Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Culture reportage


  • En ce mois de novembre 2022 la ville avec son service culturel a décidé de rendre hommage à trois artistes tretsois décédés il y a peu, dans une exposition spéciale qui a lieu au château des remparts du 8 au 17 novembre 2022 : Hélène ALOYAN, Jacques PELLEGRIN & Alain CEZARD. Pour l'occasion chaque artiste occupe chacun une salle dont et c'est une première depuis très longtemps la vinothèque, enfin réouverte au public et qui a présenté pour l'occasion son très bel éclairage inédit pour la circonstance où entre ses voutes et les pierres met superbement en valeur les Å“uvres. Une bien belle idée du service.

    Une cinquantaine de personnes sont venues au vernissage ce vendredi 4 novembre 2022 où pour l'occasion NELSON LIMA adjoint à la culture a rendu hommage à ces artistes "ils ont tous les 3 un point commun TRETS : Hélène qui a vécu et enseigné la peinture à Trets, Alain Cezard a aussi vécu à Trets tous deux on les a souvent reçu ici pour la quinzaine des artistes tretsois. Jacques Pellegrin est lui né à Aix mais a aussi vécu à Trets et déjà exposé au château il y a plusieurs années. "

    Il remerciera aussi les familles présentes de ces artistes pour les prêts de ces collections et également de vendre une partie des œuvres pour récolter des fonds pour l'association "Sauver Jade, Veyrier, Un espoir pour tous" décédée il y a peu, et dont les fonds permettront de rapatrier le corps, les dépenses engagées sur ses traitements et d'aider d'autres enfants malades.

    Une exposition riche avec trois styles très différents et opposés que le public peut ainsi découvrir.

    Du 08/11 au 17/11/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Ouverture exceptionnelle les samedis 5 et 12 novembre. Fermée les lundis et le vendredi 11 novembre.



    3 portraits de presse affichés lors de l'exposition pour mieux les connaitre :

    «Jacques Pellegrin est un peintre aixois, né en 1944 au pays de Cézanne. Aixois dans l'âme, Aix, ville de son cœur, jusqu'à la fin de sa vie en 2021. Né de parents peintres et santonniers, c'est à l'âge de 8 et 11 ans qu'il remportera deux fois le 1er prix de peinture de la ville d'Aix. A 22 ans, il y fait sa première exposition forte d'une soixantaine d'œuvres vivement appréciées. Son style s'apparente d'abord au courant classique. Puis le peintre découvre l'Impressionnisme qui l'influencera jusque dans les années 1970.
    En même temps qu'il peint, il obtient une licence d'allemand à l'université d'Aix.
    Professeur d'allemand, traducteur-interprète à Munich, il choisit d'abandonner l'enseignement pour s'adonner complètement à sa passion, au profit d'une vie d'artiste libre, mais pleine d'aléas.
    Jacques Pellegrin est un peintre autodidacte, il n'a reçu aucune formation suivie.
    Ses incessantes recherches l'amènent à découvrir l'expressionnisme allemand ainsi que le Fauvisme et ses maîtres, Matisse, Derain et Chabaud. Il sera fortement marqué par l'expressionnisme français, avec Van Gogh, Marquet et Von Dongen, mais également par l'école provençale et marseillaise, avec Verdilhan et Ambrogiani.
    Epicurien, Jacques Pellegrin sait parfaitement traduire, par des toiles qui peuvent faire penser à l'Art déco, l'ambiance et l'art de vivre provençal. Tantôt caustique, tantôt caricatural, il ose, au risque de parfois choquer le puritain.
    Toutes ses passions picturales seront accompagnées d'un goût réel pour la vie, pour la fête et les hommes. Pour les couleurs évidemment, sa palette allant des dégradés chaleureux de bleus, de gris, à des tons francs, éclatants rompus par un cerne noir.
    Sa peinture, à la fois tendre et humaine, raconte une histoire, une anecdote, un souvenir, avec ses thèmes de prédilection : la vie quotidienne, la campagne provençale, la ville, les ports, les intérieurs, la femme, les cafés, les cabarets et leurs musiciens...
    Solidement ancré dans son temps, lorsque Jacques Pellegrin évoque le passé, il n'y met pas de nostalgie, simplement de l'affection.
    Il exposera régulièrement durant toute sa carrière dans sa région, et présentera ses oeuvres à travers le monde : Suède, Allemagne, Chine, Hong Kong, Miami, Dubaï
    , Casablanca, Marrakech....
    Il est reconnu, et mentionné au Benezit 1999 et 2006».
    Raphael Pellegrin



    Hélène ALOYAN : "Cette artiste peintre au parcours atypique a su apprivoiser son art ce qui lui permet, à ce jour, de respecter un rendu régulier à son écriture picturale. Toujours attentive à l'art, par la poésie dans un premier temps, par le théâtre ensuite et par la suite dans la création et la construction de décors, Hélène ALOYAN s'est donc concentrée totalement vers les sentiments de son âme envers sa nécessaire expression.
    Professeur d'art Plastique au Lycée Saint-Eloi de Peynier, la peinture prit une place essentielle dans son activité quotidienne.
    Cette petite femme, brune, pétillante, au regard pénétrant, affectionne particulièrement l'huile qu'elle pose en réelle professionnelle sur des cartons d'Ingres.
    Son dessin est acéré, achevé, une forme de vie circulant dans l'ensemble de ses oeuvres. Une paix retrouvée qu'Hélène ALOYAN obtient par l'utilisation d'une gamme chromatique complète, où terre de Sienne, gris bleuté, vert bouteille s'entremêlent subtilement pour dégager l'expression provençale aride et fraternelle des terres de la région d'Arles. Elle nous permet d'entrevoir la chaleur et l'originalité de ses paysages remplis de charme sans aucune tristesse et toujours très lumineux.
    Cette artiste peintre a su s'éloigner de l'obsession du linéaire, son graphisme se tissant essentiellement vers l'atmosphère réaliste qu'elle sait donner à son travail.
    Ses portraits sont à la fois présents, vivants et libérés de la pression obsédante de l'hyperréalisme. Ils sont d'une réelle harmonie, mais le regard, les yeux, libérateurs, traversent l'observateur et semblent scruter l'intérieur de son sujet.
    Ils sont là, et ne vous regardent pas...
    Comment rester impassible devant la maîtrise de l'art plastique d'Hélène Aloyau qui prouve, si besoin en était, l'éloquence picturale totale de l'artiste ?
    Son dessin n'est jamais nerveux, il évoque une sensibilité acquise et tendre qui transparaît de manière évidente dans sa gamme chromatique."

    Claudia AMODÉO



    ALAIN CEZARD : "Plissant ses rides avec des mines de chat gourmand, il aime à dire que l'art abstrait n'est pas né au XXe siècle comme certains le croient. " Il est vieux de plusieurs millénaires, prétend-il, et il est déjà présent sur les parois des cavernes. " Sans pinceau, avec ses doigts, un couteau, le dos d'une cuillère ou une pipette de produit cosmétique, ce facteur et télégraphiste lorrain né en 1954 soumet ses rêves, sa générosité et ses colères à l'épreuve du monotype. Ses peintures, extrêmement raffinées, sont exécutées puis reportées, par pliage, sur du papier dont le grain retient les résines de l'acrylique que fluidifie savamment une émulsion aqueuse. Outre le thème de la ville dont il transfigure la beauté farouche des quartiers indomptés ainsi que les nuits fauves et le mal à l'âme de leurs habitants, il avoue une tendresse inquiète pour la mère et l'enfant. Les autres personnages se meuvent en apesanteur. Semblables à des graffitis que l'on trace sur les murs d'une prison ou sur les nuages d'une île délaissée, ils gravitent dans l'orbe d'une imagination débridée que tempère à grand-peine un réalisme atteignant les fictions les plus folles.
    Mais, au fait, peut-on raconter une telle existence ? Les êtres n'ont pas un curriculum vitae, mais plusieurs, aussi vrais les uns que les autres. L'affaire se complique quand il s'agit d'un peintre, poète et comédien, installé aujourd'hui en Provence, à trois lieues de la montagne Sainte-Victoire. Car son oeuvre, multiple, rejaillit sur la vie, la colore ou l'éclaire jusqu'à lui donner les traits (ou les attraits) d'une mythologie où l'on croise les saints protecteurs, Jean Cocteau, Paul Klee et Eugène Labiche, et les frères en poésie, Claude Billon, Jules Mougin et Jean Vodoine, tandis qu'un pianiste inspiré restitue la grâce primesautière des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky.
    À jet d'encre ou d'acrylique, l'écriture d'Alain Cézard brûle longtemps dans la mémoire et les veines du lecteur attentif. Elle nous rappelle que l'art peut être une arme terriblement efficace contre l'assoupissement des consciences. Jamais ce diable d'homme, cet humaniste qui fustige les hommes tels qu'ils sont, ce militant qui aime ses contemporains tels qu'ils devraient être, jamais il n'abandonne une gravité solennelle, avec l'air de garder ses enfants dans un square de la campagne aixoise."


    DIAPORAMA PHOTO DE L'EXPO : 19
    EXPO ARTISTES DECEDES NOV2022



    Vu: 2997 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...

    11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...