
En cet été 2022, la municipalité procède à une rénovation de son parc lumineux en remplaçant des dizaines de candélabres dans une portion située entre le rond point des français libres et la fontaine de la Porte de Pourrières.
Démarrés mi juin avec un gros travail pour creuser au pied de chaque lampadaire, afin d'arriver au niveau des vis et surtout les dégager du béton, goudron & pavés, une seconde étape a démarré la semaine dernière, 18 juillet par le remplacement de ces candélabres situés sur l'intégralité de l'avenue Mirabeau des deux cotés de la chaussée, mais aussi boulevard de la République et place de la mairie ou encore sur l'intégralité de Jean Jaurès depuis ce mercredi 27. Cela représente ainsi près d'une soixantaine de lampadaires avec soit leur poteau planté au sol ou alors l'accroche aux façades.
Ces travaux réalisés par l'entreprise tretsoise Brouquier a plusieurs buts. Le
premier objectif passer les lampadaires en LED, ce qu'avait commencé la municipalité Feraud dans les lotissements (en remplaçant tous les candélabres à boules (qui éclairaient le ciel) par ceux en soucoupes) et dans les avenues rénovées, le
second agir sur la consommation d’énergie puisqu'ils consomment beaucoup moins que les autres.
Le
3ème et pas des moindres corrigé l'énorme erreur des municipalités précédentes et principalement sous Fauchon et Tassy d'avoir transformé Trets en immense exposition à ciel ouvert de candélabre. C'est bien simple en entrant par l'entrée de ville route de Gardanne, jusqu'au château on se retrouvait avec 6 lampadaires différents en à peine un kilomètre ce qui est assez anormal (il n'y en aura plus que 3 désormais) ! Et on ne compte même pas le nombre de modèles de candélabres différents dans Trets qui doit bien atteindre la vingtaine. C'est bien simple à chaque rénovation de rue, au lieu de mettre le même candélabre que la portion d'avant, ils en mettaient un nouveau... Si la municipalité Feraud avait fait un gros effort sur ce point en démarrant une uniformisation des lampadaires dans la commune, en implantant beaucoup le rouge sur de très nombreuses avenues, cela s'était arrêté ces dernières années, notamment sur les travaux du tour de ville, où elle en avait mis des tous nouveaux en gris, totalement différents de ceux installés sur le Bvd de la République et partout ailleurs dans Trets. Ces travaux vont ainsi permettre d'uniformiser un peu tout cela. Hélas la ville n'a pas prévu de remplacer pour le moment ces derniers justement installés sur Esquiros, Boyer, Vauban, qui soit sont déjà en led mais dans un style bien différent.


Les nouveaux candélabres sont eux plutôt bien choisis et sont dans le même design que les historiques, ceux que la commune a toujours connu, façon lanterne, que l'on retrouve déjà sur des photos des années 80 et encore présents sur Mirabeau entre la gendarmerie et le centre médical, ou sur Jean Jaurès et dans quelques autres rues de Trets. Ils ont le même design donc mais sans vitres et la led est située au plafond de ces derniers. Le design par contre de ceux implantés sur République et face à la place de la mairie sont un peu particuliers par contre, car le luminaire est bien bas coté trottoir, à même pas 2.5m du sol, soit bien 2m plus bas qu'avant. L'éclairage de ces nouveaux luminaires est bien plus important qu'avant peut on constater depuis ce lundi soir.
Le
4e but est aussi une uniformisation de l'éclairage niveau couleur, puisque d'un coup on passait d'un éclairage blanc à un éclairage orangé en centre ville. On espère par contre que la ville ne va pas se contenter que de cela et va aussi remplacer les poteaux rouges ou verts qui supportent de nombreux spots ou caméras et jurent beaucoup sur République désormais, étant les seuls poteaux rouges du boulevard.
A noter que certains candélabres retirés (rouges) seront par contre réutilisés ailleurs, comme sur l'avenue de St Aloi qui bénéficiera dans quelques mois de travaux avec création de trottoirs et mise en place d'un éclairage public pour aller au lotissement Les Amandiers.
63ans pour l'éclairage du centre ville
Pour mémoire c'est à MARIUS MICHEL maire de TRETS de 1953 à 1971 que l'on doit l'éclairage public dans la commune. Un éclairage du centre ville qui fête ses 63ans cette année et était à l'époque au dessus de la chaussée par tubes fluorescents (photo ci contre).
Il écrivait ainsi en 1965
"Notre commune doit entretenir et moderniser le chiffre énorme de 140 km de chemins. En 1965, il n'est plus possible de vivre à la chandelle, voire à la lampe à pétrole. aussi il convenait d'installer l'électricité dans les parties de notre commune qui ne l'avaient pas encore, tout en modernisant le réseau déjà existant. La réalisation, en 1959, de l'éclairage du tour de ville constitue une des premières étapes de ce travail de modernisation. Notre ville s'en trouve embellie et bien des touristes nous envient un tel luxe de clarté.
Dans le même temps, l'éclairage de certaines rues est amélioré. L'électrification rurale posait avant tout un problème financier que notre mairie ne pouvait résoudre sans obtenir des fonds extérieurs. En effet, la réalisation du plan demandait une somme de 50 millions d anciens francs. A la fin de 1964, 30 millions d'anciens francs de travaux entièrement réalisés permettent la mise en chantier d'une nouvelle tranche de 8.5 millions d'anciens francs qui portera, à la fin de 1965, les réalisations à 4/5e du plan d'électrification rurale. Un peu plus de 10 millions resteront à trouver..."
Sa municipalité se mettra ensuite à éclairer les monuments de la commune avec des projecteurs comme le clocher à la fin des années 60, avec notamment tout un éclairage autour de l'église hélas aujourd'hui disparu et que la municipalité précédente ou actuelle n'a pas ressuscité lors des travaux des façades de cette dernière l'an passé. L'éclairage en candélabre avec les luminaires au design lanterne actuel semble lui dater de la même époque , fin des années 60, puisque l'on en voit un sur une photo de 1972.
| Vu: 2637 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 1 Commentaires :
|
|
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités