Voilà 10 jours que Vladimir Poutine président russe a déclaré la guerre à son voisin l'Ukraine, bombardant alors le pays, des écoles, immeubles résidentielles, rasant des villes, dans des actes atroces. Les ukrainiens sont du coup obligés de tout laisser derrière eux et d'abandonner leur vie et fuir à l'étranger. Depuis le monde entier se mobilise pour leur venir en aide et tenter de cesser cette guerre.
Trets a aussi décidé de prendre part à cette solidarité mondiale en démarrant des opérations caritatives cette semaine. La première une collecte de PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ. Organisée un peu en dernière minute, voir de manière précipitée en milieu de semaine, avec un paquet d'interrogations chez les élus et associations pour savoir comment organiser et surtout à qui donner les dons, comment les acheminer en Ukraine, avec alors des réponses confuses de la part des autorités, la collecte qui n'a pas donc pu bénéficier d'une grande communication, vu sa rapidité de mise en place a été un grand succès.
.jpg)
Dès l'ouverture des portes du local Rue Feraud, ce
vendredi matin 4 mars 2022, les associations caritatives tretsoises avec de nombreux bénévoles mais aussi les élus au CCAS que sont l'adjointe au CCAS Sonia Cappelletti et ses conseillers municipaux Herisson Jacqueline, Nuez Richard ont reçu beaucoup de monde. Les tretsois sont en effet venus très nombreux toute la journée de vendredi apporter des couettes, duvets, couvertures, produits de soins, d'hygiène, mais aussi de nombreux médicaments qu'ils avaient dans leurs armoires ou produits médicaux en stock, tandis que certains sont mêmes allés acheter des produits exprès en magasins comme des trousses médicales pour les donner. Les organisateurs ont aussi reçu des dons des pharmacies de la commune. Tout au long de la journée les cartons se sont rapidement remplis les uns après les autres et il a alors été décidé de faire une prolongation à cette collecte ce samedi matin 5 mars qui a également reçu beaucoup de donateurs.
Tous ces dons vont finalement être donnés au centre de secours de Trets, qui les acheminera à Marseille, où le SDIS13 avec le département se chargeront de les faire parvenir sur place. D'autres pourraient suivre dans les semaines à venir en fonction des besoins et de l'avancée du conflit.
Un grand succès pour cette collecte organisée dans l'urgence, où les tretsois ont été très touchés par cette guerre affreuse qui a déjà fait 1.4 millions de réfugiés et des milliers de morts. Par ailleurs, beaucoup d'habitants ont fait part de leurs propositions d’hébergement pour pouvoir accueillir des familles ukrainiennes. La Municipalité a alors mis en place une adresse mail sur laquelle vous pouvez envoyer votre offre de logement en précisant le nombre de personnes pouvant être accueillies, le type de logement, la localisation… Ces demandes seront ensuite transmises à la Préfecture.
Adresse mail sur laquelle envoyer votre offre de logement : hebergementukraine@ville-de-trets.fr
A noter que le Président de l'Unité Locale d'Aix et du Pays d'Aix de la CROIX ROUGE a expliqué ce samedi pourquoi la Croix-Rouge française ne s'implique pas dans des appels à collecte de dons en nature (vêtements, denrées alimentaires, produits d'hygiène ou autres...).
La Croix-Rouge française privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes. Les dons en nature impliquent aussi des coûts financiers liés à la gestion logistique et au transport, sans réelle valeur ajoutée à coup sûr si les besoins ne sont pas certains. Par ailleurs, il n’est pas possible d’acheminer des dons en Ukraine en raison des combats et les Sociétés nationales impliquées sont déjà saturées par les dons en nature. Le recours à un appel à dons en nature pourra évidemment évoluer en fonction des besoins en France, mais ce n'est aujourd'hui pas le cas.
Enfin, un groupe tretsois pour la solidarité envers la population ukrainienne a été montée :
https://www.facebook.com/groups/320641116761619
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Vu: 1733 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/06 : Sport Association Reportage :
Les associations sportives et ses sportifs tretsois ont été récompensés par la ville lors du Trophée des Champions 2025
21/06 : Cinéma :
Juin 2025 au casino cinéma de TRETS : La Programme JUSQUA LA FIN DU MOIS
21/06 : Festivités Agenda :
La fête foraine fait son retour pour les festivités de la St JEAN 2025 à TRETS ce week end : Les infos
21/06 : Agenda Aux alentours :
CE SAMEDI 21 DANS LE COIN : Concerts de SOOLKING, de la Marine Nationale, Festival de musique jazz & rock : Le programme
21/06 : Agenda Aux alentours :
Le festival POUPOU ROCK FEST 2ème édition de retour à POURRIERES CE WEEK END : PROGRAMME
21/06 : Agenda Culture Festivités :
FETE DE LA MUSIQUE 2025 Ã TRETS ce SAMEDI 21 => Le Programme
20/06 : Education Municipalité Compte-rendu : La Municipalité va t'elle baisser le budget alloué aux écoles pour la Rentrée scolaire 2025 ? Pascal Chauvin répond....
20/06 : Agenda Associations : Théatre, Gym, Danse : Les associations prennent la scène avec pleins de spectacle en juin : PROGRAMME
20/06 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : AU PROGRAMME CE SOIR
19/06 : Vie tretsoise Reportage : De nombreux habitants à la recherche d'un job ont arpenté le retour du Forum de l'emploi place de la gare
19/06 : Municipalité Sécurité Compte-rendu : Harcèlement, conflits, départs en nombre, absence de policiers dans les rues : Les élus interrogent, le maire répond en détails sur la situation à la Police Municipale
18/06 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Des KO, de beaux combats, une grosse ambiance fut le beau menu du 16e Gala du Phénix Muaythai : Reportage & Résultats
Suite des actualités