
Après le succès grandissant des deux premières éditions, le festival des
NOCTURNES SAINTE VICTOIRE créé par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, qui s'est fait remarqué par sa qualité et son affluence constamment en hausse fait tout naturellement son retour en cet été 2018 dans la programmation avec trois soirées au chateau de Trets mais aussi à Peynier, soutenu par le conseil départemental, la métropole et les communes de Trets et Peynier. Le concept n'a pas changé, la soirée démarre dès 20h30 par un buffet dinatoire avec des produits du coin puis un concert vers 21h30.
"On a choisi un festival très éclectique, qui puisse faire venir tous les publics à la fois jazz, classique tout court mais aussi tango à Peynier, un festival très très varié , on veut qu'il y en ait pour tous les gouts c'est notre marque de fabrique." explique Etienne Kippelen un des deux co directeur artistique.
"Le festival demande beaucoup de travail de préparation, on est tous bénévoles, avec des métiers à coté, avec un travail intense les derniers mois entre les subventions, la programmation à établir, l'intendance, la gestion des artistes, c'est une passion on fait ça par plaisir." poursuit il.
Il n'y aura pas de délocalisation au château Grand Boise cette année, contrairement à l'an passé, faute de date disponible, le domaine étant pris par des mariages, mais qui reviendra dans l'avenir puisque les organisateurs annoncent déjà une programmation plus étoffée pour l'avenir.
Thierry Maillard, venu il y a deux ans a ouvert le festival cette année,
ce dimanche 1er juillet , voici le résumé par LA PROVENCE du 3 juillet 2018
Ouverture rythmée pour les Nocturnes
A l'occasion du concert d'ouverture du 3ème Festival des "Nocturnes Ste Victoire", "le musicien et compositeur atypique sans limite ni frontière", Thierry Maillard et son Big Band constitué de dix musiciens, ont ravi les 270 spectateurs ayant effectué le déplacement. Thierry Maillard qui connait bien Trets pour y avoir passé une partie de son enfance s'est dit ravi de partager avec son public un rêve particulièrement ambitieux et fou : « The Pursuit of Happiness ».
Un album hommage à Bob Dorough composé pour un Big Band de quinze musiciens, choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Bénéficiant d'une longue expérience discographique et scénique dans le domaine du jazz, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre a déjà pu explorer les différentes facettes de cette musique, du piano solo au septet, en passant par le trio et plusieurs expériences orchestrales avec des cordes, notamment avec l’Orchestre Philarmonique de Prague. Mais aujourd'hui, Thierry Maillard semble avoir réalisé l’œuvre de sa vie, avec cette création qui synthétise toutes ses influences et expériences musicales : "le lyrisme et le romantisme de la musique classique bien sûr, la force rythmique du jazz-rock, les audaces de la musique contemporaine, l’élégance et le swing de l’âge d’or du jazz". Un grand tourbillon mélodique, harmonique et rythmique, souvent très enlevé.
Les compositions ont été spécialement écrites pour ce projet. "Un feu d’artifice permanent où les lignes mélodiques sont portées par un groove volcanique" donné par des musiciens qui à l'origine se connaissaient pour la plupart, mais n’avaient jamais joué ensemble. Tous ces ingrédients nous ont valu ce délicieux moment, spécialement vitaminé. Thierry Maillard au piano, une basse électrique, une batterie, un ensemble de cuivres rutilants et de bois, ont été mis tour à tour à l'honneur, à l'occasion d'une prestation solo, de haute volée à l'image du saxophone soprano de Stéphane Guillaume, particulièrement salué par un public de toute évidence séduit . Aux prémices du concert , un grand buffet dinatoire était proposé, ainsi qu'une dégustation de vins du "Domaine Terre de Mistral" un des nombreux partenaires du festival qui se poursuivra à Trets le 8 juillet (20h) avec Mathilde Ferry et le Quartet Jazz sur le thème "Wonderful Gershwin".
LA PROVENCE 3 JUILLET 2018 I. LO. Photos I. LO
Une soirée classique de belle volée
Pour cette seconde soirée,
mardi 3 juillet 2018, après le traditionnel buffet, c'est de la musique classique qui était proposée cette fois aux 170 spectateurs présents avec une association de 4 artistes : Trio Goldberg & Célimène Daudet, pour un concert de musique de chambre.
"
Trio Goldberg est un trio qu'Alexandra Lescure a rencontré en concert, un orchestre de qualité qui a déjà enregistré trois cd, ils sont solistes de l'orchestre de Monte Carlo, des musiciens assez exceptionnels que l'on a associé à Celimène Daudet pianiste franco haicienne, arrière-arrière petite nièce d'Alphonse Daudet , une pianiste qui fait une carrière internationale, née à Aix." précise Etienne Kippelen.
Au menu de cette belle soirée de musique un Quatuor de Schumann plein de verve et d'émotion pour commencer suivi d'un Quatuor de Brahms, épicé de rythmes et de thèmes tziganes, à l'instar des célèbres Danses Hongroises.
Célimène Daudet était ainsi au piano, tandis que le trio était composé de Liza Kerob - violon, Federico Hood - alto, Thierry Amadi - violoncelle.
Une jolie voix dans du jazz pur, pour achever le festival 2018 Ã TRETS
Pour conclure les soirées tretsoises des Nocturnes Sainte Victoire 2018, le festival a consacré sa soirée du dimanche 8 juillet 2018 à du jazz pur en recevant "Mathilde Ferry Jazz Quartet - Wonderfull Gershwin". Après le buffet proposé comme chaque soir par Terre de Mistral, c'est un beau concert swing, d'une heure et demie environ qui a été proposé et a là encore remporté un beau succès avec près de 250 spectateurs. Mathilde Ferry, jolie chanteuse à la très belle voix, a ainsi égayé son concert par de nombreux pas de claquettes, lors de son hommage à George Gershwin (Summertime, I got rhythm, etc.) dont elle restitue le swing et le timbre chaleureux. Un concert qui nous a emmené dans l'univers du Broadway des années 1920 avec ses trois musiciens Laurent Epstein - piano, Jean-Pierre Rebillard - contrebasse, Sylvain Glevarec -batterie et ponctué de nombreux applaudissements.
Ce festival 2018 aura proposé encore de bien belles soirées de musiques à Trets grace à ses deux organisateurs et bénévoles en recevant un beau succès, avec pas moins de 690 spectateurs au total, un nombre stable par rapport à la précédente édition.
| Vu: 15137 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
04/02 : Reportage Vidéo culture : L'église s'est bercée par les oeuvres baroques de Bach & Giuseppe Gaetano Boni le temps d'un après midi avec « Les ondes baroques »
03/02 : Sport résultats associations : Championnat départemental de twirling-bâton 2026 : les athlètes tretsoises brillent à Cavalaire-sur-Mer
02/02 : Reportage vidéo culture festivités : La Pastorale Maurel a fait son retour après dix ans d'absence & des tretsois bien demandeurs
02/02 : Reportage Vidéo sport vélo résultats : Le peloton du grand prix la Marseillaise 2026 anime Trets pour la reprise du cyclisme européen
01/02 : Cinéma : Le programme cinoch du CINEMA CASINO de Trets en Février 2026
01/02 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
01/02 : Agenda Associations : LOTO Sportif au menu de ce dimanche à TRETS : PROGRAMME
31/01 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion de 2 matchs des Bleus : Toutes les infos
31/01 : Agenda Aux alentours : Une nouvelle exposition de dinosaures à Fuveau ce WEEK END
30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
Suite des actualités