveau politique au printemps et souhaitera une bonne année 2017 à tous avec en conclusion La Marseillaise.

La cérémonie prendra fin à 18h30 avec un apéritif composé de bonnes galettes des rois, cidre etc
Lire plus de publications sur Calaméo













Vu: 6889 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/05 : Travaux Médiathèque : La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements

06/05 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025

05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé

05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme

05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque

04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...

04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !

03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025

02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]

02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]

02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...