Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Vie tretsoise Nature travaux

  • La métropole continue de nous polluer la vie du mieux qu'elle peut ! On ne rappellera pas ses différentes décisions néfastes pour notre quotidien comme la dernière en date la fermeture de plusieurs piscines en plein été 2021 et la réduction d'horaires pour celle de Trets en aout 2021, cette fois cela va toucher la déchetterie !

    Si bonne nouvelle elle va entreprendre des travaux pour améliorer celle de Trets / Rousset afin de l'améliorer et moderniser pour un montant de 900 000€ environ, elle va aussi compliquer son utilisation.

    Concernant les travaux la métropole rappelle que cette déchèterie comprend dix quais et réceptionne plus de 11 000 tonnes de déchets par an pour 65000 visites. C’est la deuxième déchèterie la plus fréquentée du Pays d’Aix. Elle a donc décidé a annoncé la mairie de Rousset, d’élargir la plate-forme pour améliorer la circulation, avec en plus la construction d’une plate-forme de réception des déchets végétaux rendant le dépôt plus facile et plus rapide. Enfin, le réaménagement du centre de transfert permettra d’éviter que les particuliers et les camions ne se rencontrent. Sans oublier la création d’un caisson de réemploi dont le contenu sera ensuite orienté vers une ressourcerie.

    Mais dans le même temps, elle va profiter de ces travaux pour mettre en place sa nouveauté qui rencontre un déluge énorme de critiques de la part des habitants du pays d'Aix dans les déchetteries où elle est déjà en place depuis le printemps 2021 : Un nouveau dispositif de contrôle d’accès automatisé . Concrètement un appareil lira les plaques d’immatriculation des voitures qui devront donc être au préalable enregistrées sur le site de la métropole et leur accès soumis à un quota journalier. Un système applicable d’ici fin 2021 à toutes les déchèteries du Pays d’Aix.
    Le but selon eux :
    "• Fluidifier et sécuriser la circulation sur ces équipements très saturés en réservant l’accès aux habitants du Pays d’Aix.
    • Guider l’accueil de façon optimale afin d’obtenir une meilleure orientation des flux.
    • Donner plus de disponibilité aux gardiens afin d’apporter des conseils sur le tri dans la déchèterie afin de parvenir à un réemploi optimal des déchets
    • Assurer un meilleur suivi de la fréquentation et du remplissage des caissons via une boucle de comptage"


    Déjà que les élus et la métropole mais aussi les habitants se plaignent des dépots sauvages réguliers dans la nature, voilà donc que la métropole va inciter aux dépots sauvage avec cette complexification énorme de l'accès à la déchetterie, alors meme que beaucoup ont déjà la flemme de s'y rendre jeter leurs déchets. Autant dire que l'on va se retrouver avec encore plus de décharges sauvages un peu partout grace aux génies de la métropole qui vont donc compliquer et restreindre son accès, eux qui limitent déjà la quantité de déchets aux particuliers (avec un volume maximum autorisé de 1,5 m³/jour et par apporteur à l'exception des déchets verts pour lesquels les apports sont illimités en semaine pour les particuliers équipés d'un véhicule léger. ) et encore plus aux professionnels ...

    La date exacte de la mise en service sur notre déchetterie n'est pas encore connue.

    LA MISE EN APPLICATION ANNONCEE
    Après un rab de plus de 6mois de gagner, les travaux ont hélas démarré début 2022 à la déchetterie et le dispositif va donc bientot s'appliquer ! La métropole annonce en effet que ce nouveau dispositif de gestion des entrées va être mis en service fin juin 2022 à la déchèterie de Rousset avec la lecture automatique des plaques d’immatriculation.

    L’objectif de ce dispositif est d'après leur nouveau communiqué de :
    Fluidifier le trafic,
    Améliorer l’accueil des usagers en libérant le gardien des tâches de vérification des autorisations,
    Disposer d’un outil d’optimisation de gestion de l’accueil (identification des heures de pointe, traçabilité des apports…),
    Faciliter le respect du règlement intérieur.

    Les usagers doivent créer leur compte et enregistrer le véhicule utilisé pour se rendre en déchèterie. Une fois cette procédure validée, ils pourront accéder à toutes les déchèteries du Pays d’Aix.
    Les usagers concernés sont les particuliers résidant sur le Territoire du Pays d’Aix et les professionnels pouvant justifier du siège social ou d’une agence sur le Territoire du Pays d’Aix.

    Créer votre compte dès maintenant, Inutile d’attendre le mois de juin, pour être prêt à temps, vous pouvez créer votre compte et renseigner les informations sur votre véhicule dès à présent.
    L’inscription se fait directement en ligne sur le site du Pays d’Aix : cliquez ici
    En cas de difficultés, un mode d’emploi est disponible : cliquez ici
    Une question, un doute, un dysfonctionnement : composez le 0800 94 94 08

    Après avoir créé un compte et téléchargé une attestation de domicile (Kbis pour les professionnels) et la ou les cartes grises du foyer ou de la société, l’accès à la déchèterie sera autorisé par les services dans les 48h (hors week-end et jours fériés) sous réserve que l’usager soit domicilié sur l’une des communes du Pays d’Aix.

    Et on notera qu'il n'y a toujours rien de préciser pour les gens qui se font prêter un fourgon, camion etc pour aller à la déchetterie. La métropole se contentant de se rapporter à un vieux règlement d'il y a près de 5ans.... Bref ne soyez pas surpris de voir dès cet été, les paysages, champs de la vallée crouler sous les déchets grâce aux génies de la métropole et nos élus... ! A l'heure de la protection de la nature, au lieu d'encourager le plus possible les gens et entreprises à jeter leurs déchets en déchetterie , non ils font tout pour restreindre leur accès, le bon sens ne doit pas faire parti de leur vocabulaire semble t'il...





    Vu: 8277 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    Bonjour, Attention si vous voulez accéder à la déchetterie avec ce nouveau système : déjà il a fallu non pas 48h mais 1 semaine pour que mon compte et mon véhicule soit validé par la métropole mais ce matin j'ai été refoulé de la déchetterie de rousset avec ce même véhicule validé par la métropole sous prétexte qu'il s'agissait d'un camion benne. Impossible donc désormais d’accéder à ce service public pour certaines personnes (notez que si vous avez un fourgon aussi voir plus gros qu'un camion benne vous pouvez y accéder...).
    Posté par : HM, le 23/04/2022 - 09:43:24

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...