Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités Municipalité Interview


  • Créées en aout 2008, par le regretté LUCIEN BONNET, 4 mois à peine après leur arrivée au pouvoir, sous la municipalité FERAUD, les médiévales sont vite au fil des années devenues l'évènement principal de TRETS chaque été pendant 7 éditions. C'est d'ailleurs avec le centre médical la réalisation phare qui a fait l'unanimité & qui marquera ces 12ans de mandat. Une énorme manifestation qui a su s'enrichir et se développer au fil des éditions, commençant par une simple soirée banquet spectacle au chateau, puis deux, puis un marché est venu se greffer en 2010, avec nombreuses animations dans les rues concoctées par de très nombreuses troupes, avec lors de la dernière édition en 2014 des vieux métiers dans les vieilles rues du centre ancien.

    Un évènement superbement bien organisé par une troupe de bénévoles et élus passionnés comme Lucien Bonnet, Edwige Bellanger, Axel Gaset, Fabienne Laget, Guy Ferreti, Samiah Boudjaballah, Sylvie Rimedi, Jean Luc Avena etc mais aussi l'association L'union des commerçants et artisans tretsois; de 2008 à 2014. 2 ou 3 jours de festivités en fonction des années, chaque été début aout de grande qualité, qui ont animé à merveille nos rues, donnant une atmosphère festive très particulière et qui a très vite séduit le public.

    Les médiévales sont en effet devenues le plus gros évènement de la commune avec des milliers de personnes chaque jour, parfois jusqu'à 800 personnes au banquet spectacle le soir, des rues noires de monde du matin au soir et une médiatisation régionale, voir même nationale en 2012 avec un article dans Aujourd'hui en France. Une manifestation même internationale puisque c'est la seule qui attirait chaque été énormément d'étrangers de toutes nationalités venant voir chevaliers, gueux, combats à l'épée, spectacles divers, animations pour enfants, des concerts ou le marché etc.

    Mais à l'automne 2014, 6 mois après sa réélection, le maire annonçait à la stupeur générale et colère des habitants leur suppression du calendrier afin de faire des économies. Malgré une forte fronde des élus d'opposition, des tretsois, des troupes qui étaient prêtes à faire un gros geste financier, le maire ne voudra rien savoir et malgré leur immense succès et cout bien raisonnable (25 à 30 000€ environ) vu les grosses retombées pour la commune et ses commerces, il ne voudra rien entendre. Toutes les communes de la région avaient décidé elles aussi à l'époque de faire des économies mais de garder leurs médiévales, sauf Trets... Depuis chaque année en aout un gros manque se fait ressentir chez les tretsois qui en reparlent souvent et attendent impatiemment leur retour.




    Lors des municipales 2020, seuls deux candidats avaient promis de les remettre : Pascal Chauvin et Stéphanie Fayolle, les tretsois ont alors décidé de changer de maire et donc du coup de vouloir le retour de cette manifestation phare en votant pour Mr Chauvin qui les avait mis bien en avant dans son programme. Trets au coeur de la Provence a voulu en savoir plus sur leur retour, en interrogeant le nouveau premier magistrat sur le sujet, lors de l'interview qu'il a accordé au site .

    • Quand les tretsois retrouveront ils les Médiévales, festivités que vous avez beaucoup mis en avant pendant la campagne ?
    Les tretsois les réclament, moi avant d’être maire je suis tretsois et c’est quelque chose avec les membres de mon conseil municipal à laquelle nous sommes très attachés , donc c’est quelque chose sur lequel on travaille dès à présent, en prévision des prochaines festivités que l’on mettra en place dès cette année 2021, si la crise sanitaire s’améliore, il y a beaucoup de SI, déjà on travaille sur certaines festivités, des évènements musicaux, la foire de printemps pour cette année, tout ça est déjà en route, mais pour les Médiévales on table plus sur 2022.

    Vous n’avez pas le temps de les organiser cette année ?
    Non et puis je pense que ça ne serait pas raisonnable vu le contexte de vouloir tout engager, programmer, c’est énormément de travail de contacter toutes les troupes, mettre en place ce type de festivités, quand on voit que le territoire du Pays d’Aix termine, boucle le programme culturel 2020 sur 2021, sans engagé quoique ce soit d’autres, il faut être prudent. Ce n’est pas un manque de volonté, mais il faut vraiment faire attention.
    Il y a des programmations qui sont en cours de programmation, est ce qu’on pourra les réalisées ? Je ne sais pas donc ce n’est pas la peine de trop envisagé d’évènements festifs comme nous le souhaiterions pour cette année . MAIS ELLES AURONT LIEU !!!

    RETOUR SUR LES 7 EDITIONS DES MEDIEVALES DE TRETS


  • Vu: 3066 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    Perso, je n'ai jamais trop apprécié les médiévales à Trets...800 personnes à un banquet en plein été on peut très bien les réunir avec tout autre spectacle...Et si on faisait un référendum sur la commune de Trets au sujet des animations ? On aurait sans doute des surprises...
    Posté par : independant13, le 03/02/2021 - 04:16:41

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...