
Instaurée
le 7 mai 2018 par la municipalité précédente, après 8 ans d'horodateurs en centre ville, la zone Bleue avait été supprimée le 17 mars 2020 au premier jour du premier confinement, une décision logique prise par le précédent maire dans la mesure où les déplacements étaient devenus très limités et la majorité des commerces fermés. Depuis cette date le stationnement était ainsi gratuit et illimité sur toute la commune et elle n'avait pas été rétablie ensuite, aussi bien par l'ancien maire que le nouveau. En effet l'été dernier, le nouveau premier magistrat décidait que le stationnement en zone bleue resterait jusqu’à nouvel ordre illimité.
7 mois ont passé et rien n'a changé pour le bonheur de nombreux tretsois qui n'ont plus à penser à mettre cet objet bleu en carton sous peine de se prendre un PV, mais d'autres se plaignent car ils galèrent pour trouver des places pour se garer en centre ville.
Ce
mardi 26 janvier 2021, en conseil municipal, l'élu d'opposition Christophe Blanquer a interpellé le maire sur cette question, soulignant que de nombreuses voitures restaient stationner plusieurs heures d'affilées et que "
les gens ont du mal à faire leur course du coup et il n'y a plus de rotations".
Pascal Chauvin de répondre alors
"La zone bleue j'avais l'intention de la remettre en place avec la collaboration de la Police municipale, à l'automne dernier, puis est intervenu le second confinement. Avant de la restaurer j'ai tenu compte de ces évènements, des prises de décisions gouvernementales voilà pourquoi elle n'a pas été remise en place. Nous avons établi un nouvel horaire, c'est à dire que contrairement à l'heure de zone bleue qui était mise en place, j'envisage de la passer à 1h30.
J'attends donc de voir ce que va faire le gouvernement, avec 3e confinement ou non pour la remettre. Mais avant de la remettre on passera par une période de communication vis à vis de la population pendant quinze jours pour que toute la population soit informée. Mais effectivement vous avez raison, il y a beaucoup moins de rotations des voitures, les commerçants m'ont interpellés à ce sujet, j'en ai conscience et je ne l'oublie pas".
En gros, vu que le gouvernement ne cesse d'enchainer confinement sur confinement pour des mois encore, le 3e devant apparemment avoir lieu dès la première semaine de février et d'autres surement ensuite, jusqu'aux élections présidentielles à ce rythme, la zone bleue va donc se reposer encore quelques mois.

LE RETOUR DE LA ZONE BLEUE EST FIXE !!!
Le 3e confinement achevé, les commerces rouverts, le retour de la ZONE BLEUE sur TRETS s'effectuera
le LUNDI 7 JUIN 2021 a annoncé le premier magistrat ce 25 mai, le temps que la communication soit effective, celle ci aura lieu par affichages dans les rues, sur le site de la ville, réseaux sociaux et panneaux lumineux.
Elle sera étendue à une durée de 1h30 désormais a confirmé le maire et elle concernera le même périmètre que l'an passé : allant du bas du Boulevard Vauban, continuant sur l'Avenue Mirabeau, Bvd Republique, Cours Esquiros, Avenue Jean Jaurès, place de la gare (sauf coté rails), mais pas le parking.
Coté changements le boulevard Etienne Boyer est désormais inclus ainsi que la rue Robert Jacques, choix étranges vu qu'il n'y a pas de commerces dans ces deux rues !
Le parking des colombes en est désormais exclu car le maire avait constaté que celui ci était en permanence vide quand il était en zone bleue et que les voitures se garaient alors toutes le long de la voie ferrée. Mais préviendra que si cela ne convenait pas pour les Colombes il pourra changer, il veut faire un test.
Le parking Robert Jacques ne sera aussi pas concerné, même si les élues d'opposition ont proposé qu'il soit divisé en deux zones pour faciliter les sorties de l'école Jean Moulin, mais le maire a estimé que c'était trop difficile de faire cela via arrêté et que les habitants du centre ville ont aussi besoin de stationner.
Elle sera effective du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 mais stationnement libre le mercredi, le dimanche et les jours fériés
Des disques de stationnement sont à votre disposition en Mairie.
L’amende forfaitaire pour défaut de disque ou dépassement est fixée à 35€.
Le maire déplorera à de nombreuses reprises avec ses élus que Trets manquait de parking et qu'il était regrettable qu'un immeuble ait pu être construit grace à l'ancienne municipalité à coté du parking de la ferme alors que cet emplacement avait pourtant initialement été réservé pour du stationnement.
A noter que 6 mises en fourrière ont été faites sur le parking de la ferme depuis le début de l'année pour des voitures tampons.
| Vu: 8569 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
09/11 : Cinéma :
Le programme du CINEMA à TRETS en Novembre 2025 au Casino cinéma
09/11 : Interview Sport Municipalité Polémiques Foot :
Un centre de formation de l'OM en projet sur TRETS : Le Maire répond en ITW à la polémique & explique : Le site choisi, soutien à l'agriculture, communication tardive... [=> P2/2]
08/11 : Aux alentours Cinéma Reportage Rousset : Didier Bourdon « Un bon patron » était en tournage dans la zone de Rousset ce vendredi pour une comédie !
07/11 : Faits divers aux alentours : Un feu dans une habitation d'Auriol ce jeudi soir
07/11 : Polémiques reportage presse aux alentours Télévision vidéo : ROUSSET : De nombreuses associations animales toujours en colère contre un projet d'agrandissement : VISITE DU SITE en reportage TV [1 Co.]
06/11 : Municipalité Economie : Le Maire prend un arrêté pour encadrer les pratiques commerciales en centre-ville
06/11 : Compte-rendu associations : Après 20ans de présidence, une page se tourne au Foyer rural avec le départ dans l'émotion de son président Dominique Bellanger : Compte-rendu
05/11 : Nature aux alentours télévision reportage vidéo Patrimoine : À Fuveau, une villa romaine refait surface lors de fouilles archéologiques, avant de disparaître sous la future déviation
05/11 : Associations : ESSAIMONS DEMAIN : Une saison d'ateliers en tous genre proposés par l'association : PROGRAMME
04/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Un NOEL 2025 à ST MAXIMIN entre : Parades, concerts, marchés de Noël, animations : Tout le PROGRAMME
04/11 : Travaux Municipalité : Le cimetière au centre de toutes les attentions de la ville, de manière visible et invisible, pour faciliter les visites aux défunts
03/11 : Faits divers Presse Nature Aux alentours : Un cours d'eau de Gardanne, se déversant dans l'Arc pollué aux hydrocarbures
Suite des actualités