Viticulteur à Peynier, Coopérateur à la cave de Trets, Vincent Burle se souvient très bien de ce soir de mai 2018, où il a été mis en joue par un voisin équipé d’un fusil de chasse, alors qu’il traitait ses vignes contre le mildiou.
Il a témoigné dans
VAR MATIN du 16 juin 2019 Ã l'occasion d'un dossier
"Menaces, insultes, intimidations... Les viticulteurs dans le viseur de riverains et d'écolos radicaux"
"il m’a mis en joue"
« On commence à 22 h, dès que le vent tombe. J’étais sur une des parcelles, proche de maisons, à 300 mètres de chez moi, raconte-t-il. Vers minuit, j’ai vu une lampe torche dans les rangs et compris que c’était un voisin. J’ai arrêté le tracteur. Il a tiré en l’air d’abord. Puis, il est arrivé à ma hauteur, les poings faits, m’accusant de faire trop de bruit. »
Le viticulteur lui a expliqué pourquoi. « C’est vrai que la soufflerie de la machine fait du bruit mais c’est pour bien cibler la vigne. Sur cette parcelle d’un hectare, j’en avais pour quinze minutes. Il ne voulait rien entendre, m’a menacé d’appeler les gendarmes. »
Puis, il est retourné dans le tracteur récupérer son portable. « Je voulais qu’on les appelle ensemble, et quand je suis revenu vers lui, il m’a mis en joue et m’a dit : ‘‘N’approche pas sinon je te plombe’’. Je me suis arrêté, il est reparti. »
Le voisin condamné
Devant la patrouille, le voisin a reconnu avoir tiré en l’air mais pas avoir mis en joue le viticulteur.
Coopérateur à la cave de Trets, ce dernier a porté plainte. Son agresseur, qui était en état d’ébriété, a été condamné en février dernier à six mois de prison avec sursis et à lui verser 1.000€ de dommages et intérêts et frais de défense. « ça ne m’a même pas remboursé les frais d’avocat », souligne Vincent Burle.
"Un jour, on va vivre un drame"
Le professionnel appelle au dialogue et aux efforts des deux côtés. « Quand on s’installe à la campagne, il faut en accepter les nuisances. On fait le maximum pour gêner le moins possible. D’ailleurs, si on traite la nuit, c’est aussi pour réduire les doses de phyto car il y a moins d’air et la vigne est plus réceptive. L’autre matin, une dame s’est arrêtée et nous a dit qu’on était des pollueurs parce qu’on traitait. Elle a pris des photos sans savoir qu’on mettait un engrais qui est de l’aspirine végétale, avec du soufre, du silicium, de l’oxyde de carbone. Les premiers exposés aux produits, c’est nous. »
Réaliste, le viticulteur sait que le monde agricole est aussi responsable de sa mauvaise réputation : « Je ne nie pas qu’il y a des pratiques agricoles avec des excès. On est tombé dans la facilité avec les produits, mais à part certains, on change notre façon de travailler, on cherche des solutions ».
Depuis son agression, il redoute : « Un jour, on va vivre un drame. Certains viticulteurs partent traiter armés, j’en connais. Ce n’est pas mon cas ».
PARU DANS VAR MATIN , par V.G. 16 JUIN 2019
| Vu: 9638 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités