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La sécurité routière était au coeur des discussions des élus mardi dernier, 25 mai 2021 lors du conseil municipal, l'occasion d'en savoir plus sur les nombreux controles de radar qu'effectuent la Police municipale depuis l'été dernier à de nombreux endroits de la commune. Michel Matty élu d'opposition interrogera ainsi le maire sur ce sujet  : contrôles des vitesses, positionnements des radars pédagogiques et autres actions envisagées en matière de sécurité routière, espérant que " ces controles soient efficaces" dira t'il.

"Depuis plusieurs mois on peut constater que des personnes irresponsables roulent très vite dans tout Trets. J'ai donc demandé à la Police Municipale de réaliser des controles de vitesse dans les entrées de Trets (ndlr on a ainsi pu les voir route de St Maximin, de Pourrières, de Puyloubier, de Peynier , de Gardanne) mais aussi avenue Jean Jaurès, des Bonnets, Marius Joly, Max Dormoy, avenue Mirabeau... Donc comment sont définis les lieux de contrôles ? Eh bien ceux sont des lieux de grands passages où la chaussée permet la vitesse. Depuis juillet 2020, 77 procès verbaux ont ainsi été dressés par la police municipale." expliquera ainsi Pascal Chauvin.

Autre action, que les tretsois ont pu découvrir depuis une dizaine de jours, l'apparition d'un radar pédagogique (on pensait qu'il y en avait plusieurs mais en réalité il n'y en a qu'un seul). Un achat voté à l'automne dernier lors d'une demande de subvention au conseil départemental, où les élus avaient alors expliqué cet achat ainsi "Devant le sentiment d’insécurité routière et l’afflux croissant de doléances arrivant à M. le Maire responsable de la circulation routière en agglomération comme sur les chemins communaux, il est nécessaire d’avoir un bilan des vitesses sur une plage donnée. Cela peut se faire par un radar pédagogique qui enregistre les vitesses. Ensuite, il est facile de tirer des conclusions sur la véracité des vitesses et d’apporter une réponse aux administrés ou de faire de la répression avec le cinémomètre en ciblant les tranches et jours où la vitesse est vraiment excessive.".

Le premier magistrat expliquera ce mardi que la commune en possède un seul permettant de faire une analyse diagnostique de la vitesse sur les voies de la commune, "il est déplacé régulièrement, on l'avait installé dès réception près de la piscine, il est désormais avenue Mirabeau. J'ai eu de très bons retours d'habitants de cette avenue qui m'ont envoyé un courrier pour me remercier. Il permet d'indiquer la vitesse de passage et de faire un peu ralentir la vitesse des voitures en entrée de ville. D'autant que ce radar nous permet de faire un comptage de la circulation, ce qui nous permettra de finaliser l'élaboration du plan de circulation que l'on envisage depuis longtemps." Un radar cependant sur Mirabeau qui est mal réglé, car paramétré sur 30Km/h alors que la portion où il a été apposé est à 50, celle à 30 démarrant quelques dizaines de mètres plus loin; autant dire qu'il est donc souvent dans le rouge... Ce lundi 31 il a été posé avenue Leo Lagrange sens montant, 20m avant le virage des Minimes

Le premier adjoint en charge de la sécurité de préciser de son coté que les habitants réclament des contrôles de partout, tout le temps mais que ces contrôles aux jumelles ne peuvent en fait s'effectuer que sur des endroits où ils sont en sécurité, avec des voies suffisamment larges avec dégagement pour faire stationner les contrevenants tout en permettant de continuer la circulation. "On ne peut pas le faire partout, n'importe où !"
 
Le maire d'annoncer enfin que des actions pédagogiques seront réalisées dans les établissements scolaires et sensibilisation aux risques routiers auprès des collégiens.

Sur le coté financier, pour les PV de stationnement le fruit des amendes est reversé intégralement à la commune, mais pour ceux d'excès de vitesse c'est une dotation au prorata des pvs enregistrés.





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