
C'est un fait divers extremement rare qui se déroule depuis hier soir
jeudi 22 juillet 2021 à TRETS. Un zébu est en effet en pleine liberté dans la campagne tretsoise chemin des vertus, à se promener dans les champs et vignes du coin.
Repéré hier soir, le grand déploiement de moyens a eu lieu dès le lever du jour ce
vendredi 23 juillet 2021 avec les policiers municipaux, des équipes de la gendarmerie de Trets, de nombreux hommes du centre de secours de Trets, gardes chasse, les services techniques, le DGS de la ville etc tous transformés en chasseur d'un jour, tout cela en lien avec les services de la préfecture, pour essayer de le capturer et ne pas lui faire de mal. La ville a aussi appelé à l'aide des établissements spécialisés dans les animaux à Trets comme : la ferme du soleil ou encore le parc animalier Sainte Victoire de Thomas Patermo.
Mais la mission est extrêmement difficile vu la configuration des lieux à se balader entre les vignes ou les champs très vastes. Les services techniques ont bien tenté de fabriquer un enclos avec barrières pour le capturer ce matin, lui donner à boire aussi avec cette forte chaleur, mais sans résultats, les pompiers essayent de lui barrer la route à chaque fois avec leur 4X4 ou camion, mais là aussi avec beaucoup de difficultés, l'animal , un très gros bestiaux de plusieurs centaines de kilos est craintif et se déplace très vite.
Si depuis des heures il se trouvait dans les vignes coté village, il a traversé le chemin des vertus vers 16h30, pour aller de l'autre coté coté Sainte victoire, il fait tourner en bourrique pourrait on dire tous les services... Prudence si vous êtes dans le coin et passez en voiture, la bête peut débouler de nul part...
A cette heure ils ne savent pas à qui il appartient, personne ne s'est évidemment manifesté, ils pensent peut etre à un cirque, mais il n'y en a pas dans le coin actuellement, l'animal semble avoir une identification cependant.
A 17h un vétérinaire spécialisé doit intervenir, le but l'endormir, mais vont ils y arriver ?
19H Bonne nouvelle les vétérinaires spécialisés ont réussi à endormir la bête et à la récupérer pour la mettre dans un établissement spécialisé. Après une journée entière de chasse pour les services de la mairie et services de secours l'histoire se termine bien.
Participation Photos : D. GRANGIER
ARTICLE LA PROVENCE de ce 24 Juillet 2021
Les premières explications
On en sait plus via LA PROVENCE de ce dimanche 25 juillet 2021,
sur l'animal de 400 kg qui a pu être récupéré vendredi en fin d'après midi, avant d'être placé, en attente, chez un agriculteur tretsois. Le tatouage de l'animal a permis de retrouver la trace de son propriétaire initial, puisqu'il semblerait que l'animal était en train d'être racheté par une autre personne. Selon des éléments transmis par le maire de la commune, Pascal Chauvin, les deux protagonistes de cette affaire seraient varois. Les militaires sont actuellement en train d'investiguer pour comprendre comment l'animal a pu se retrouver au milieu des vignes vendredi .
A.BI
| Vu: 6735 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités