
Grosse surprise pour les tretsois avec un moment rare & inhabituel à Trets ce
lundi 17 décembre 2018... Vers 13h20 quartier de la gare, un train ressemblant à un train de voyageur, assez vieux est en effet passé en gare de Trets, mais sans passagers à l'intérieur si ce n'est le chauffeur et les personnes qui s'occupaient des passages à niveaux.
En provenance de Gardanne, il prenait la direction de Carnoules, , une première depuis
septembre 2016 de mémoire pour ce type de train, il y a un an, le 15 décembre 2017 un convoi militaire était lui passé en soirée. Depuis rien hélas. Un moment qui est toujours très agréable et rappelle des souvenirs et de l'envie puisque de nombreux habitants souhaitent la réouverture de la ligne aux voyageurs.
Construite en 1877, la voie ferrée de 79km, Carnoules Gardanne a reçu des voyageurs jusqu'aux années 40, mais avec la concurrence du transport routier celle ci a alors fermé, en étant réduite aux transports de marchandises ( vin de production locale (rosés de Provence), et bauxite des exploitations minières du centre-Var vers le site de traitement industriel de Gardanne), jusqu'au 30 décembre 1980 .
=> Histoire complète en récit et photos de la gare et de la voie à lire ici
Photos : I Lo. & A. Perrin

Le dernier train ?
Et si le passage de cette rame ETG X1501/02, était le dernier train qu'avait vu passé Trets de son histoire ? C'est une triste question que l'on peut se poser en cette fin d'année 2018. Ce lundi le train que quelques tretsois ont surpris était une rame laboratoire d’essais qui est issue d’ancienne motrice de turbotrain ( rame à turbine à gaz). Cette rame a été utilisée par SNCF Réseau pour valider en France le système de signalisation européen ERTMS. Cette rame a donc servi pour la validation de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) de Bretagne Pays de Loire et le contournement de Montpellier, explique Julien VINCENT, Président
ATTCV, association du Train Touristique du centre Var, à qui SNCF Réseau a confié cette rame.
Le train était en provenance de Marseille et a circulé jusqu’à Besse sur Issole ce 17 décembre 2018 pour un voyage assez historique et triste dans l'histoire du rail, puisque ce fut le dernier train « commercial » pour cette rame unique et selon Julien Vincent probablement la dernière circulation SNCF sur la ligne puisque suite au retrait des militaires; qui semble imminent selon lui, car on sait déjà qu’il n’y a pas de budget maintenance pour la ligne en 2019, la SNCF va interdire toute circulation sur la ligne à compter du 1er janvier 2019.

Par cette décision, cela va entrainer l’arrêt du train touristique du Centre-Var (dont le dernier passage remonte à Trets en septembre 2016) et du vélorail de la Ste-Baume. Cette décision unilatérale fait suite à un arrêt des opérations de maintenance réalisées au titre de l’article 10 du décret 97-444 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau .
L'association ATTCV a décidé de se battre , en s'alliant avec le vélorail et le musée de la Barque pour bénéficier d’une convention sur toute la ligne afin de préserver et d’exploiter cette dernière avec des trains touristiques et vélorail. Ils ont pour cela lancer une pétition en ligne pour soutenir le vélorail et le train touristique menacés de fermeture.
PETITION A SIGNER ICI
Dans le Var une autre pétition, demande elle la réouverture permanente de cette ligne ferroviaire GARDANNE / CARNOULES aux voyageurs quotidiens.
PETITION A SIGNER ICI
Espérons vivement que l'on puisse revoir des trains à Trets et que cela ne se transforme pas qu'en lointains souvenirs...
La sénatrice du VAR, de ST MAXIMIN Christine Lanfranchi-Dorgal a écrit au préfet de Région pour savoir où en était le dossier de cette ligne ? Voici la réponse de ce dernier en date du 1er février 2019, qu'elle a publié sur son compte facebook
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