S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


2017 aura été une année particulière à TRETS puisque la commune avait été désignée par le département : CAPITALE DEPARTEMENTALE DE LA CULTURE, premier label de ce type mis en place par le conseil départemental. Ainsi entre le vendredi 16 juin et le 15 décembre 2017 nous avions eu droit à une programmation estivale historiquement riche et de belle qualité, où aucun spectacle (culturel) proposé n'avait déçu. La programmation s'était ensuite poursuivie en automne mais de manière moins intense et évènementielle. Nous avons ainsi pu admirer gratuitement (chose rare en effet tous les spectacles étaient gratuits , sauf un) de superbes spectacles et évènements d'importance.

On retiendra ainsi évidemment la soirée d'inauguration qui avait fait l'unanimité par sa qualité et contenu et surtout la journée du 30 juillet où le festival de Martigues avait investi Trets avec ses danses et spectacles de toute beauté donnés par 300 artistes venus du monde entier. Parmi les autres évènements inédits que Trets a bénéficié on citera la fête de la musique qui a proposé deux très beaux concerts d'artistes en soirée, la soirée du festival de jazz de Marseille et les journées du patrimoine avec un programme informatif très riche en septembre, l'opéra de Marseille en concert à l'église avec le théatre du Centaure et le concert des Sud à Arles.


Coté bilan, en terme d'affluence, tous les évènements proposés avaient bien fonctionné, il y avait ainsi du monde partout, mais ce label n'a pas été très attractif en terme de monde et touristes pour notre commune ! Un peu logique dirons nous puisque ce label ci était en rodage, la communication n'avait été lancée qu'en juin et fut un peu défaillante.
En effet si toutes les manifestations ont eu du monde, aucune n'a explosé les chiffres comme on aurait pu le penser, les deux gros évènements qu'ont été l'inauguration et le festival de Martigues ont déçu en terme d'affluence même s'il y avait beaucoup de monde, pour les autres concerts l'affluence fut classique, pire certaines ont moins bien marché que les éditions précédentes comme le concert du festival de la Roque d'Antheron, la soirée bal du 14 juillet place de la mairie, le concert classique Viva opera, la très faible affluence au concert du 22 septembre , le concert de Noël a eu moins de monde. D'autres comme le concert de la Libération, ou la cavalcade de la St Eloi ont très bien marché avec plus de monde.

Il faut dire aussi que toutes ces manifestations ont eu un déficit de communication à la fois dans la presse (où la visibilité des manifestations n'avait pas été terrible, voir pas annoncées du tout en page régionale pour beaucoup de spectacle, à l'automne le département n'avait fait aucune comm, que dans Trets où il manquait des affiches pour informer les touristes, habitants etc, beaucoup disaient régulièrement qu'ils n'étaient pas au courant qu'il y avait tel ou tel spectacle. Le département avait bien placardé l'affiche partout dans Aix ou Marseille comme dans le métro, mais celle ci n'était pas très expressive sur la programmation et ses dates. Cette année capitale a permis à notre commune de faire cependant deux fois la Une de LA PROVENCE avec l'inauguration et Martigues, un reportage télé sur FRANCE3 pour le lancement et un reportage sur Europe1. Le reste fut très classique.



2017 terminée, Trets a passé le relai ce jeudi 5 avril 2018 au siège du département, à non pas une mais 4 capitales de la culture : Eyguières, Tarascon, Allauch et Pelissanne. Jean Claude Feraud était d'ailleurs présent à la conférence de presse de lancement de l'année culturelle 2018 de Martine Vassal. Les 4 communes avaient postulé et le département n'a pas voulu en priver une a expliqué la présidente. 4 capitales c'est un peu bizarre dirons nous et on peut se dire que nous avons eu énormement de chances d'avoir été les premiers à être choisis, car sur un plan comm 4 capitales c'est guère porteur et celle ci va donc se diviser en quatre, perdant en plus l'effet de nouveauté mais également sur un plan programmation. Les affiches sont dans le même style que nous, mais toujours aussi ratées, celles 2018 sont même très tristounettes et peu parlantes, le logo et le programme dépliant sont eux identiques.


Trets a t'elle été mieux ou plus mal servie que ces 4 capitales au final ? Telle est la question que l'on peut se poser et le résultat est sans appel si on analyse ces 4 programmations. Des programmes qui sont riches mais beaucoup moins que notre programme 2017. En effet, si ces capitales vont bien avoir des spectacles du Festival de Jazz les 5 continents, de la Roque d'Anthéron, des Chants de Noël, de l'opéra de Marseille, concert lyrique du festival d'Aix, elles n'auront pas pleins d'évènements dont nous avons bénéficié ! Ainsi La compagnie Karwan, le festival jeunes public " En ribambelles ", le théatre du Centaure, l'expo sur mesure sur le patrimoine local des archives départementales ne seront présents que dans certaines des quatre villes .

Pire toutes ces capitales n'auront pas la chance de revivre les superbes évènements dont nous avons bénéficié avec des associations de plusieurs compagnies pour former un spectacle unique, comme la soirée d'inauguration qui avait mêlé 3 compagnies pour un superbe spectacle (ces capitales n'auront pas de grandes inaugurations) et surtout aucune n'aura la chance de recevoir le Festival de Martigues qui nous avait offert une journée magique en juillet dernier. Pas de concerts d'artistes pour la fête de la musique pour ces capitales, de soirée musicale pour le 14 juillet, de petites manifestations comme nous à la médiathèque, de théatre avec César Choisi, de concert des Sud à Arles.

=> PROGRAMME TRETS SAISON 1
=> PROGRAMME TRETS SAISON 2
=> La soirée d'inauguration
=> Le festival de Martigues
=> Un été de spectacles
=> Un automne de spectacles

Bref Trets Capitale aura véritablement été unique et bien plus riche que ce quatuor et on peut se dire que l'on a eu une grande chance d'avoir été choisi en premier en janvier 2017 quand le maire avait reçu un appel du département.
En 2019 apparemment plus de capitale de la culture, mais le département va créer la capitale de la gastronomie semble t'il !

Voici la programmation détaillée de ces 4 Capitales :
  


Vu: 6306 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/05 : Travaux Médiathèque : La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements

06/05 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025

05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé

05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme

05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque

04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...

04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !

03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025

02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]

02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]

02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...