Trets : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux au lac bâché avec théâtre !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Urbanisme


Voilà plus de 10ans que l'on parle du sujet…. Présentée en juin 2015 la ZAC CASSIN commence enfin à voir le jour et rentrer dans une phase de réalité. Une zone qui va devenir le nouveau quartier urbain de Trets avec environ 500 logements, le tout étalé sur 10 15ans, réalisé et financé par la SEMEPA.
Les travaux d'aménagements de l'avenue RENE CASSIN ont en effet débuté en juin 2019 et depuis ce début du mois d'octobre 2019 les travaux dans le champ bordant le boulevard de l'Europe ont débuté. Beaucoup de tretsois se demandent donc ce qui est en train de se dérouler, puisqu'ils ont oublié le dossier, sujet qui n'avait jamais beaucoup interressé la population dans les réunions etc souvent désertées… La réponse est simple : un parc paysager. Mais ce dernier sera un peu particulier.

Cet immense champ de 29 188m², situé entre le boulevard et la voie de chemin de fer (aujourd'hui à l'abandon hélas) sera un espace à dominante paysagère, avec la création d'un vaste parc urbain intégrant les ouvrages de rétention des eaux pluviales (récoltant toutes celles de la zac urbanisée de l'autre coté de la voie ferrée) et les aménagements destinés à atténuer le bruit généré par la circulation sur le boulevard l'Europe mais aussi à masquer la façade de la zone artisanale de la Burlière. Le premier gros bassin situé à l'Est du terrain sera de 4500m², contrairement aux ouvrages habituels, on pourra y marcher dedans lorsqu'il sera à sec. Un parc qui se veut selon l'architecte ludique avec ses bassins de rétention intégrés qui pourront aussi être une aire de jeux quand ils seront vides. L'aménagement du site sera sur plusieurs années.

Des ouvrages qui devront être particulièrement étudiés car ils ne devront pas bloquer la vue sur la Ste Victoire par exemple avait précisé l'architecte. De nombreux arbres seront plantés par ailleurs sur toute l'avenue René Cassin et de petits parcs figureront dans les cours des immeubles.
L'accès au parc se fera via l'avenue Cassin par plusieurs accès qui traverseront visiblement la voie (comment ? cela n'a pas été précisé), mais aussi pas très loin du pont rail. Les bords de la voie ferrée seront eux végétalisés.

=> PRESENTATION COMPLETE AVEC PLANS DE LA ZAC CASSIN à voir ici

Photo aérienne en haut de l'article : 2019 P OLYMPIE






LES TRAVAUX
Octobre 2019





2021
Voilà un an que les travaux ont été arrêtés, le 26 janvier en conseil municipal, le nouvel adjoint à l'urbanisme Jean Christophe SOLA a précisé que les "Les travaux vont reprendre" , mais il y a des soucis administratifs cependant qui sont en cours a t'il précisé.
En effet la ZAC Cassin est prévue sur un vieux lotissement industriel où un cahier des charges qui ne permet pas de faire du logement s’applique. Tant que ce cahier des charges n’est pas modifié par les actuels propriétaires des parcelles du lotissement, il y a une fragilité juridique pour les promoteurs qui peut les empêcher de mener à bien leur projet et mettre en péril l’équilibre financier de la ZAC.
Il faut donc mettre en cohérence ce cahier des charges de lotissement avec le PLU pour que les opérateurs puissent mettre en oeuvre les permis de construire que la ville leur délivre.

En effet, la participation communale de 2,2 millions d’euros due dans le cadre de cette ZAC tient compte des participations qui seront versées par les différents promoteurs une fois qu’ils auront lancé leurs travaux suite à l’obtention des différents permis de construire. Donc si certaines opérations venaient à ne pas se réaliser sur cette ZAC, la participation communale augmenterait mécaniquement puisqu’il y aurait moins de ressources récoltées.

La nouvelle municipalité a donc décidé de n'engager aucun travaux supplémentaires (à l’exception du bassin de rétention qui était programmé et dont les travaux vont redémarrer sous peu) tant qu'elle n'aura pas de certitudes quant à la réalité des participations des promoteurs que l’aménageur percevra , en gros elle les fera quand elle aura la certitude qu'elle obtiendra les recettes suffisantes. "Nous n’attendrons pas que tous les terrains concernés soient vendus pour lancer de nouveaux travaux, mais que le cahier des charges du lotissement industriel soit effectivement modifié, ce que nous sommes en passe de réussir." a t'il ainsi précisé. Aucun calendrier ne peut donc être encore donné, "mais dès que tous les verrous juridiques seront levés, l’avancement de l’opération ira ensuite beaucoup plus vite". Il faudra attendre quelques années avant que le parc soit entièrement terminé avec l'aménagement paysager et donc ouvert au public. Ils n'ont pas prévu de modifier ses orientations, comme ils le font pour la zac cassin.


2023 LE VRAI DEMARRAGE
Depuis janvier 2023 les travaux d'aménagement du parc ont enfin démarré , avec la coupe d'immenses sapins le long du boulevard de l'Europe permettant ainsi de créer le chemin d'accès au parc qui se trouvera en parallèle du boulevard, près du rond point. Le terrassement, la pose des buses pour déverser l'eau pluvial dans le parc (puisqu'il sera en même temps un grand bassin de rétention) ont aussi démarré.

Les plans d'aménagements du parc ont aussi été dévoilés en janvier dernier et sont différents de la première version avec donc ce chemin d'accès (celui existant le long de la voie ferrée ne sera donc pas utilisé), mais aussi la création d'un grand amphithéâtre de 1000 places normalement qui permettra l'organisation de spectacles. Il faudra cependant une sacrée haie végétale pour couper le bruit des voitures du boulevard. Il a aussi été amputé d'une petite partie puisqu'un immeuble de bureaux et services sera construit au carrefour de la gare routière.
Des toilettes et points d'eau seront ainsi installés dans le parc, des jeux pour les enfants, le tout sera clôturé et accessible qu'à certaines heures et surveillés par caméras.

Plan d'aménagement du parc (à faire défiler sur la droite)





SEPTEMBRE 2023
Après une pause de plusieurs semaines au printemps "car suspendus le temps d'avoir le retour des études de sol complémentaires qui n'avaient pas été faites par le maitre d'ouvrage" avait explique l'adjoint à l'urbanisme en juin, interrogé sur le sujet, les travaux ont beaucoup avancé durant l'été niveau terrassement. Un busage a ainsi été fait le long du boulevard et surtout le bassin de rétention a été creusé et les canalisations pluviales pour que l'eau s'y jette réalisées. Résultat avec les pluies de cet été et de septembre, celui ci est déjà fortement rempli, avec près d'un mètre d'eau par endroit visiblement, en cette mi septembre. Le fameux lac envisagé par certains candidats aux municipales 2014 a donc vu le jour en plein Trets !!!

Mais d'après ce que l'on a pu entendre en conseil municipal la nappe phréatique, qui ne serait qu'à un mètre du sol dixit le maire, aurait été touchée d'après l'opposition et la réaction au niveau des visages des élus à ce moment là semble affirmer cette thèse, non démentie par ces derniers. Un bassin qui fait d'ailleurs plus d'un mètre de profondeur et surprise qui n'est pas de la même forme que le plan. Sa profondeur et ses pentes abruptes surprennent aussi puisqu'il était question que le public puisse se promener dedans quand il est sec, ce qui risque d'être difficile. Il est ensuite prévu la mise en œuvre d’un complexe d’étanchéité en fond de bassin et sur les bords de l’ouvrage de type géomembrane et géogrille lestés avec la mise en œuvre de terre pour un bassin paysager en suface. La géomembrane évite que les eaux récupérées dans le bassin ne polluent la nappe, mais aussi que la nappe ne puisse remonter. Celle ci risque désormais d'être d'ailleurs difficile à installer avec les pluies récurrentes de l'automne et la quantité d'eau présente....
L'amphithéâtre est lui aussi en construction dans le coin






L'amphithéatre


Les déverseurs d'eau






NOVEMBRE2023

En deux mois le parc a pas mal avancé ! Le lac qui avait séduit les tretsois a hélas lui disparu. Dommage car avoir un vrai plan d'eau en plein centre ville était très agréable comme c'est le cas à Gardanne par exemple. Les entreprises ont cependant du s'y reprendre à deux fois pour le vider, vu que l'eau de la nappe revenait vite. Asséché, ils ont entrepris les travaux pour le bâcher et le rendre étanche (voir les explications ci dessus). Plusieurs couches de géomembrane ont ainsi été posées et en cette mi novembre celle ci est recouverte de terre.
Dans le même temps, les buttes ont commencé à être arborées et plantées d'arbustes, un ruisseau consolidé entre la première partie et la seconde avec un pont et des réseaux passés en sous sol. Enfin, le théâtre de plein air est quasiment achevé et est bien joli en pierres et bois, il a une belle vue sur le clocher à ce jour, vue qui sera hélas surement masquée dans quelques années par les immeubles qui seront - peut être - construits un jour à la place de POINT P...

A noter que suite à une demande de la délégation à la protection animale le maire a accepté que soit installé près de la zone humide, une tour à hirondelles de 60 nids et la toiture sera également aménagée pour les chauves souris .









Vu: 22231 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

08/12 : Vie tretsoise : Nombreuses restrictions de stationnement et circulation du 7 au 11 décembre 2023 : Les infos

08/12 : Agenda Solidarité Associations : Les associations de nouveau bien mobilisées pour le Téléthon 2023 à Trets : Programme MODIFIE !!!

08/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2023 au programme totalement chamboulé ce vendredi à TRETS : LES DETAILS

07/12 : Presse aux alentours peynier : L'incroyable histoire de la maison des singes de PEYNIER !

06/12 : Souvenirs Faits divers : Retour sur le braquage et prise d'otages qui avaient semé l'effroi au Crédit agricole de 1971

05/12 : Portrait télévision vie tretsoise presse : L’actrice Isabel Otero raconte sa vie entre Trets où elle habite et le Costa Rica : Portrait

04/12 : Compte-rendu Economie Associations : L'association des commerçants LA NACAT a présenté ses projets 2024, allant dans une nouvelle direction et cherche des adhésions !

03/12 : Festivités reportage photos vidéos aux alentours : Chalets de NOËL, parades, super héros, spectacles ont animé le week end à ST SAVOURNIN : Reportage

03/12 : Agenda Festivités Aux alentours : LE PROGRAMME NOEL de ce DIMANCHE 3 DANS LE COIN : Maisons de NOEL, Marchés, concerts, parades, spectacles

02/12 : Aux alentours télévision vidéo Aix : Aix en Provence a lancé ses grandes et inédites illuminations de NOEL ce vendredi : Vidéos de l'émission de BFMTV

02/12 : Cinéma : Décembre 2023, au cinéma de Trets : La programmation de ce WEEK END

01/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Le projet de résidence séniors divise fortement les élus, ainsi que les orientations budgétaires de 2024 au 26e Conseil Municipal => RESUME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...