
Le Dimanche 27 Juin 2021 sera une date qui marquera l'histoire politique tretsoise puisque
Jean Claude Feraud prendra sa retraite de la vie politique après 26ans d'activité intense marqués par de bons et mauvais moments pour lui, comme pour tout homme politique.
C'est en 1995 qu'il rentrera dans la vie politique tretsoise en se présentant aux Municipales de Trets pour représenter la droite et reprendre le fauteuil de son père Jean, maire pendant trois mandats jusqu'en 1989. Première défaite alors avec 36.61% au 2e tour, loin derrière Loic Fauchon 54.36%, maire sortant. Il entrera ainsi au conseil municipal en élu d'opposition. Il se représentera en 2001 mais là le poste lui échappera de justesse, de 43 voix à peine avec 49.54% contre 50.46% pour Roger Tassy. Il devra attendre 7ans pour cette fois l'emporter, loin devant Roger Tassy grace à une union de la droite avec Mme Jaume et Mr Mauret; devenant
Maire avec 54.23 %.
En 2014 il gardera avec facilité son fauteuil de maire avec 48.89% en quadrangulaire, près de 18 points devant Roger Tassy second.
Un an plus tard, nouveau succès pour lui, où il deviendra
conseiller départemental en binome avec Patricia Saez, réussissant l'exploit de ramener le canton à droite après 11ans de mandat à gauche sous Roger Tassy. Le binome avait alors été élu en mars 2015 avec 63.30% contre 36.7% pour le front national. Jean Claude Feraud était ensuite nommé 3e Vice président du département.
En 2016, Jean Claude Feraud était prêt à quitter son poste de Maire, en décidant de se porter candidat à Droite pour être député de notre 14e circonscription lors des Législatives 2017, mais les instances du parti ne le choisiront pas.
Mais en Mars et Juillet 2020, après un mandat extrèmement chahuté et des polémiques, il perdra lourdement les Municipales de Trets où il était candidat pour la 5e fois. Il finira ainsi dernier au 1er tour et 2e au second avec à peine 28.08% des votes, près de 18 points derrière le maire élu Pascal Chauvin. Une lourde défaite après douze ans de mandat, alors qu'il était extrêmement confiant pour l'emporter, il déposera un gros recours qu'il perdra.
Il deviendra alors relativement discret jusqu'au printemps 2021, où il souhaitait garder son poste de conseiller départemental . Mais le couperet tombera lundi 26 avril 2021, lorsque le comité Les Républicains des Bouches-du-Rhône, sous la présidence de Renaud Muselier, lui a refusé l'investiture avec son binome, préférant deux maires jeunes du canton : Béatrice BONFILLON maire de Fuveau depuis juillet & Arnaud MERCIER maire de Venelles depuis 2015.
Depuis un mois et cette annonce, il était redevenu totalement silencieux et n'avait plus posté sur les réseaux sociaux. Un silence qu'il a rompu ce
vendredi 22 mai 2021 en publiant un long texte sur facebook, très neutre, bon perdant où il dressera le bilan des actions qu'il a réalisé pour TRETS et souhaitera le meilleur pour le binome de la droite.
Ses 6ans de mandat vont ainsi s'achever, où on lui doit notamment les superbes spectacles de "Trets Capitale de la culture" durant l'année 2017, une manifestation qui a été une première dans le département et où Trets a été la seule commune du département à bénéficier d'autant d'évènements sur les nombreuses éditions de ce dispositif départemental. Nul doute que sans son action comme vice président du département, jamais nous n'aurions pu en bénéficier en premier avec ce que cela a apporté pour Trets. Il a aussi su apporter les nombreux évènements département sur notre commune pendant toutes ces années mais aussi une des Premières Maison du bel age du département à Trets.
Voici son communiqué :

"
Ce canton, historiquement détenu par la gauche, résultant de la fusion des cantons de Trets et de Peyrolles, nous l’avions gagné en 2015 avec mon binôme Patricia Saez grâce à votre soutien.
Je ne serai plus à compter du mois de juillet votre représentant au Conseil Départemental car après maintes discussions et réflexion j’ai décidé de passer la main à d’autres élus, plus jeunes, qui ont aussi l’ambition de protéger notre territoire.
Je remercie Martine Vassal de la confiance qu’elle m’a accordée en me nommant 3e Vice-President de cette remarquable institution .
J’ai œuvré de mon mieux pour gérer mes délégations que ce soit le Bel Âge ou les Centres Sociaux et grâce au soutien du Département et de Martine Vassal j’ai pu contribuer à développer et protéger notre territoire :
-construction d’une nouvelle caserne pour nos pompiers à Trets,
-projet de la nouvelle gendarmerie de Trets
-Gare routière de Trets
-Maison du Bel Âge à côté de la Mairie,
-d’innombrables travaux de voiries et réseaux pour moderniser nos infrastructures,
-des spectacles et festivités de très grande qualité notamment avec « Trets, 1ère Capitale Provençale de la culture »
Je souhaite donc bonne chance au nouveau binôme qui se présente à vous pour les élections des 20 et 27 juin:
-Beatrice Bonfillon, Maire de Fuveau et fille de notre regretté ami Jean Bonfillon, ancien Maire et conseiller général.
-Arnaud Mercier, Maire de Venelles et longtemps collaborateur de mon ami Jean Chorro, ancien 1er Adjoint "de la ville d’Aix."
Vu: 3512 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 3 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités