
32ans se sont écoulées et l'émotion est toujours forte. En ce
mercredi 18 aout 2021 la population et les sapeurs pompiers de la vallée se sont réunis au cœur de la forêt tretsoise, à coté de l'ancienne décharge de Kirbon pour rendre hommage à leurs deux collègues sapeurs pompiers tretsois Majid Chabbi et Gérard Dimartino , décédés en ce vendredi d'aout 1989 sous le largage d'un canadair en fin d'après midi.
Ce mercredi à 18h30 environ 80 personnes avaient ainsi fait le déplacement en gravissant la forte cote à pieds, pour assister à cette cérémonie en présence du premier adjoint Georges Luvera représentant le maire absent, des élus Mrs Trinchero et Mmes Cappeletti et Hérisson pour la majorité et Mme Tomasini & Mr Matty pour l'opposition, du maire de Peynier Christian Burles et d'un de ses adjoints, de l'ancien maire Roger Tassy (1er adjoint à l'époque) de nombreux habitants, mais aussi la famille des deux pompiers et surtout tous les jeunes de l'école des jeunes sapeurs pompiers de Trets, le lieutenant Colonel Mialoux chef du Groupement territorial Est dont fait parti Trets, les chefs de centre des communes voisines de Fuveau & Gardanne, de l’Unité des sapeurs forestiers de Peynier, les Comités communaux feux de forêt de Trets et Peynier, la réserve communale de la sécurité civile de Peynier, de la police municipale, gendarmerie etc.
Pour la première fois très peu de pompiers étaient présents et aucun gros engins sur place, en raison de l'actualité et du risque très sévère d'incendie , une trentaine d'hommes étant en effet au même moment en dispositif de prévention répartis sur le terrain tandis que ce mercredi matin deux hommes et un engin du centre de Trets sont partis combattre le terrible incendie du Var qui fait rage depuis lundi après midi. Ils étaient donc représentés par la nouvelle génération.
Une cérémonie dirigée par le chef de centre de Trets le Capitaine Varini Gruat dans laquelle, Georges Luvera, premier adjoint sera le premier à prendre la parole soulignant le role important des sapeurs pompiers dans nos vie de tous les jours, revenant aussi sur le drame qui touche le Var au même moment avec le terrible incendie, rappelant que "ce terrible évènement nous rappelle donc pourquoi nous sommes ici ce soir pour dire à Magid et Gérard que nous les oublions pas, pour témoigner à leur famille notre soutien face à une douleur qui ne s'efface jamais et rendre hommage à la famille des soldats du feu [...] je vous réaffirme le message d'admiration du maire et de toute notre équipe pour votre engagement et vous réaffirme notre soutien et activisme tant sur les messages de prévention mais aussi dans l'action avec par ex notre engagement d'essayer d'améliorer la défendabilité du plateau de Kirbon en ferraillant avec les services de la métropole pour que nous ne lâchons rien pour étendre le réseau d'incendie beaucoup plus haut qu'il ne l'est actuellement" annoncera t'il.
Le lieutenant Colonel Mialoux pour le SDIS sera le second à s'exprimer, remerciant le chef de centre de renouveler cet hommage chaque année "car il ne faut surtout pas les oublier", rappelant les risques toujours plus nombreux qu'ils affrontent au quotidien.
Puis 7 dépôts de gerbes auront ensuite lieu par la mairie, le centre de secours, l'amicale des sapeurs pompiers de Trets, la ville de Peynier, le CCFF, le SDIS, les forestiers sapeurs de Peynier puis La Marseillaise sera chantée avant de faire un moment de silence pour rendre hommage aux deux pompiers.
Il n'y a pas eu de seconde cérémonie à la caserne cette année.
=> DOSSIER SPECIAL SUR CE DRAME et récits à voir ici
Vu: 2881 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
08/09 : Faits divers Aux alentours presse :
Simiane : une rixe entre bandes dégénère, un jeune percuté volontairement
08/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours :
Pour la dernière grosse soirée de fête de l'été, Puyloubier a offert un show inédit dans le département , mais un cran en dessous...
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo : Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo : Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture : 32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet 2025
07/09 : Agenda Aux alentours : Votre été 2025 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
Suite des actualités