
Constatant une recrudescence importante de « vols à la roulotte » au cours du mois d'avril, les gendarmes des Bouches-du-Rhône se sont intéressés de près au phénomène criminel. Fort d'un travail d’enquête minutieux rendu possible grâce à de nombreux recoupements, les enquêteurs ont réussi à démanteler une équipe qui effectuait des raids nocturnes sur les secteurs d'Istres et d'Aix-en-Provence mais aussi TRETS où ils ont fait une razzia, Fuveau était aussi concernée :
Les gendarmes des Bouches du Rhone en profitent ainsi pour expliquer :" « Ça ne sert à rien de déposer plainte
» : demandez à Pierre qui a récupéré ses lunettes de soleil et le sac de son épouse deux jours après leur vol.
« Merci » : c'est ce que les auteurs sériels disent aux victimes qui ne déposent pas plainte. La probabilité d'élucider les faits est directement conditionnée par le nombre de plainte recueillies.
Alors si cela vous arrive, n'hésitez pas à signaler les faits en quelques clics sur Internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ou à vous rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche pour y déposer plainte.
Aidez-nous à vous aider… "
Les vandales écumaient les parkings du Pays d'Aix
Depuis mars, une équipe s’en prenait à des dizaines de voitures, la nuit, entre Berre et Trets, en commettant de bien étranges dégradations...
C’est un classique de la petite délinquance que le jargon policier appelle "vol à la roulotte" : une vitre brisée pour voler le contenu d’une voiture.
Mais ce matin du 24 mars, il y a comme une anomalie statistique dans le Pays d’Aix. Une série de voitures ont été "visitées" et vidées avec un acharnement inhabituel. Dans les jours qui suivent, des dizaines d’autres faits sont encore découverts. De Berre à Trets en passant par Fuveau, les propriétaires outrés déferlent à la gendarmerie pour déposer plainte. Les groupes Facebook sont en ébullition et les maires des communes touchées s’inquiètent. "En temps normal on prend déjà ces affaires très au sérieux car, même si ça n’est que matériel, les gens sont désemparés, insiste le lieutenant-colonel Loïc Py, le patron des gendarmes de la compagnie d’Aix-en-Provence. Mais début avril, on détecte un phénomène qui dépasse le bruit de fond. On a affaire à de véritables raids nocturnes."
D’une nuit à l’autre, des dizaines de véhicules sont fracturés selon un mode opératoire étrangement similaire. Le phénomène semble même s’étendre bien au-delà du Pays d’Aix. Les militaires de la compagnie d’Istres travaillent sur des séries semblables dans le secteur de l’étang de Berre. En une seule nuit, sept voitures sont forcées à Bouc-Bel Air, vingt autres à Trets et quatre à Fuveau. Les faits sont d’autant plus troublants que les voitures n’ont pas été seulement vidées mais littéralement vandalisées : les véhicules sont souvent retrouvés entièrement tagués.
Des suspects aux profils inattendus
Alors les enquêteurs des groupes de lutte contre les atteintes aux biens des deux compagnies joignent leurs efforts pour tenter de remonter la piste des malfaiteurs. Des centaines d’heures de vidéosurveillance sont visionnées, les techniciens recherchent des empreintes et des traces ADN sur les véhicules. Malgré le grand nombre de faits, les indices sont maigres.
Trois individus apparaissent sur les images, deux hommes et une femme, toujours les mêmes, mais impossible de les identifier. Les vols, eux, se poursuivent, jusqu’à dépasser la centaine en seulement un mois.
Une voiture est identifiée par les enquêteurs. Elle est volée. Puis une autre. Mais à chaque fois qu’une piste se fait plus consistante, les suspects changent de véhicule, avec un goût certain pour les Twingo hors d’âge. Les gendarmes sont sur les dents.
Un soir, un enquêteur contrarié par cette équipe qui ne cesse de passer entre les mailles du filet reprend tout le dossier et découvre un nouvel indice dans la masse de données. Un prénom, puis un nom, puis une voiture encore, qui permettent d’affiner les surveillances, jusqu’à remonter aux domiciles des trois suspects. S’ils sont si difficiles à retrouver, c’est aussi parce qu’ils n’ont pas ou peu d’antécédents et sont à peine majeurs. Tous vivent même encore chez leurs parents, des familles sans histoires de Gardanne et Berre-l’Étang.
Plus de 140 000¤ de préjudice
Le 26 avril à l’aube, les gendarmes se mettent en place autour des domiciles, quand soudain, ils aperçoivent deux des suspects qui rentrent chez eux à bord d’une nouvelle voiture volée. Ils viennent encore de commettre série de vols.
Les perquisitions permettent de retrouver des centaines d’objets. Du siège auto aux lunettes de soleil, jusqu’à une débroussailleuse. "Il y en avait tellement qu’on a rempli un garage", souffle un gendarme. Pas moins de 116 faits ont pu leur être imputés. Même si en garde à vue, les suspects peinent à expliquer l’acharnement avec lequel ils dégradaient des voitures. "L’argent servait vraisemblablement à payer des stupéfiants, mais ils étaient complètement paumés", souffle une source proche du dossier, qui estime le préjudice lié aux vols à environ 40 000¤, mais les dégradations, elles pourraient atteindre plus de 100 0000¤.
Les trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire strict dans l’attente de leur procès, à Aix en juin prochain.
Florent BONNEFOI, LA PROVENCE Samedi 7 mai 2022
Vu: 4356 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités