Trets : Le nouveau Centre de Loisirs de Trets (et école temporaire) en construction : Présentation & Suivi des travaux
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education Interview Travaux

Depuis des décennies, pendant les vacances scolaires des dizaines d'enfants tretsois passent leurs journées au centre aéré ou appelé aussi centre de loisirs, qui se déroule dans un établissement scolaire, école St Jean , Edmond Brun et des Colombes, autant dire que niveau dépaysement on repassera...

Afin de palier à cela, la municipalité (mais aussi l'équipe de "Trets avec vous" pendant la campagne) avait dans son programme électoral de bâtir un nouveau lieu pour recevoir ce centre de loisirs. Interrogé en interview, l'an passé le maire en a dit un peu plus sur ce sujet : "Il y a un projet sur lequel nous songeons dans ce secteur, c’est utiliser une parcelle communale à proximité, au croisement de la route de Puyloubier et chemin des Vertus, près de la cuisine centrale (là où était prévu des tennis au départ, sous le mandat Feraud). Ce projet permettra de créer un véritable centre aéré, pour sortir les enfants au cours des vacances scolaires des écoles et vraiment les revoir dans un bâtiment adapté, ludique, et leur permettre de passer de vraies bonnes vacances. " a t'il précisé.

Un batiment qui sera en réalité, a t'on appris au cours de l'année, l'école modulaire que la ville va acquérir et bâtir cette année 2022 pour transférer les enfants pendant la réhabilitation des écoles, dans le cadre du Plan écoles. Un projet de rénovation qui va courir jusqu'en 2026. La transformation d'école provisoire à centre aéré, aura lieu à la fin des travaux, ont précisé les élus l'an dernier. Un projet à visée lointaine donc, voir incertaine, surtout que 2026 signifie fin du mandat et nouvelles élections. A moins qu'ils n'avancent l'utilisation de ce nouveau bâtiment en centre de loisirs à 2023, lorsque celui ci entrera en fonction comme école de remplacement...

Photo archives DR


PRESENTATION DU PROJET
On en sait désormais plus sur l'un des projets phare de la municipalité, le centre de loisirs qui sera en préambule une école modulaire où seront donc déplacés les élèves des écoles en travaux dans le cadre du plan école, permettant alors la rénovation les années suivantes des groupes scolaires de la commune sur l'aménagement, extérieur, intérieur, énergétique.

Construite juste à coté de la cuisine centrale, chemin des vertus celle ci offrira un vrai aspect campagne aux enfants avec les champs alentours et ses belles vues sur les montagnes. Les travaux démarreront ainsi cette année au premier semestre 2023 "Le futur centre de loisirs permettra d’accueillir nos enfants dans un centre aéré dédié à cette destination, les faisant sortir des écoles et offrant un cadre propice aux loisirs et à la qualité de l’accueil. Fini le difficile mélange des genres entre une salle de classe et un lieu d’activité, fini les problématiques de mariage forcé et de promiscuité subie, fini enfin pour les petits tretsois, le centre de loisirs à l’école. Surtout, cet équipement préalable, obligatoire de notre « Plan École » permettra demain de rénover en profondeur nos groupes scolaires, gages de l’avenir de nos futures générations." a ainsi justifié Pascal Chauvin en janvier dernier. Montant de l'investissement 2.6M d'euros pour cette construction.

Et si on pouvait penser au départ que cette nouvelle structure serait assez petite; il n'en sera rien puisque ce sera un vrai complexe éducatif avec quatre bâtiments préfabriqués, réunis ensemble par un préau central, agrémenté d'un parking et quatre grands jardins distincts. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits.

On trouvera ainsi en premier lieu un bâtiment pour l'administration, un bâtiment scolaire, puis une fois traversé le préau central on trouvera à l'Ouest une classe Petite section et à l'Est une classe Grande Section avec chacune une cour de récréation privatisée. Le tout sera complété par un grand jardin arboré avec notamment un verger mais également un terrain de football. Un bassin de rétention bordera le tout.
La livraison devrait avoir lieu à l'automne.


A QUAND LA MISE EN SERVICE ?
Nouveau retard pour le transfert des écoliers ! Alors que le maire avait annoncé en juin dernier que le lieu deviendrait école modulaire pour la rentrée 2024, il a annoncé en septembre que ce serait finalement repoussé d'un an ! "Le nouvel équipement sera configuré en école de substitution pour la rentrée de septembre 2025. Septembre 2024 était trop aléatoire, et déménager une école en cours d'année n'a pas de sens." a t'il annoncé
Cout 4.4 Millions d'euros pour l'école modulaire
Cout 2.6 Millions d'euros pour la rénovation des écoles

Cependant, il vise l'été 2024 pour que les jeunes y passent leurs vacances estivales "Nous avons prévu une livraison de cet équipement courant 2024 et espérons sans trop d'aléas inhérents à ce type de chantier pouvoir assurer toute ou partie du centre de loisir de l'été 2024 dans ce nouveau lieu". Les travaux ont en tout cas démarré ce printemps 2023 avec le terrassement du terrain, réseaux etc

Mais en ce début 2024 on a appris que la mise en service est encore repoussée ! Celle ci est maintenant prévue en septembre et dès la rentrée de septembre 2025, celle ci remplira le rôle d’école intermédiaire, rendant ainsi possible le démarrage de la rénovation des établissements scolaires.

Juillet 2023



Novembre 2023 : Construction des planchers surélevés des quatre bâtiments, pour éviter les inondations puisqu'il est construit en zone inondable




Janvier 2024
Depuis la mi décembre, la construction de l'école modulaire a avancé d'un grand cap et voit réellement le jour avec la construction des bâtiments. Ces derniers ne sont pas de grands bungalows comme on aurait pu le penser mais des bâtiments en kits. Les murs sont ainsi réalisés en usine et assemblés sur place comme un gigantesque Lego. Tout est entièrement en bois, avec de l'isolant également, les parois assez fines.
Si les plans laissaient penser à l'existence de seulement deux grandes pièces, chaque bâtiment a en réalité plusieurs salles de cours, le premier monté, celui des Petites section compte ainsi 4 salles avec vues coté Nord, alignées et un grand couloir qui les longe; avec de petites pièces en face.
Fin Janvier le second batiment en était à la construction de sa toiture.














AVRIL 2024
En avril la construction des quatre batiments a été achevée; les fenêtres vitrées, les portes posées et ces derniers ont commencé à être aménagés à l'intérieur et équipés des réseaux divers. Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de deux bâtiments.

En parallèle l'aménagement extérieur de la cour, des parkings a débuté avec la livraison notamment de matériaux pour mettre ces derniers à la hauteur des bâtiments qui avaient été surélevés d'un mètre.

La mise en service du centre de loisirs est toujours prévue en septembre ont annoncé les élus en février dernier au conseil municipal et dès 2025, il remplira le rôle d’école intermédiaire !








La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 8947 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
construction sur pilotis , des fois qu'on soit obligé d'arriver à la barque. Zone inondable donc...
Posté par : independant13, le 08/05/2024 - 06:00:39
un 4e terrain de football !!! c'est vraiment un manque de respect pour l'école de rugby et tous (es) ses membres qui n'ont à leur disposition que la moitié du synthétique à laGardi ...
Espérons que la municipalité se ressaisira et en fera un terrain " mixte"
Posté par : jean luc, le 19/02/2023 - 08:57:26
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...