Nouveau rendez vous de campagne sur le site, dans ces élections des Départementales 2021 puisque Trets au cœur de la Provence a cette fois rencontré le binôme qui représentera le
Rassemblement National le 20 juin prochain
Emmy Font et Jean Pierre Renard, ce vendredi 14 mai à Trets. Une interview qui permet de mieux les connaitre, ce qu'ils comptent faire pour le canton, leur politique et quels élus comptent ils être ? L'occasion pour eux d'envoyer quelques pics envers la majorité sortante... Un duo qui succède au binôme candidat en 2015 Mousset / Grech qui avait réalisé au second tour : 36.7%, un score record, malgré le fait qu'ils n'étaient pas du coin.
Pouvez vous vous présenter tout d'abord
Jean Pierre Renard , habitant Puyloubier 75ans, j'ai fait deux métiers dans ma vie; pendant 22ans j'ai été parachutiste dans la légion Etrangère, puis j'ai bossé jusqu'à 67ans comme infirmer de bloc à la Timone. J'ai deux enfants. Divorcé.
Cela fait près de 22ans que je suis au Font National / Rassemblement national, jusqu'à maintenant j'étais militant ++ et était aussi assesseur , je m'investis pour voir ce que l'on peut rapporter au sujet des demandes des habitants, les aides sociales, leurs destinations. A Puyloubier où je vis il n'y a pas les mêmes problèmes que les autres villes , c'est un village bien entretenu , sous la vigilance du maire, qui est beau il n'y a pas de problèmes de toxicomanie, de vol, c'est un petit village tranquille mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de soucis ailleurs.
Pourquoi vous êtes vous investi en devenant candidat ?
La réponse est simple, je suis le plus gros râleur de mon secteur quand les choses ne vont pas, donc autant y aller directement. On entend souvent que rien ne bouge, que rien ne se fait, donc il faut se bouger et la légion m'a appris à me battre . Il faut dire que la conjoncture actuelle au niveau de la sécurité et autres choses , la vie en générale, le traitement de la crise sanitaire, il est clair qu'il y a des choses à faire et éventuellement apporter mon aide. Je ne suis pas un politique de base, je suis quelqu'un qui arrive là dedans par vocation pas par dépits !
Et vous Emmy ?
J'ai 28ans, grandi dans le Sud Ouest dans une famille d'agriculteur et militaire, j'ai ensuite étudié au lycée militaire d'Aix, où j'ai mis un premier pied dans cette magnifique région et je n'en suis plus repartie. J'ai poursuivi mes études en finances avec une classe prépa, j'ai vécu un peu à Montpellier, j'ai travaillé ensuite dans un cabinet privé puis je suis partie faire une mission humanitaire en Syrie pendant 6 mois. En rentrant je me suis dit que je voulais un travail qui ait plus de sens que le métier que je faisais avant, que je voulais servir mon pays du mieux que je pouvais. J'étais déjà pas mal investie dans la politique notamment dès les présidentielles de 2017. J'ai été recrutée à l'Assemblée nationale à Paris où j'ai été collaboratrice et j'ai alors rencontré Stéphanie Ravier à Paris qui cherchait un collaborateur pour Marseille. Je ne rêvais que d'une chose de revenir dans le Sud, et ça fait donc trois ans que je travaille pour lui. Un travail très exigeant, complet mais qui me plait beaucoup, j'ai la chance de travailler pour Stéphane qui est un homme très franc, qui ne mâche pas ses mots et me permets d'assumer mes convictions dans mon travail.
Pourquoi êtes vous candidate ? Et habitez vous dans le canton ?
Je connais beaucoup le coin. J'ai demandé à être investie dans ce canton quand il a été question de savoir où me positionner, car j'envisage d'y habiter . Je n'y habite pas encore non. Ce n'est pas évident de trouver un logement dans le coin , mais c'est en bonne voie. Etre candidate, c'est la suite logique, la politique c'est ma vie, j'ai été directrice de campagne de Mr Ravier sur Marseille, la 2e ville de France ce n'est pas rien [...] quand on fait de la politique c'est tout le temps ! C'est aussi l'occasion de rejoindre les militants, j'adore le canton, la Ste Victoire et je serais aussi sur la liste aux régionales de Mr Mariani.
Comment allez vous faire campagne avec cette crise sanitaire qui empêche les rassemblements et rencontres avec les électeurs ?
Il nous reste 5 semaines de campagne ça passe très vite. On connait désormais la liste de tous les candidats avec trois listes de gauche et une de droite avec Bonfillon Mercier et la notre on sait désormais à quoi s'attendre c'est intéressant .
On passe une grosse partie de nos journées actuellement dans les villes et villages du canton à tracter devant les écoles, sur les marchés, on essaye d'être partout; on insiste beaucoup sur certaines villes comme Trets, Fuveau et le Nord du département . On se fait un planning pour chaque commune mais aussi la distribution de tracts dans les boites aux lettres.
Quand les terrasses des cafés rouvriront cela nous permettra aussi d'aller dans les bars distribuer nos tracts. Les réunions publiques hélas ce n'est pas la peine d'y penser mais je me dis que le boitage , sera indispensable car il permet de toucher chaque électeur. Il y a aussi l'affichage qui tient super bien actuellement, personne ne nous a recouvert encore. On fait tout ce que l'on peut pour toucher les gens car il n'y a pas d'évènements. C'est vraiment particulier de faire campagne dans ces conditions, on se permet du coup une liberté, ce que l'on ne fait pas en temps normal, c'est le tractage sur les voitures comme sur les supermarchés. On reçoit un très bon accueil de partout, il est très très rare que l'on soit confronté à des réactions négatives, au pire des cas on nous rend le tract. A Trets il n'y a rien à dire toujours un très bon accueil mais même ailleurs sur les petits marchés, les supermarchés comme Peynier, Rousset, le Tholonet etc. On a l'avantage c'est que l'on a pris les devants sur nos adversaires en faisant campagne. On va continuer ainsi.
Que comptez vous faire sur le canton ? Qu'avez vous comme projets ?
On a vu dans une itw que Mme Bonfillon veut abaisser la vitesse à 90km/h , alors qu'elle fait partie de la majorité qui les a passé à 80, ça me fait sourire ! Nous on était contre et on voulait rester à 90 si on avait été au pouvoir. Je l'ai aussi entendu parler du collège à construire sur Meyreuil pour désengorger celui de Fuveau , effectivement c'est quelque chose que l'on nous a fait remonter sur le terrain, on sera d'accord sur cette mesure. On a beaucoup sinon de propositions très sécuritaires, notamment avec des brigades d'interventions dans les collèges pour éloigner les trafics de drogue etc et l'insécurité qui y règne. On souhaite aussi une meilleure distribution de l'argent publique car à Marseille on a vu que les finances du conseil départemental ont servi à injecter la comm de Martine Vassal sur Marseille ce que je trouve scandaleux. [...] Au même titre que dans la métropole qui prend tous les sous des petites communes pour les réinjecter à Marseille, pour le département c'est la même chose ! On veut une juste répartition et gestion de l'argent.
Et puis aussi l'accueil des migrants, on sait que c'est une prérogative du conseil départemental, notamment les MNA mineurs non accompagnés, on sait aussi et ce n'est pas moi qui le dit mais un rapport parlementaire qui dit que 70% des jeunes qui se présentent comme étant mineurs ne le sont pas en réalité; [...] eh bien Martine Vassal c'est 300 millions pour les migrants, je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les enfants mais ceux qui ne sont pas des enfants n'ont pas à bénéficier d'aides du département. Je sais que Mr Mercier à Venelles a été un acteur de l'accueil des migrants sur sa commune on ne manquera pas de le faire savoir pendant la campagne.
Quelle sera votre politique au sujet de la distribution de l'argent du département aux communes, puisqu'il y en a avec des maires de droite, de gauche...?
On n'est pas là pour faire de la politique, oui la politique nous anime mais je ne suis pas pour faire de la politique dans ce genre de choses, les communes en ont trop souffert sous Guerrini notamment. Nous c'est absolument hors de question, je ne regarde pas l'étiquette d'une commune, je regarde les projets qu'elle a , la façon qu'elle a de gérer l'argent , qu'elle soit à droite ou à gauche si elle le gère mal je ne lui donne pas d'argent ! C'est logique ! La gestion et destination de l'argent du département est importante. Là avec Martine Vassal ça va un peu n'importe où mais à leur avantage. Tout sera fait avec égalité et compétence et surtout savoir où partent les deniers publics, on veut plus de démocraties et de transparence, notamment avec des référendums ! On est là pour du mieux vivre.
Si vous êtes élus seriez vous bien présents sur le terrain tous les deux ?
JP Renard : Oui, il y aura des responsables par secteurs, Trets, Fuveau etc moi je suis à le retraite j'ai du temps libre, on sera proche des gens, il y aura des permanences itinérantes, la présence terrain est de recevoir les gens, les aider au quotidien.
Emmy Font : Oui on sera là à temps plein et ce sera un vrai bonheur, le canton est grand et il y aura du travail. Si on est élu on ne sera pas seuls, il y aura des gens pour nous aider.
Vu: 8383 fois
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
18/05 : Reportages photos aux alentours festivités :
Des Médiévales Lou Mirabeou 2025 aux Pennes Mirabeau encore bien animées et fréquentées : PHOTOS VIDEOS
18/05 : Revue de presse solidarité :
L'appel à l'aide du Secours Populaire de TRETS
18/05 : Agenda Festivités :
Une journée dédiée à l'ancien à Trets entre Vide Grenier et Rassemblement de véhicules de collection CE DIMANCHE 18
17/05 : Agenda Festivités Aux alentours : Zóu Maï, une 4e journée festive sur la culture et traditions Provençales à Gardanne CE SAMEDI 17 : PROGRAMME
17/05 : Cinéma : Le programme cinoch du casino cinéma au mois de Mai 2025 [MAJ 17/5]
17/05 : Vie tretsoise : Grosses restrictions de stationnement et circulation en centre ville Samedi 17 & Dimanche 18 Mai 2025: Les infos
17/05 : Agenda Associations : Cloture de la saison des lotos tretsois ce samedi à TRETS avec un gros loto pour la bonne cause : LES INFOS
16/05 : Agenda Culture Festivités : Un Eté 2025 au programme bien plus pauvre à Trets, avec beaucoup de grosses suppressions, mais à la volonté d'animer tout de même entre culture, festivités
16/05 : Reportage culture vidéo LESJEUDISDETRETS : Une soirée de Stand Up devant des jeunes tretsois hilares avec Julien Vinh aux Jeudis de Trets
15/05 : Travaux Urbanisme : Zoom sur l'énorme blockhaus ruine de Kirbon en plein massif forestier, de nouveau dans l'actualité depuis 50ans [3 Co.]
15/05 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Soirée Stand Up pour la 3e soirée des JEUDIS DE TRETS ce soir : PROGRAMME
14/05 : Economie : Après une décennie aux fourneaux, le restaurant Le Safran change de mains
Suite des actualités