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Triste nouvelle que l'on a appris en ce mois de juillet 2020 et qui a été confirmée en conseil municipal la semaine dernière , une association de Trets a décidé de baisser le rideau. Elle c'est TRETS EVENEMENTIEL fondée en octobre 2015 prenant alors la relève de la ressuscitée AU FIL DU TEMPS que la municipalité avait ressorti avec des bénévoles du sommeil en 2014, lors de la disparition de l'union des commerçants (qui s'occupait des Nuits de Trets et du salon de la gastronomie notamment). Organiser un évènement coutant de plus en plus cher de nos jours et une municipalité ne pouvant obtenir de subventions pour organiser une manifestation, la ville avait en effet eu la bonne idée de rendre ses gros évènements associatifs afin qu'ils puissent être subventionnés par la CPA à l'époque, le département ou la région..

En 2015 donc, naissait Trets évènementiel association destinée à organiser des évènements à Trets pour animer la commune, une mission qu'elle a réussi à merveille puisqu'au fil de ses près de 5 années d'existence elle a organisé le salon de la gastronomie, le marché de Noël ou encore en février dernier Mardi Gras, participant aussi financièrement au Carnaval et d'autres manifestations festives de temps à autres. C'était un peu le "comité des fêtes de Trets", qui a disparu dans les années 90 étonnement alors que la majorité des communes en France en ont un pour organiser les fêtes communales qu'ils réussissent à financer ainsi. Portée par une équipe très réduite de bénévoles avec 4 personnes dans le bureau, mais cependant aidée par des bénévoles amis le jour J dans l'organisation, cette équipe qui n'a jamais compté ses heures a su proposer de beaux événements festifs à chaque fois fort bien organisés et appréciés par la population, sachant les améliorer d'années en années.

Mais pourquoi donc cet arrêt ? Le bureau a annoncé sa décision à la nouvelle municipalité il y a environ une quinzaine de jours lors d'une réunion en mairie où ils avaient été conviés pour parler non pas du salon de la gastronomie de cette année, puisqu'il avait déjà été annulé par le précédent maire en raison de la crise sanitaire , mais pour parler du marché de Noël etc. "Nous sommes en très bon terme avec la nouvelle municipalité, on n'a strictement rien contre eux [...] Notre décision n'a rien de politique, on s'entend très bien avec eux. Mais c'est juste que la défaite du maire Jean Claude Feraud a fait que.... c'était l'occasion idéale... car en réalité cela faisait déjà pas mal de temps que l'on pensait arrêter ou passer la main.

On commençait en effet à être fatigués, on n'est plus tout jeunes, organiser toutes les manifestations prenait beaucoup de temps, demandait beaucoup d'énergies et on n'était que 4 à tout faire, même si on était aidé sur le terrain pour organiser le jour J. Organiser de tels évènements comme le salon de la gastronomie ou le marché de Noël coutent très chers et de nos jours il y a de plus en plus de tracasseries administratives, de difficultés pour obtenir des subventions et encore on n'obtient pas souvent ce que l'on a demandé, le matériel que l'on louait coutait de plus en plus cher alors qu'il fallait améliorer sans cesse la qualité de nos événements.

Malgré cela on avait des comptes parfaitement clairs, on n'était jamais dans le rouge. Si la nouvelle municipalité ou les prochains organisateurs de ces évènements ont besoin d'aide, on sera prêt à les aider s'ils ont besoin de nous, à leur fournir notre carnet d'adresse, donner des conseils pour que les évènements soient réussis et que le village vive.
" précise le Président Jean-François XAUSA que Trets au cœur de la Provence a contacté. Concernant la fin de l'association ils ont confié la tache administrative à un expert comptable qui s'occupe de la dissolution, de la répartition du matériel que possède l'association "Tout sera fait parfaitement dans les règles légales et de manière transparente" conclue t'il.

Le maire P CHAUVIN a précisé que la subvention de 4000€ qu'ils ont reçu ce printemps par le précédent maire pour le marché de Noël, sera donc rendue et remis dans le fonctionnement de la mairie.


Une triste disparition donc, qui interroge du coup pour la survie de ses évènements. Si le marché de Noël fondé au début des années 2000 par le regretté comité des foires continuera évidemment à vivre en étant organisé par la mairie en partenariat avec d'autres associations, on ne sait pas ce qu'il adviendra de Mardi gras fondé cette année (un mois avant les élections !) et l'incertitude est surtout présente pour le salon de la gastronomie à ce jour, très grand évènement culinaire et viticole qui a vu le jour en 2011 et qui a su très vite rencontré un grand succès. Interrogé en conseil municipal mercredi dernier sur le sujet par Daniel ODDO de l'opposition, Pascal Chauvin a répondu " C'est un évènement qui a été très porteur pour la commune, très apprécié, moi je ne suis pas un destructeur, donc si dans l'avenir il y a une association et ses bénévoles qui souhaitent nous aider à recréer cet événement j'y serais tout à fait favorable, et pour compléter je pourrais même réserver une place au domaine de l'Anticaille (rires dans la salle), comme il se doit pour chaque domaine". Une réponse ambigüe donc que l'on a entendu à de très nombreuses reprises ces dernières années par Jean Claude Feraud quand il était questionné sur le retour de la foire de Printemps et des médiévales, qui ne sont au final jamais revenues durant son mandat... Espérons que le salon ne connaitra pas le même sort et qu'il aura bien une 10e édition en 2021.



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