Attendu depuis des décennies la déviation du hameau de LA BARQUE à FUVEAU emprunté chaque jour par de nombreux habitants de la vallée, se précise comme le dévoile le quotidien
LA PROVENCE du 7 mars 2019
Plan tiré du site
http://ciqsaintfrancois.com/contournement-du-hameau-de-la-barque/
2022 Où en est on ?
2022, et toujours rien ! Interrogée par LA PROVENCE le 9 février 2022, la maire de FUVEAU et conseillère départementale en a dit plus sur l'avancée du dossier.
"Pour le contournement, on en est qu'on est embêté... La question environnementale semblait réglée après une première étude de quatre saisons et elle ne l'est pas. À la suite de la découverte de chouettes protégées, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) impose une nouvelle compensation de plusieurs dizaines d'hectares d'espace naturel. Pour réunir la surface, avec les services de l'État et le Département, maître d'œuvre du projet, nous essayons de passer des conventions trentenaires avec des agriculteurs.
Ce souci d'espèce protégée va nous retarder mais le projet n'est pas remis en question et cela n'empêche pas de lancer des chantiers. En mars prochain, on devrait débuter celui du rond-point nord à la sortie de l'autoroute qui vient d'Aubagne. On espère entamer la fin du contournement pour fin 2022, début 2023. En comptant 18 à 24 mois de travaux, cela renvoie la fin du chantier à fin 2024, début 2025.
Pour les aménagements de La Barque, on a missionné l'Agence d'urbanisme du pays d'Aix (Aupa), et on veut coller aux souhaits des habitants et commerçants pour faire revivre ce hameau de la Barque. On le leur doit. La concertation va en l'occurrence reprendre avec le début des travaux routiers comme c'était convenu avec l'Aupa. Ce qui est déjà acté c'est le travail parallèle sur la sécurisation qu'on a effectué pour le carrefour stratégique de la D96 et la D6 au niveau de l'école, en attendant la fin du contournement. Réduire la vitesse de 50 à 30 km/h provoquerait une thrombose de circulation avec la pollution qui va avec pour les riverains et les écoliers. Mais il faut au moins faire respecter la limitation existante. Ce que Von a proposé au Département et qui devrait pouvoir passer, c'est de sécuriser ce tronçon avec des feux-récompenses. Dès que quelqu'un arrivera à plus de 50 km/h, h, le feu passera au rouge. En complément, on veut installer du mobilier urbain pour les piétons. Cela devrait voir le jour durant ce premier semestre 2022."
2023, ça avance enfin...
Après 50ans d'attente, le projet est sur la bonne voie explique
LA PROVENCE du 27 novembre 2023
"
Selon les comptages effectués par le Département, en 2018, ce ne sont pas moins de 14 000 véhicules par jour qui traversent La Barque. Un chiffre revu à la hausse dernièrement, atteignant 18 000 autos. Une donnée conséquente pour laquelle il faut prendre en compte une statistique de taille, les 9% de poids lourds qui circulent sur cette départementale, au lieu des 5 à 6 % habituellement constatés sur ce type d’axe routier.
Alors que le chantier avait finalement bien démarré en 2022, un premier rond-point aménagé au niveau du péage de l’A8, des études environnementales avaient mis un coup de frein à la suite du calendrier: le chantier devait prendre fin cette année. La présence de chardons à épingles et de deux espèces de chouettes a eu pour impact de revoir la copie. Des compensations trouvées, des contrats passés avec les agriculteurs, des adaptations d’infrastructures pour protéger les espèces… Le mémoire en réponse au Conseil national de la protection de la nature envoyé attend désormais un arrêté préfectoral qui devrait intervenir d’ici la fin d’année. De quoi faire monter d’un cran la pression des habitants.
Des travaux sont menés sur le CD6 pour requalifier les échangeurs, à hauteur du chemin des Amandiers (piscine Virginie-Dedieu). Restera à réaliser la liaison à travers champs pour ce tronçon de 800 mètres , dimensionnée en deux fois -une voie pour accueillir, selon les projections, 24000 véhicules. Un chantier à 23M d’euros Désormais, les consultations devraient démarrer début 2024, les travaux préparatoires se dérouleront au printemps, avant d’attaquer la partie la plus contraignante, les ouvrages d’art pour passer l’Arc notamment, le tout pour un montant de près de 23M d’euros. De nombreux aménagements auront aussi lieu pour réduire les nuisance : des merlons de 3,5m de haut d’un côté et des protections de 4,5m de l’autre précise le journal.
Selon les projections de trafic annoncées par le Département, avec la mise en service de la déviation, ce ne sont plus que 500 véhicules par jour qui transiteront par La Barque et une dizaine de poids lourds."
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