Décidément beaucoup de faits divers ce mercredi dans l'actualité, puisque la mairie de FUVEAU a annoncé ce mercredi matin qu'une fausse alerte de prise d'otage a eu lieu sur sa commune ce 20 janvier 2021, nécessitant le bouclage entier du village....
"A 6h ce matin, un administré a fait une déclaration de prise d’otage ce qui a déclenché le déploiement des forces de gendarmerie et des services de secours.
Pour la sécurité de tous, le vieux village a été bloqué durant plusieurs heures. "
Voici plus de renseignements par LA PROVENCE.COM
L'alerte a été donnée par des habitants du centre de Fuveau, lorsqu'un homme affolé et en sous-vêtements a sonné chez eux, vers 6h, ce matin. Selon le quinquagénaire en caleçon, qui résidait depuis de nombreuses années au foyer social rattaché à l'église, rue Barthélémy-Niollon, des gens encagoulés, casqués et armés avaient fait irruption dans la nuit et pris en otage la demi-douzaine de résidents. Lui seul avait réussi à prendre la fuite.
Dans le contexte de risque terroriste actuel, et devant les propos de cet homme, les gendarmes ont aussitôt demandé des renforts, établi un périmètre de sécurité, et entamé de prudentes vérifications.
Le bâtiment demeurait parfaitement calme, mais l'intérieur se trouvaient potentiellement des hommes lourdement armés et des otages. Une scénario rendu soudain particulièrement crédible par une information fournie par un autre habitant du village. Ce témoin faisait état de deux 4x4 noirs, aperçus la veille devant l'église. Rétrospectivement, ces véhicules lui avaient semblé suspects.
Dès lors, le village a été entièrement bouclé par les gendarmes venus de toutes les brigades environnantes, renforcés par les pelotons de surveillance et d'intervention (Psig "sabre") d'Aix et d'Aubagne, ainsi que d'autres unités spécialisées, dont un négociateur de crise et même le patron du groupement, le général Le Floc'h. Lorsqu'un autre résident du foyer a enfin pu être joint par les militaires, il a semblé surpris par l'appel, jurant qu'il n'avait rien remarqué de particulier.
Pour évacuer tout doute, les gendarmes lui ont demandé de sortir, ce qu'il a fait, confirmant de vive voix qu'il n'y avait pas d'hommes armés dans le foyer. Après plus de deux heures sous haute tension, les équipes d'intervention sont prudemment entrées dans les locaux pour en vérifier tous les recoins, comme à l'exercice, et lever enfin le doute. Le quinquagénaire à l'origine de l'alerte, inconnu des services de police et de gendarmerie, a été transporté par les sapeurs-pompiers vers un service de psychiatrie afin d'être examiné.
LA PROVENCE.COM , Par F. Bonnefoi

RECIT PAR LA GENDARMERIE DES BOUCHES DU RHONE :
Fausse alerte à Fuveau !!
"La gendarmerie a répondu présent… meme si les terroristes étaient absents !
Ce matin aux alentours de 06h00, un résident du foyer social attenant à l'église de Fuveau se précipite, terrorisé, chez une voisine pour y trouver refuge.
L'homme de 53 ans signale une prise d'otages en cours dans l'établissement et la présence d'un commando constitué de plusieurs hommes encagoulés et lourdement armés.
Si, au final, les faits étaient imaginaires, le dispositif mis en place par la Gendarmerie ne l'était pas !
Dans le contexte actuel de menace terroriste, la situation est immédiatement prise au sérieux. Les premiers intervenants des compagnies de gendarmerie d'Aubagne et d'Aix-en-Provence sont rapidement renforcés par 3 unités d'intervention spécialisées (2 PSIG Sabre et le PSPG), 2 négociateurs de crise de Marseille et les motards de l’EDSR.
Au total, ce sont 50 militaires du groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône qui sont mobilisés en moins d’une heure sur cette (non)prise d’otage.
Aux alentours de 08h30 le foyer et l'église sont entièrement sécurisés, le bouclage de Fuveau levé et le "lanceur d’alerte" évacué à l’hôpital d'Aix-en-Provence… pour y être expertisé.
Les fuvelaines et fuvelains ont ainsi pu constater, de bon matin, la réactivité, le professionnalisme et la capacité des gendarmes des Bouches-du-Rhones à monter rapidement en puissance en cas d’attaque terroriste.
Plus que jamais, nous assurons votre protection en tout temps et en tout lieu.
Merci au SDIS13, à la police municipale et à madame la Maire de la commune de Fuveau pour leur présence, leur soutien et leur appui.
Nous rappelons que la dénonciation de faits imaginaires est un délit puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7500€ d’amende."
Photos : @gendarmeriedesbouchesdurhone
| Vu: 7071 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités