Jeudi 27 Mai 2010, les élus de Trets avaient organisé en présence de représentants de la CPA, une réunion portant sur le
Renouvellement de la concession d'aménagement du centre ville gérée par la SEMEPA qui fait partie de la CPA . Une quarantaine de personnes étaient présentes dès 18h salle des colombes lors de cette rencontre où aucun nouveau projet ne sera véritablement annoncé, en dehors de ceux déjà présentés par le maire en début d'année.
Cette convention prenant fin en décembre 2010, un renouvellement est donc en cours mais de manière plus étende puisque désormais le projet de rénovation du centre ville prend le nom de ZAC, ce qui permet de passer d'une convention qui ne portait que sur l'habitat à une convention comportant les rues, les places, les projets lourds dans un périmètre également plus grand mais non figé . Un projet de 4 à 10ans, qui est encore à l'étude (par un bureau indépendant pour un cout de 45 000€ payé par la CPA) et qui sera proposé aux élus tretsois au mois d'octobre qui le valideront alors, afin qu'il passe ensuite en conseil de la CPA qui décidera alors de le classer ou non en projet d'intérêt communautaire.

La CPA réalisera donc ce projet via ses organismes comme la SPLA, dont JC Feraud est au conseil d'administration, et en assumera les pertes financières. Toutes les actions seront décidées par la commune et mises en œuvre par la communauté.
Un projet qui comportera de nombreux nouveaux aménagements d'envergure : la poursuite de la réhabilitation de logements dans le centre ancien (où par le passé les marchands de sommeils ont été éradiqués, des logements insalubres rénovés...), la création du jardin des remparts avec l'entrée de ville, la nouvelle gare routière, le bassin de rétention...
Un bassin de rétention inexistant et qui aujourd'hui est inévitable, car "aucun projet ne pourra être réalisé tant qu'il ne sera pas réalisé précise l'Etat", dira le maire. Un bassin qui concerne tout le village et les eaux qui en ruissellent. Il sera réalisé en face de la Burliere entre le boulevard de l'Europe et la voie ferrée, d'une capacité de 30 000mètres cubes pour un cout d'environ 3 Millions d'euros.
Un cahier de doléances sera mis à la disposition des habitants en mairie dès le début du mois de Juin pour recueillir toutes suggestions, et une seconde réunion publique sera organisée en septembre pour présenter le projet dans sa version complète.
* L'entrée de ville sera réalisée à la place du garage Peugeot dans un bâtiment offrant une perspective sur les jardins des remparts et qui accueillera un centre médical, l'office du tourisme et la vinothèque.

* Le projet de la gare routière est quasiment bouclée
* Un Quartier de logements est prévu sur l'avenue Cassin à la place des entreprises existantes qui seront transférées à la Burliere.
Les habitants poseront ensuite de nombreuses questions, sur les zones inondables et le bassin de rétention, le bureau d'études, l'avenir du château (où un débat aura lieu,
voir détails), la restauration d'ilots d'habitations en centre ancien, la synagogue dont le site ne devrait pas être reconnue historiquement d'après les fouilles qui ont été établies a précisé le maire, la prise en charge éventuelle par ce projet de la salle de gym des 3 collines (réponse : non), la prise en charge de la rénovation du château par la CPA (réponse : non) et enfin le manque de parkings !
Sujet sur lequel le maire précisera que celui envisagé sur Vauban n'a pas une capacité de créations de place très immense (30 à 35 places environ) mais une possibilité d'un parking souterrain est à l'étude au niveau du garage Mège a précisé le maire (une nouveauté donc car ce parking était au départ prévu à la place de l'entreprise Burles, puis sous le parking de la Ferme).
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