
Le remplissage de la zone de la Burlière nouvelle version tente de se réaliser. Alors que le
projet d'un nouveau CARREFOUR de près de 4000m² est toujours en suspend en raison de ses nombreux recours, avec un autre magasin sur son parking, deux nouvelles enseignes ont été confirmées en novembre 2020.
GIFI installera ainsi bien ses idées de génie sur Trets mais aussi GO SPORT. La société Patitrets (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Var) a en effet obtenu le 29 octobre 2020, le feu vert de la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour développer ces deux moyennes surfaces. Un combat gagné contre une fois encore l'association En toute franchise, qui décidément n'a qu'une obsession qu'il n'y ait aucun grand magasin sur la commune... L'implantation de ces deux magasins avait été refusée en Commission départementale le 8 juillet 2020.
Ces deux moyennes surfaces, qui seront construites juste à coté de NORAUTO, seront assez grandes puisqu'elles représenteront au total 3 597 m2 de surface de vente, soit presque autant que le futur CARREFOUR (l'actuel fait 2412m²).

Pour rappel GIFI a été le premier magasin à annoncer son implantation dans la zone en 2017, mais celle ci avait été en suspens suite au refus donné en 2018 au booster de la zone qu'est Carrefour. Le magasin d'une surface de vente de 1847m² fera donc directement concurrence à ACTION qui vend la même chose quasiment et sera implanté juste derrière le magasin.
A l'inverse la confirmation de GO SPORT pour une surface de vente de 1250 m² fut une surprise car la volonté à l'été 2020 était de trouver une enseigne plus importante et prestigieuse que celle ci, puisque GO SPORT n'est pas en grande santé, très déficitaire, il n'a cessé de fermer des magasins (plusieurs dizaines) partout en France ces dernières années.
A noter que le projet global de cette société PATITRETS prévoit aussi deux magasins spécialisés dans le secteur de l'équipement de la maison ( "La Halle au Sommeil" normalement) ou de la personne de 250 m² de surface de vente chacun. 76 places de stationnement sont prévues.
2023 l'année de la construction ?
Deux ans et demi ont passé depuis la parution de cet article le 11 novembre 2020 et strictement rien n'a vu le jour encore , une fois de plus avec cette zone commerciale arlésienne ! La faute une fois encore et encore
aux recours dont s'amusent à faire les associations, ou grandes surfaces entre elles ! Et le projet de cette société PATITRETS en avait ainsi été victime , mais 2023 pourrait ENFIN être l'année d'aboutissement du projet avec la construction.
En effet la Cour administrative d'appel de Marseille, a donné raison à la société dans un jugement le 27 février 2023 et débouté la société 3B-Invest, qui n'est en réalité que le promoteur du futur Carrefour qui est lui toujours empêtré dans les recours d'autres grandes surfaces. Ce dernier demandait ainsi d'annuler le permis de construire car son projet de magasin est situé pile en face, que "leur dossier du permis de construire est incomplet" et de donner plusieurs autres raisons administratives pour étayer sa demande. Des arguments qui ne tenaient pas pour PATITRETS car " le magasin Carrefour projeté à proximité du projet est une grande surface alimentaire, qui ne saurait être considérée comme concurrente des magasins spécialisés dont l'implantation est autorisée par le projet".
Le promoteur de Carrefour a donc perdu son recours et a même été condamné à verser 2 000 euros à son adversaire. Le projet de GIFI / GO SPORT et ses deux magasins peut donc normalement démarrer et se construire, à moins que la guéguerre qui nuit aux tretsois se poursuive et qu'il y ait encore une fois un appel. Le maire lui espère que ces recours cessent une fois pour toute cette année et que la zone avance enfin en 2023, en discutant ainsi avec les différentes parties a t'il expliqué dernièrement. Une sorte de médiation... Souhaitons que cela fonctionne !
Autre inconnue par ailleurs, quel magasin va t'il remplacer dans ce projet : GO SPORT car d'ici la construction du magasin il y a de grande chance que cette marque n'existe plus en France, ayant été placée en redressement judiciaire le 2 février dernier.
| Vu: 24001 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
30/12 : Mimet NOEL Télévision vidéo : A la découverte de « Ma Maison de Noël » de Mimet sur BFMTV : VIDEO
30/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Le Programme des feux d'artifice du NOUVEL AN dès aujourd'hui : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
29/12 : Reportage NOEL Photos : Peynier retrouve l'esprit de NOEL avec de belles illuminations 2025 dont la très jolie place !
28/12 : Photos Reportage NOEL Economie : Tour d'horizon des commerçants tretsois en mode Noël 2025
28/12 : Economie NOEL Reportage Télévision Vidéo : Dans les coulisses de la fabrication à TRETS des gibassiés, le dessert de NOEL par excellence livrés sur FRANCE3
27/12 : Faits divers Economie : Le Magasin de jouets de Trets cambriolé pendant les fêtes de NOEL !
27/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme de tout le mois [MAJ]
27/12 : Faits divers Aux alentours Presse : Structure gonflable du parc aquatique de St Maximin envolée : Des nouvelles de la petite fille, l'enquête et LE VERDICT DU TRIBUNAL
26/12 : Photos NOEL Festivités Vidéo Aux alentours Reportage : Zoom sur la magnifique maison du PERE NOEL 2025 de Meyreuil qui brille de mille couleurs
26/12 : Noel Photos Reportage : Zoom sur les belles crèches de NOEL 2025 de l'église et du château & celles des tretsois
25/12 : Photos Noël : Les très jolis sapins & décorations de Noël 2025 des tretsois, pour la 11e année consécutive
24/12 : Télévision Vidéo Economie : Pierre Piantino raconte l'histoire et la conception des Gibassiés, le met des 13 desserts de NOEL en itw sur BFMTV
Suite des actualités