Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Politique Elections

  • 4ème printemps consécutif d'élections en FRANCE en cette année 2022. Après les Européennes en 2019, les municipales chahutées de 2020, les Départementales / Régionales l'an passé, les électeurs sont de nouveaux appelés aux urnes en avril et juin 2022. Premier scrutin de l'année, le plus important du pays les 10 et 24 avril 2022 : LES PRESIDENTIELLES, qui va succéder à Emmanuel Macron ?

    8 bureaux seront ouverts à Trets de 8h à 19h et non plus 18h comme pour les autres élections : au Château des Remparts , à la salle des Colombes, Maternelle des Colombes, à l'Ecole Jean Moulin , à l'Ecole Primaire et Maternelle St Jean, la médiathèque, ainsi qu'à l'Ecole Ste Anne. Votre lieu de vote est marqué sur votre carte d'électeur. Une carte qui vient d'être distribuée, puisque l'Etat a décidé de la changer et y a rajouté sur le devant un QR code qui vous permettra de tout savoir sur les élections et effectuer vos démarches électorales.
    Pensez bien à la signer dès réception et vous en munir avec une pièce d’identité lorsque vous vous présenterez dans votre bureau de vote.

    Si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune, vous pouvez voter en vous rendant dans votre bureau muni de votre carte électorale (chaque électeur vient de recevoir courant mars une nouvelle carte électorale) ou d’une simple pièce d’identité.
    Les pièces d’identité acceptées : Carte nationale d’identité, Passeport, Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, Carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie, Carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets, ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat, Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air, Permis de conduire, Permis de chasser avec photographie.


    Résultats 1er Tour : Dimanche 10 Avril 2022


    A Trets pour le premier tour la campagne a été extrêmement discrète quelques affichages de Mélenchon, Zemmour, Le Pen (heureusement peu de sauvage cette fois, mais carton rouge encore une fois pour les équipes de Melenchon qui ont affiché sur les transfos ou armoires Fibre), l'affichage sur les panneaux électoraux par le prestataire de l'Etat a lui été fait à l'arrache avec à peine 3 bureaux correctement affichés, d'autres sont restés vides.

    Seuls deux partis ont fait campagne sur la commune avec des rendez vous organisés par les candidats aux départementales de 2021. Une réunion LFI pour Mélenchon au foyer de l'olympe en mars et coté RN la venue du grand bus officiel de campagne Marine Le Pen parking de carrefour, vendredi 8 avril. Venue organisée par JP Renard, candidat l'an passé et dont le binôme RN 2021 est elle partie chez... Zemmour.


    L'extrême droite très largement en tête !!!
    Ce n'est que tardivement que les résultats ont été dévoilés ce dimanche vers 21h30 et ces derniers sont sans aucune surprise pour TRETS, où le front national conforte peu à peu sa place comme un des partis majoritaires sur la commune, étant leader de plus en plus à chaque scrutin, sauf lors d'élections locales... Marine Le Pen écrase en effet le président sortant avec 30.80% des suffrages soit quasiment son score de 2017 (30.02%) alors que E MACRON lui gagne 4.3pts en 5ans ( 18.67% en 2017). Le 3e homme Jean Luc Melenchon lui perd 1.92pts.
    Pour la candidate LR, parti dont Trets a un maire depuis 2008 c'est la bérézina, avec un score encore pire qu'en national : un ridicule 3.5% et à peine 225 voix, là où François Fillon en avait récolté 18.03% à l'époque... HISTORIQUE !

    A l'extrême droite, vu le score de l'extrême droite depuis des années l'interrogation demeurait sur le score d'Eric Zemmour, il est au final supérieur au national : 9.64pts ! Cela donne au final 40.44pts pour l'extrême droite, 2601 électeurs pour les deux candidats (2016 pour Le Pen en 2017) un score HISTORIQUE ! Autant dire que si un jour un candidat d'extrême droite, sérieux et bien implanté sur la commune décide de se présenter comme maire il pourrait y avoir des surprises à force, avec un tel score qui ne cesse de gonfler de scrutins en scrutins...
    La participation 77.77% elle est en baisse de 5.65points, comparé à 2017 où le taux était alors de 83.42%.

    A Peynier, Rousset, Chateauneuf, Puyloubier, Aix, Fuveau c'est E MACRON qui domine très largement.
    Marine LE PEN est largement en tête à Gardanne (Macron est même 3e) et St Maximin à l'inverse !
     NATIONAL (MAJ 11/4)TRETS

    Emmanuel Macron
    La République en marche

    27.6%22.97%
    1477V

    Marine Le Pen
    Rassemblement National

    23.41%30.80 %
    1981V

    Jean-Luc Mélenchon
    La France insoumise

    21.95%19.05%
    1225V

    Éric Zemmour
    Reconquête

    7.05%9.64%
    620V

    Valérie Pécresse
    Les Républicains

    4.79%3.50%
    225V

    Yannick Jadot
    Europe Écologie Les Verts

    4.58%4.85%
    312V

    Jean Lassalle
    Résistons

     3.16% 2.55%
    164V

    Fabien Roussel
    Parti communiste français

    2.31% 2.18%
    140V

    Nicolas Dupont-Aignan
    Debout la France

     2.07% 2.29%
    147V

    Anne Hidalgo
    Parti socialiste

     1.74%1.10%
    71V

    Philippe Poutou
    Nouveau Parti anticapitaliste

     0.77% 0.67%
    43V

    Nathalie Arthaud
    Lutte Ouvrière

     0.57%0.40%
    26V


    PARTICIPATION : 77.77%
    ABSTENTION Trets 22.9% (1944)
    ABSTENTION France 26.2%

    Inscrits 8 490 / Votants 6 546 soit 77,77%
    Blancs 88 / Nuls 27 / Exprimés 6 431 soit 75,75%

    Pour la première fois il était impossible de connaitre les taux de Participation en direct à Trets ce dimanche, même sur place au château, le site spécial élections de la ville donnait des chiffres bidons vers 19h avant d'être supprimés et n'a même pas donné les résultats en live




    Résultats 2e Tour : Dimanche 24 Avril 2022



    Contrairement au 1er tour, aucune équipe des candidats n'a fait campagne sur la commune cette fois !

    La participation à TRETS est en baisse pour ce second tour avec -2.12points par rapport au 2e tour de 2017, mais en hausse de 1.4 points comparés au premier tour d'il y a quinze jours. A noter qu'il y avait 4 inscrits de plus qu'au premier tour ce dimanche.

    Les français ont eux décidé de réélire le président EMMANUEL MACRON A 58%, mais à TRETS on ne fait jamais comme personne et les électeurs tretsois ont décidé de voter MARINE LE PEN à 53.42%, contrastant donc avec il y a 5ans où les tretsois avaient suivi le national , le front national continue donc de gagner un large terrain sur la commune ! Emmanuel Macron perd ainsi 5.89 points sur la commune en 5ans (il avait fait : 52.47%), soit 259 électeurs ! C'est la première fois que l'extrème droite est en tête à une présidentielle sur Trets.

    Au chateau de Trets Marine LE PEN est largement en tete avec 57,98%, Marine Le Pen l'emporte aussi à Ste Anne à 53,32% et triomphe à l'école maternelle Les colombes : 66,22%. Elle est aussi en tête à la médiathèque avec : 53,08% et à l'école maternelle St Jean avec 50,40% ou encore salle des colombes : 51,55%

    Le président sortant réélu, Emmanuel Macron n'arrive en tête que dans deux bureaux : à Jean Moulin avec 50,18% ainsi qu'à l'école St Jean : 51,67%.
    Les scores sont tombés à 21h cette fois !

    Dans les environs, Emmanuel Macron est arrivé en tête à Aix, Peynier 57,48%, Rousset 55,53%; Chateauneuf le rouge 60,69%, Fuveau 55,76%, Puyloubier 55,93%,

    A l'inverse Marine Le Pen s'impose à Gardanne 54,52%, Pourrières 53.78% , St Maximin à 57,06 %

    MAJ 21H
     NATIONAL TRETS

    Emmanuel Macron
    La République en marche

    58.54%
    REELU
    46,58%
    2 787V.

    Marine Le Pen
    Rassemblement National

    41.46%53,42%
    3 196V.

    ABSTENTION Trets : 23,84%
    ABSTENTION France 28.2%

    Inscrits 8 494 / Votants 6478 votants
    Blancs 368 / Nuls 118 / Exprimés 70.44% (5 983 v)







    La mairie s'est bien rattrapée cette fois en diffusant les résultats en live au chateau toute la journée par bureaux et en global et sur le net , rattrapant le fiasco d'il y a 15 jours ! Un dispositif bien moderne qui a bien fonctionné et fut bien pratique.

    Participation

    9H10H11H12H13H14H15H16H17H18H19H

    Trets

     6.2614.8625.68 37.19 47.27 53.72  59.2964.37 69.38 74.29 76.27%
    6 478 Voix









    => REVOIR LES RESULTATS DES PRESIDENTIELLES 2017 / PRESIDENTIELLES 2012 / PRESIDENTIELLES 2007 / PRESIDENTIELLES 2002




    Vu: 11521 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !

    04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi

    04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !

    03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...