Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Diffusion du TOURNOI DES 6 NATIONS DE RUGBY
Jeudi 5 février & Samedi 14 mars 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Foire de Printemps
Dimanche 29 mars 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Revue de presse Vie tretsoise Télévision Vidéos

  • Les trois tigres blancs nés à TRETS au parc ROAAR ont fait le tour de France des médias durant le mois d'avril 2019, comme rarement un évènement tretsois n'avait eu autant de médiatisation. Outre les articles dans la PROVENCE, France3/ France infos en a parlé, 20 minutes, Ouest France, Aujourd'hui en France / Le parisien etc

    AUJOURDHUI EN FRANCE / LE PARISIEN 19 AVRIL


    France3 : 18 AVRIL 2019 : Trets : un bébé tigre blanc grandit dans une maison de retraite pour fauves
    Il avale un biberon toutes les trois heures (nuit comprise, évidemment), et s'appelle Kenzo. Il a trois semaines. Sa mère a mis bas dans un refuge pour vieux animaux, après une vie de travail dans un cirque. Trois tigreaux, trois mâles. L'un d'entre eux reste sur place, à Trets.



    20 MINUTES 17 AVRIL : Bouches-du-Rhône: Des bébés tigres blancs sont nés... dans une maison de retraite pour fauves
    INSOLITE Deux d’entre eux ont été placés dans des parcs, le troisième va rester à Trets dans ce qui était, jusqu’à cette année, une maison de retraite pour vieux fauves fatigués par une vie de cirque
    J.S.-M.
    Les jeunes tigres sont nés le 27 mars à Trets, près d'Aix-en-Provence. — T.P.
    La maison de retraite s’est transformée en maternité ! Trois bébés tigres blancs sont nés à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, chez Thomas Patermo, qui a ouvert en 2017 une maison de retraite pour vieux fauves fatigués par une vie de cirque.

    C’est le cas de deux lions blancs et d’une tigresse blanche arrivée à Trets en début d’année. Mais la tigresse était gestante. « Les trois petits sont nés le 27 mars, raconte Thomas Patermo. On en a placé deux dans des parcs et on garde le troisième, qui s’appelle Kenzo. »
    La mairie freine des quatre fers
    Il y a désormais neuf fauves à Trets. Ils vivent dans des semi-remorques car le permis de construire demandé par Thomas Patermo, pour faire un bâtiment en dur, est bloqué par la mairie. « J’estime que la place des lions et des tigres n’est pas là, sur une zone agricole », martelait en août 2017 Jean-Claude Féraud, maire (Les Républicains) de Trets.

    Le site est désormais ouvert au public (pendant les vacances scolaires, sauf le mardi, et les mercredis, samedis et dimanches) : la préfecture a accordé les autorisations nécessaires. Et il est possible d’observer de près le magnifique Kenzo. Mais interdit de le caresser : « il pourrait attraper des maladies », explique Thomas Patermo, qui veille sur son joyau blanc.


    16 AVRIL : PROVENCE AZUR : TRETS : DES ANIMAUX REJOIGNENT LE PARC ANIMALIER
    Le parc animalier de la sainte victoire s’est agrandi ! La maison de retraite des fauves s’est transformée en maternité. Zébu, lama ou encore bébés tigres… De nouveaux pensionnaires ont vu le jour au printemps.


    OUEST FRANCE 1ER AVRIL : Trois bébés tigres blancs naissent dans une maison de retraite pour animaux de cirque
    Connu pour recueillir des animaux de cirque à la retraite, le parc animalier de la Sainte-Victoire à Trets (Bouches-du-Rhône) a cependant été le théâtre de la naissance de trois bébés tigres mercredi. Paris, tigresse blanche arrivée enceinte moins d’un mois avant, a en effet accouché de deux femelles et d’un mâle.

    Le parc animalier de la Sainte-Victoire de Trets (Bouches-du-Rhône) compte trois nouveaux pensionnaires depuis mercredi 27 mars. Une tigresse blanche a donné naissance à deux femelles et un mâle mercredi 27 mars. L’occasion pour la population du centre de prendre un coup de jeune, car le lieu ouvert en février 2017 n’accueille que des animaux de cirque en retraite.

    Paris, la mère des trois bébés tigres, était arrivée en février et déjà enceinte. Elle était accompagnée d’un couple de lions blancs venus du même cirque. Les trois félins ont rejoint le parc animalier tenu par Sandrine Le Bris, dresseuse animalière et cofondatrice de l’association qui gère le centre, rapporte La Provence.
    De vrais bâtiments pour abriter les animaux
    Après avoir travaillé 30 ans dans un cirque, Sandrine Le Bris a décidé d’arrêter sa carrière et se consacrer à cinq animaux, trop vieux pour les spectacles.
    C’est ainsi qu’est née la « maison de retraite » qu’est le parc aujourd’hui. Un lieu en plein essor d’ailleurs : une demande de permis de construire a été déposée pour construire des abris en dur aux tigres, lions, lamas, zébus, paons, chevaux et cochons, qui vivent actuellement dans des semi-remorques.

    Quant aux trois nouveaux tigres blancs, ils sont l’objet de toutes les attentions. « Ils sont viables à partir de 15 jours à trois semaines, explique Sandrine Le Bris, qui espère pouvoir garder les trois petits au parc. Si la mère n’a pas assez de lait, il faudra leur donner un biberon tout en essayant de préserver le contact avec leur génitrice. »
    Ouest-France avec agence


    Vu: 5861 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    31/01 : Agenda Sport Association Alpha Rugby : Rugby : Le Tournoi des 6 Nations à vivre en live à TRETS avec la diffusion de 2 matchs des Bleus : Toutes les infos

    31/01 : Agenda Associations : La saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026 démarre ce samedi : PROGRAMME

    31/01 : Agenda Aux alentours : Une nouvelle exposition de dinosaures à Fuveau ce WEEK END

    30/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi

    30/01 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante => LE BILAN DE LA RECOLTE

    29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE

    29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...

    28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER

    28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire

    27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...