
A Trets depuis l'achat par la mairie du château des remparts en 1992 par le maire Loïc Fauchon, chaque maire dans son mandat s'efforce de le rénover en y faisant une petite partie tellement la tache est gigantesque et couteuse vu la grandeur du monument.
Ainsi en 1994 la première tranche a permis la réalisation d'une salle d'exposition et de la vinothèque Ste Victoire , le maire suivant Roger Tassy rénovera le rez-de-chaussée avec la salle d'honneur ainsi que le premier étage , la cour du château avec la couverture de la fosse, toutes les toitures & façades.
En 2012 Jean Claude Feraud s'attellera lui à rénover entièrement les remparts ainsi que la cour du château qui a alors été pavée & bétonnée entièrement, en 2017 il s'attaquera ensuite au parvis du château qui a été pavé avec la création d'une belle fontaine place Audric et terminera son second mandat en lançant les travaux de rénovation de la façade Nord place Audric qui en avait bien besoin.
Des travaux qui démarreront début mars 2020, avant d'être stoppés pendant deux mois par le confinement historique de la population en raison de l'épidémie de coronavirus, avant de reprendre fin mai 2020 jusqu'en aout et de terminer jusqu'en octobre 2020 par les travaux de menuiseries. Les façades ont ainsi été nettoyées, rénovées, des pierres ont ainsi été changées, les encadrements des fenêtres refaits en pierre de taille, même chose pour la grande porte, des travaux de ferronnerie également et pose de fenêtres à la place des plaques de bois qui existaient permettant alors une mise hors d'eau et d'air.
Des travaux lancés donc sous le mandat de Jean Claude Feraud et terminés sous le début de mandat du maire Pascal Chauvin, qui dès son élection rajoutera en plus la petite façade Ouest au dessus des toitures d'une maison du centre ancien. Le propriétaire de cette maison avait en effet signalé au premier magistrat que des pierres commençaient à tomber sur sa toiture.
=> Voir le suivi photo des travaux

Un an après la fin de ces travaux très réussis donnant un magnifique cachet à cette façade et à la place par conséquent, ces derniers ont été mis à l'honneur ce
vendredi 8 octobre 2021 lors d'une cérémonie , la ville recevait en effet le prix départemental “Les Rubans du Patrimoine” concernant la restauration des deux façades monumentales du château côté Place Audric. Un prix rare que seul Puyloubier avait reçu dans le coin en 2019 pour la restauration de l’église médiévale Sainte-Marie et en 2015 pour
la restauration de ses remparts.
C’est en janvier dernier que la Commune de Trets, par l’intermédiaire de la Maison de la Culture, a déposé un dossier pour participer à ce concours national dont c’est la 27ème édition cette année. La ville souhaitant alors y inscrire le Château des Remparts; dont les travaux remplissaient les conditions de participation à cette édition 2021. Une première pour notre commune.
L'acceptation a eu lieu en juin dernier par courrier, la Fédération Française du Bâtiment qui en est l'organisateur a alors souligné que "la Ville de Trets s’investit dans l’entretien et la sauvegarde de son patrimoine bâti, œuvrant à le mettre en valeur. Cette démarche contribue à rendre notre commune plus attractive, tant pour les Tretsois que pour le tourisme. Les prix des Rubans du Patrimoine mettent à l’honneur ces actions pour réhabiliter ces lieux de mémoire qui participent à la vie économique de la France mais aussi à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine."
Ce vendredi donc, vers 14h30 en présence du maire Pascal Chauvin, son premier adjoint, plusieurs de ses élus, mais aussi de Mr Matty pour l'opposition de "Trets avec vous" et Daniel Oddo pour le groupe "A l'écoute de Trets", lui qui était aussi ex adjoint à l'urbanisme jusqu'en juillet 2020 et donc a travaillé sur ce projet, la cérémonie s'est déroulée, recevant une délégation composée d’Isabelle LONCHAMPT, Présidente Départementale de la Fédération du BTP, Cyril SAUVAT, Délégué Territorial BTP du Pays d’Aix-en-Provence et Ludivine BENOIT, Animatrice des Territoires à la Fédération du BTP mais également l’Architecte du Patrimoine, Corrado DE GIULI MORGHEN du cabinet Fabrica Traceorum, qui a coordonné ces travaux de rénovation et de Frédéric Beaudin directeur général des Compagnons de Castellane, qui travaille sur la restauration du château depuis plus de 25ans maintenant .



Dans son discours, Pascal Chauvin, maire se dira fier de cette reconnaissance via ce prix pour un chantier sur notre commune, rappelant alors les utilisations actuelles du château "un château qui représente notre vitrine communale, et cette vision permettra d'offrir aux habitants une vision d'un monument historique sain, entretenu et digne de son histoire. Ils redonnent toute sa splendeur à cet édifice remarquable. [...] Entretenir ce patrimoine est un travail long et minutieux que la mairie de Trets entreprend depuis des décennies et il se poursuivra au cour des années à venir pour les faire vivre au quotidien pour que tous les tretsois se les réapproprient." terminant son allocution par de nombreux remerciements et lisant un conte historique d'Antoine Richard.
Isabelle LONCHAMPT, Présidente Départementale de la Fédération du BTP rappellera l'historique de ce prix qui est un concours national et qui existe depuis 1994, trouvant le travail réalisé sur ces façades très bien fait et soulignera notamment l'importance de rénover ce genre de patrimoine.
L’Architecte du Patrimoine, Corrado DE GIULI MORGHEN expliquera lui que ce fut un chantier intéressant à mener mais très particulier pour eux car il a démarré le jour du premier confinement 2020 "et donc ce fut une expérience nouvelle qu'il a fallu faire repartir trois mois plus tard , un moment très stressant" et de rappeler le travail avec les deux municipalités soulignant les atouts de ce monument.
Une petite visite des pièces rénovées achèvera la cérémonie.
=>
HISTORIQUE DU CHATEAU, VISITE COMPLETE EN IMAGES, LES TRAVAUX A VOIR ICI DANS LE DOSSIER SPECIAL
Le site s'intéressera demain dans un autre article sur l'avenir du château et les futurs travaux envisagés
Vu: 1770 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo :
Chorale, Uniformes & véhicules d'époque, pour commémorer le 80e Anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 45
09/05 : Faits divers Aux alentours :
Plusieurs blessés graves dans le secteur de Rians lors d'une collision ce 8 mai
09/05 : Agenda Aux alentours :
Un week-end entier dédié aux PLAYMOBIL à Meyreuil DES AUJOURD'HUI : Les infos
08/05 : Sport Hand résultats : Liham le jeune handballer tretsois qui évolue au sein du PAUC poursuit son ascension sportive et dans les grandes compets
07/05 : Festivités Municipalité : La fête foraine sera t'elle de retour pour la St Jean & St Eloi 2025 ? Le maire révèle avoir subi des pressions pour celle de Printemps...
07/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque => MAJ 7/5 : Les suites de l'enquête
06/05 : Travaux Médiathèque : La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
Suite des actualités