La capitale du PAYS D'AIX sera à l'honneur le temps d'une soirée sur FRANCE5 Samedi 28 Janvier 2023 à 21h dans le magazine Échappées belles, qui s'est déplacé en septembre dernier, pour tourner ses images. Nom de cette spéciale : "Week-end à Aix-en-Provence" . Si Aix en Provence sera à l'honneur et le point central il semblerait que l'on voit aussi ses environs dans des domaines viticoles.
Présentation : Bienvenue à Aix-en-Provence, la ville où il fait bon vivre par excellence. Non loin de Marseille, sa grande sœur, parfois rivale, la cité aux mille fontaines ne dispose pas d’accès à la mer mais compte néanmoins d’innombrables atouts. La ville, qui compte 145 000 habitants, accueille 1,5 million de touristes chaque année. Son attractivité est due au soleil bien sûr, mais pas seulement. La beauté de la ville française de la dolce vita représente la Provence dans toute sa splendeur. Grâce à son patrimoine d’exception, elle dispose d’une aura incomparable. Rayonnante de richesses architecturales aux nuances de pierre dorée, Aix a tout pour plaire.
Idéale pour apprécier l’art de vivre provençal, Aix dénombre autant de marchés que de jours de la semaine. Incontournables, ils permettent à tous les visiteurs de s’imprégner des odeurs et des goûts de la Provence. Plus largement, le Pays d’Aix ouvre grand ses portes sur une nature florissante et généreuse, qu’il est important de préserver. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire en est le meilleur exemple. En véritable emblème régional, l’inspirante montagne est particulièrement surveillée.
Pas de Provence sans garrigues, sans verre de rosé à l’heure de l’apéro, et donc sans vignes. Longtemps dépréciés des plus fins connaisseurs, les vignobles provençaux ont depuis peu acquis leurs lettres de noblesses. Autant pour leurs rouges que leurs blancs mais surtout pour leurs rosés. Chaque année, les vins rosés provençaux trustent les premières places des meilleurs au monde.
L’art de vivre à la provençale, c’est quoi ? Qu’est-ce qui fait que les Aixois sont si attachés à leur cité ? C’est ce qu’Ismaël Khelifa va tenter de découvrir à travers tout ce qu’on peut faire ici le temps d’un week-end. Il n’y a pas de doute que l’envie de revenir se fera sentir.
Reportages :
De la belle endormie à Aix en lumière / Le patrimoine de Provence / Les senteurs de Provence / Sur les traces de Paul Cézanne / La nature provençale.
SOMMAIRE
Selon
LA PROVENCE : Sa balade au coeur de la "Florence provençale" passe par le cours Mirabeau et la place du Marché, symboles de cette ville aux mille couleurs et aux innombrables hôtels particuliers. Sa petite halte à l'Hôtel de Caumont, le fameux centre d'art, vaut le détour. En gourmet-gourmand qu'il est, Ismaël n'a pas pu s'empêcher de goûter aux célèbres calissons d'Aix-en-Provence. Il s'est ainsi rendu chez Léonard Parti, une maison reprise en 2DI8 par Pierre Gignoux, pour tenter d'en percer les secrets de fabrication : une savoureuse pâte à base d'amande, de melon confit et d'écorce d'orange sur une feuille d'hostie ou encore le chef Dan B. à Ventabren... Pour une cuisine locavore et généreuse, une étape ait Château de la Pioline de Pierre Reboul s'imposait. Parmi les autres moments inédits que lui a procurés son week-end dans notre région, Ismaël se souvient avoir passé une nuit dans une bulle, à Bouilladisse. "On est comme au milieu de la nature. le conseille dessayer, ça peut paraître impudique, mais c'est comme une nuit à la belle étoile'; assure-t-il.
BANDE ANNONCE
| Vu: 5920 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités