
Un nouveau commerce qui ouvre au centre ville de Trets ça fait toujours plaisir vu que les fermetures ne cessent de s'enchainer, et ça fait encore plus plaisir quand c'est un commerce de proximité. En effet comme annoncé en novembre 2019, ce Mardi 28 janvier 2020 c'est le grand jour avec l'ouverture d'une nouvelle boulangerie. Installé au pied de la Porte de Pourrières, à la place du bar restaurant VIA NOTE, fermé depuis décembre 2018, ce vrai commerce de proximité
Le Banneton Gourmand, c'est son nom accueillera ses clients dès aujourd'hui.
Une boulangerie tenue par un jeune Artisan Boulanger trentenaire, Julien Doumas et son épouse
"Je suis né à Trets, ma mère était d'ailleurs institutrice à Jean Moulin, mon oncle directeur de l'école St Jean. J'ai toujours vécu à Trets et en ouvrant ce commerce je voulais refaire vivre le centre ville, quand j'étais jeune il y avait beaucoup de boulangerie dans le centre, il n'y en a hélas plus beaucoup aujourd'hui. Je suis boulanger depuis 17ans, j'ai ainsi été en apprentissage chez Marc Favalessa à Rousset, et j'ai aussi exercé sur Salon de Provence pendant dix ans." confie t'il.
Une boulangerie qui proposera de nombreuses sortes de pain au levain fait sur place dans son atelier, mais aussi beaucoup de snacking qui sera composé de Bagels, burgers fait maison et salades.
"Nous allons proposer une nouveauté chaque mois.
Nous aurons aussi une boutique gourmande avec des mignardises en pâtes de fruits secs (Les caprices de Paulines de Grasse), du miel de Trets, calissons etc." .

Il proposera aussi outre du thé avec de nombreuses sortes qui seront proposées, du café grâce à un partenariat avec une filiale de Starbuck et l'installation d'une machine à café spéciale (100% arabica, commerce équitable et surtout super gourmande) qui permettra de proposer les mêmes produits que la célèbre grande enseigne. Tous deux seront servis dans des mugs à l'effigie de la boulangerie. On y trouvera aussi des boissons fraîches, chope de bière aromatique mais également des pâtisseries avec un partenariat avec "Les délices de Brice" installé à la Barque
"c'est lui qui les fait maison, me les livre, je n'ai hélas pas la place de concevoir des pâtisseries sur place" précise Julien. Doumas.
Un établissement aussi très orienté vers le coté "salon de thé" ce qui n'existe pas sur Trets à ce jour et pour cela les propriétaires ont totalement rénové le local, lui donnant des couleurs claires, accueillantes, avec le mobilier qui va avec dont une grande table en bois à l'intérieur. Ils vont aussi profiter de leur grande terrasse avec 12 tables qui seront installées pour les beaux jours en extérieur. Ils seront trois à gérer l'établissement le couple et une employée.
Une telle ouverture sur cette grande artère, après la fermeture de la boulangerie de l'avenue Mirabeau permettra ainsi de mettre un peu plus d'animation dans ce coin. C'est la première fois d'ailleurs qu'un tel commerce sera installé dans ce local qui a toujours été un bar restaurant. Une boulangerie pâtisserie existait par contre à l'opposé de la Porte de Pourrières de l'autre coté dans le passé avec la pâtisserie Michel Arnac. Bonne chance à eux dans cette nouvelle aventure.
OUVERTURE Du Lundi au Samedi de 7h à 19h non stop
2 cours esquiros, 13530 TRETS
Tel : 09 87 52 69 81
4ans après son ouverture le Banneton s'est refait une beauté et fait évoluer son concept !
.jpg)
Plus de quatre ans après son ouverture
LE BANNETON GOURMAND évolue en ce printemps 2024 et change un peu de concept. Des changements dans la décoration ont ainsi eu lieu à l'intérieur avec notamment une nouvelle fresque réalisée par l'artiste tretsois Zeko, ainsi que la devanture et changement de concept, proposant aussi des repas le midi :
"Cela fait près de 5ans que l'on a ouvert il fallait donc un peu évoluer et surtout face à la conjecture actuelle, avec des factures d'électricité exorbitantes désormais on a donc décidé d'évoluer le concept.
On continue évidemment de fabriquer du pain, des pains spéciaux, des pains traditions, le tout façonné à la main, on fait tout nous même intégralement, sans machine. On poursuit le salon de thé café avec pâtisseries orientales, quelques patisseries normales et donc on s'est aussi orienté aussi vers une nouvelle formule.
On propose ainsi maintenant des focaccias sucrés et salés mais aussi des smashs burger : des burgers avec pains maison, marinade que l'on fait nous même pour les viandes..." explique Julien DOUMAS, l'artisan boulanger, propriétaire de l'établissement qui a aussi racheté depuis le local de l'ancienne boulangerie derrière le porche et qui lui sert d'atelier.
Ils ont aussi du se résoudre, face aux couts, à un peu réduire leurs horaires d'ouverture le magasin est donc ouvert maintenant du lundi au samedi de 8h à 18h30.


Fin surprise et brutale du BANNETON
Très triste nouvelle annoncée par les propriétaires du Banneton ce
vendredi 6 septembre 2024. Le Banneton gourmand c'est terminé ! Une fermeture brutale et précipitée qui aura lieu le mardi 10 septembre 2024 soir, quatre ans et demi après le début de leur belle aventure !
Malgré un changement de look, puis de formule ce printemps et hélas la suppression de la vente de pains depuis aout, ils n'ont hélas pas réussi à trouver une clientèle suffisante pour maintenir leur activité alors que dans le même temps les frais fixes et de matières premières n'ont cessé de flamber depuis 4ans comme l'expliquait au site Julien Doumas ce printemps.
"Oyé Oyé, à nos chers clients et clientes, C'est avec beaucoup de peine que nous vous informons de la "
"fermeture très prochainement de notre établissement. Tout d'abord Boulangerie et ensuite Snack, nous avons essayé au "mieux, tout au long de ces dernières années, de vous accompagner au quotidien, de vous faire plaisir et de vous régaler. Aujourd'hui, face à une conjoncture toujours plus difficile, nous nous voyons dans l'obligation de tirer notre révérence.
Nous vous accueillerons donc jusqu'au Mardi 10 septembre, jusqu'à 22h, heure de notre fermeture définitive.
D'ici là nous vous proposons toujours nos gourmandises et nos sourires, ainsi que quelques promos pour liquider les stocks " ont ils écrit !
La fermeture de cet établissement tenu par un couple très sympathique et investi, avec un personnel qui l'était tout autant, un investissement le soir des festivités en restant ouvert plus tard... qui laissera un grand vide en centre ville. Leurs clients fidèles ont été fort triste d'apprendre la nouvelle ce vendredi soir
Espérons qu'une nouvelle boulangerie prendra la place rapidement car il en manque une en plein centre ville et que l'on ne se retrouve pas avec un énième commerce en double ou triple exemplaire, une agence immobilière, assurance etc
Vu: 23872 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/10 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 37e Conseil Municipal plus calme mais aux pics en ambiance électorale entre garderie, réserve communale, associations, maison de retraite, caméra de surveillance etc )> RESUME COMPLET
02/10 : Education : De nombreuses perturbations dans les écoles et services tretsois ce jeudi 2 octobre avec une nouvelle grève : LES INFOS
02/10 : Aux alentours urbanisme Santé : Un tout nouveau centre médical inauguré à PEYNIER, dans un immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION & infos détaillées sur les praticiens présents [1 Co.]
01/10 : Faits divers Presse Aux alentours : Un poids lourd crée une immense vague dans Plan de Campagne et entraine la fermeture d'une galerie commerciale !
01/10 : Travaux Education Vidéo photos : Le Collège les Hauts de l'Arc de Trets totalement rénové et méconnaissable : Présentation & Visite en images avec les élus & M VASSAL [1 Co.]
30/09 : Transports Polémiques : Comme à chaque rentrée scolaire, la colère gronde chez les parents d'élèves avec des bus mal adaptés ou saturés ! Un collectif s'est monté
30/09 : Agenda : La Fête des Animaux & du chien de retour à Trets pour une 3e édition ce samedi : Tout le programme
29/09 : Education Municipalité compte-rendu : Les nouveaux horaires de garderie pour récupérer les enfants font débats chez les parents mais aussi entre élus !!!
29/09 : Reportage Association Photos : Des nouveautés en autos pour le 16e rassemblement de véhicules de collection
28/09 : education reportage vidéo : 38 tretsois, écoliers d'un jour, très dissipés, ont repassé leur certificat d'étude pour de faux, dans une excellente ambiance ce samedi
28/09 : Sport associations reportage vidéo : Une 1ère édition de SPORT POUR TOUS réussie pour faire découvrir les sports et assocs tretsoises mais aussi le handicap aux habitants
28/09 : Météo : Trets, Rousset, Gardanne, Aubagne, Marseille, La Bouilladisse, Auriol, Aix etc classées en état de catastrophe naturelle suite aux pluies de dimanche 21/9 => Les infos
Suite des actualités