Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Diffusion du TOURNOI DES 6 NATIONS DE RUGBY
Jeudi 5 février & Samedi 14 mars 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Foire de Printemps
Dimanche 29 mars 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Revue de Presse Météo

  • Trets et ses environs ont été touchés dans la nuit de mercredi 28 février au jeudi 1er mars 2018 par une violente tempête de vent d'Est à 141km/h qui a causé de la pagaille sur les routes et de gros dégâts. Voici le récit par la presse : LA PROVENCE ET VAR MATIN du 2 mars 2018.

    => Après une tempête historique, la Sibérie tretsoise se reveille en découvrant de nombreux dégats....
    => Des centaines d'automobilistes bloqués comme il y a 17ans, le même jour sur l'A8 par la neige à hauteur de Trets : REPORTAGE
    => BFM TV débarque à Trets pour s'interresser aux conséquences de la météo : VIDEO
    => Trets se transforme en violente Sibérie avec un record, la neige elle fête tristement ses 17ans : Toutes les infos, VIDEOS & PHOTOS



    LA PROVENCE 2 MARS 2018


    VAR MATIN 2 MARS 2018
    Ils ont mis 4 heures pour faire moins de 400 mètres sur l'A8 à cause de la neige
    Amandine, son compagnon et ses trois enfants en bas âge ont été piégés sur l’autoroute, sur laquelle ils se sont engagés sans voir aucun avertissement de danger.
    Amandine, son compagnon et ses trois enfants en bas âge ont été piégés sur l’autoroute, sur laquelle ils se sont engagés sans voir aucun avertissement de danger. Photo I. R.
    En quittant la région aixoise, mercredi 28 février en fin de journée, pour rejoindre leur famille à La Celle, Amandine, Christophe et leurs trois jeunes enfants n’imaginaient pas qu’ils mettraient plus de cinq heures pour effectuer la soixantaine de kilomètres qui les séparaient de leur destination!
    "Nous avons commencé par emprunter la Nationale mais, comme il y avait un fort ralentissement dû à un accident, nous avons préféré faire demi-tour pour prendre l’autoroute."
    En entrant sur la A8, "aucun panneau ne nous indiquait la moindre perturbation", se souvient Amandine. La famille s’engage en confiance, et roule sans problème... jusqu’à Pourrières.
    "Dès la première montée sur Pourrières, la circulation s’est ralentie, puis arrêtée. Au début, nous avons été rassurés par un panneau, plus loin, qui indiquait: “fin de bouchon à 400 m”. Mais nous avons mis quatre heures pour arriver jusqu’à ce fameux panneau!"
    "Il a fallu occuper les enfants pour cette longue attente, mais ils ont été très sages. Et puis, nous avions tout sous la main dans les voitures: de quoi faire les biberons pour la petite, des galettes, de l’eau..."
    Sans perdre patience le groupe est resté sur place jusqu’à ce que, grâce à des équipements pneus neige, les deux véhicules puissent suivre la route enfin tracés par deux chasse-neige.

    "On s’en est bien sortis"
    "Nous sommes finalement arrivés dans notre famille, à La Celle à 23h, mais nous avons quand même eu de la chance", tempère Amandine. "Quand je pense à ceux qui sont restés encore plus longtemps sur l’autoroute ou ceux qui ont passé la nuit dehors du côté de Montpellier, on se dit que l’on s’en est plutôt bien sortis."
    Réconfortés par les proches et réchauffés par le feu de cheminée, les trois jeunes enfants ont rapidement oublié leur petite mésaventure.
    PAR D. Z. VAR MATIN 02/03/2018


    LA PROVENCE 2 MARS 2018


    VAR MATIN 2 MARS 2018
    "Je ne voyais pas à plus de 15 mètres": un père a bravé le blizzard pour sauver sa fille
    David, 43 ans, habitant Pourcieux, a marché le long de la N7 durant près d’une heure, mercredi soir, pour aller chercher Audrey, sa fille de 17 ans, à Saint-Maximin.
    "Elle finissait son travail d’apprentie à 19 heures. Personne n’était en mesure de la loger... Je ne pouvais pas la laisser seule. Quand, à 18h45, j’ai vu la nationale et l’A8 paralysées, j ai pris un sac à dos, de l’eau et des biscuits. Je me suis bien couvert et je suis parti. Je suis arrivé une heure plus tard. Ce fut un vrai calvaire; il y avait un véritable blizzard je ne voyais pas à plus de 15 mètres."
    Mais arrivé à Saint-Maximin, "Hyper U etait fermé, MacDo aussi... Ma fille a trouvé refuge à l’épicerie de nuit, en face du fast-food. Je souhaite remercier la gérante, Audrey, qui a recueilli ma fille. Elle nous a fait manger, boire... et cherché une solution à notre problème."

    David et Audrey sont parvenus à revenir à Pourcieux grâce à un conducteur d’un "gros SUV Audi", vers 21h45.
    Cette chance, une famille manosquaine ne l’a pas eue: "Nous avons été rejoints, dans l’épicerie, par une famille de quatre personnes, dont deux petits en bas âge. La dame de l’épicerie a appelé les gendarmes pour savoir si il y avait un hébergement d’urgence et on lui a répondu que la seule solution était de rester dans la voiture. Je crois que c’est ce qu’ils ont fini par faire."
    PAR G. J.


    LA PROVENCE 2 MARS 2018


    VAR MATIN 2 MARS 2018

    Il suit les ordres de son GPS et se retrouve bloqué dans la neige toute la nuit
    Des dizaines de personnes se sont retrouvées dans des situations délicates en raison de la neige, ce mercredi et jeudi dans le Var. Certaines bloquées, d'autres contraintes à prendre la route dans des conditions très difficiles. Récit d'un galérien.

    "Tournez à gauche...".
    Un automobiliste a un peu trop fait confiance à son petit appareil de guidage qui, manifestement, n'avait pas pleinement conscience de l'état des routes, ni même de leur existence. C'est donc en cherchant un raccourci que jamais il ne trouva que le malheureux conducteur, complètement perdu, mais pas désespéré, a décidé de passer la nuit dans sa voiture, sur un chemin forestier entre Pourrières et Pourcieux.
    "Il a appelé la police municipale au matin et attendu que les engins déneigent la route proche pour repartir", relate Sébastien Bourlin, maire de Pourrières.
    PAR G. J.


    Vu: 11666 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    31/01 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion de 2 matchs des Bleus : Toutes les infos

    31/01 : Agenda Associations : La saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026 démarre ce samedi : PROGRAMME

    31/01 : Agenda Aux alentours : Une nouvelle exposition de dinosaures à Fuveau ce WEEK END

    30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi

    30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE

    29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE

    29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...