
C'est une belle surprise qu'a réservé la municipalité et son service sports association aux jeunes tretsois en ce début du mois de février. Elle a en effet mis en service la toute première TretsBox installée au Complexe sportif de La Gardi, sur le parvis du gymnase. Une nouveauté ultra moderne qui complète le programme du numérique lancé par la municipalité récemment, avec notamment la modernisation de la médiathèque et le lancement de l'Esport sur Trets. Un premier test avait ainsi été effectué lors de la dernière journée des associations avec la présence de la structure mobile E-SPORT pour la découverte et l’initiation au sport électronique avec ce jour là un coach professionnel de E-SPORT qui expliquait aux visiteurs la pratique. Une initiation qui avait alors rencontré un très beau succès auprès de la jeunesse.
La TRETSBOX au design intérieur moderne est quasiment identique à celle de septembre, elle est composée de 6 postes PC gaming ultra performants, des sièges confortables, mais également 2 grands écrans extérieurs avec une sonorisation intérieure/extérieure. Le tout est climatisé ou chauffé en fonction de la saison. La lumière elle change en fonction des besoins tandis que l'ensemble est très sécurisé avec alarme, digicode et caméras de surveillance extérieures et intérieures en plus de celles du complexe. Un investissement que la municipalité espère très vite rentabilisé en ayant pour projet de commercialiser deux façades de la structure avec de la publicité mais aussi les écrans télé. "on souhaite que le cout soit nul pour la commune".
Un équipement destiné principalement à la jeunesse qui a été conçu avec un projet comportant plusieurs objectifs que présente
le 2e adjoint délégué aux sports et associations : Cyril Accola en interview :
Comment est venue l'idée de cette Trets Box ?
Développer le Esport était dans notre programme électoral des Municipales, on a commencé à y travailler dessus depuis plus d'un an, bien avant la journée des associations de septembre, cela est parti notamment du fait que cette discipline devrait faire partie des Jeux Olympiques prochainement. Elle permettra de faire plusieurs choses avec un objectif bien précis.
Quel est l'objectif du projet ?
Le but n'est évidemment pas d'inciter les enfants à jouer toute la journée aux jeux vidéo. Notre volonté est qu'ils viennent jouer aux jeux vidéo avec des équipements performants qu'ils n'ont pas chez eux, mais surtout qu'ils viennent au complexe également pratiquer une activité sportive à coté, notamment dans les associations. Soit les jeux vidéo c'est leur passion mais le but est vraiment qu'ils fassent du sport ou aller dans une association , de les intégrer dans la vie municipale, on souhaite ainsi occuper les jeunes plutôt qu'ils trainent n'importe où.
Le temps de jeu sera ainsi limité ils ne pourront pas passer leur journée sur place à jouer aux jeux. Une box dans laquelle on a fait en sorte qu'il y ait vraiment tous les types de jeux vidéo, on est en train de faire d'ailleurs un sondage auprès des jeunes pour connaitre leurs désirs et celui qui revient le plus actuellement est Fifa par exemple, on en rajoutera au fur et à mesure.

Cette box aura également de nombreuses déclinaisons. Les jeunes auront ainsi avec cet outil accès à du soutien scolaire grâce au dispositif digiSchool Pass. Ils pourront ainsi travailler pour réviser leurs cours et toutes les matières avec l’ensemble des programmes du CP aux études supérieures jusqu'à la classe prépa. On y trouvera ainsi des cours, des quiz avec explications, des annales et des vidéos lives... On souhaite aussi qu'ils puissent préparer également l’épreuve du code de la route, le réviser.
On fera également venir un professionnel du esport pour expliquer aux jeunes et à leurs parents pourquoi certains sont accro aux jeux, mais aussi les dérives d'Internet. Les écrans vont aussi pouvoir diffuser de nombreuses informations.
Elle va en outre nous servir pour aider les associations, puisque l'on met en place un nouveau logiciel de gestion pour les associations qui servira pour les réservations de salles, de créneaux, dossiers de subventions, mettre tous les documents à jour, réservation de matériels, communication entre les associations etc, on a sélectionné pour le moment dix associations test pour commencer et le tester. On va ainsi les former à ce portail en utilisant cette box.
Elle servira aussi pour organiser des manifestations plus tourner vers les loisirs et le divertissement avec des concours de jeux vidéo entre jeunes grâce aux deux écrans extérieurs, mais on pourra également diffuser de grandes compétitions sportives comme des matchs de foot, de rugby, le tout complété par la nouvelle buvette des associations qui sera installée prochainement juste en face devant la salle multi activités.
Comment fonctionnera t'elle ?
On fait cette semaine une semaine découverte avec des permanences du lundi au vendredi, de 14h à 18h puis on mettra en place des permanences avec des heures d'ouvertures précises, elle ne sera pas ouverte tout le temps, on présentera prochainement les modalités et le planning annuel, avec une ouverture probablement les mardi, vendredi et samedi on ne sait pas encore si on fera des inscriptions. L'accès sera véritablement limité par cession. Une personne s'occupera de gérer sur place la box et surveiller, guider les utilisateurs. On a plusieurs pistes en fait avec cette box, le projet est en train de se créer car les possibilités sont grandes.
| Vu: 2328 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
13/12 : Faits divers Aux alentours presse : Le Collège Henri-Matisse de St Maximin mis en sécurité en urgence mardi matin
13/12 : Agenda festivités NOEL : Très grosse journée de festivités de NOEL à Trets CE SAMEDI => LE PROGRAMME
13/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE SAMEDI 13: Nombreuses Festivités, Parades & marchés de Noël dans le 13/83 + gros spectacle à Marseille: Tout le PROGRAMME
12/12 : Agenda Festivités : Un grand réveillon du nouvel an pour le passage à 2026 organisé à TRETS : Les infos
12/12 : Municipales2026 Municipalité Politique : Communiqué de Pascal Speter sur son retrait de la vie politique
11/12 : Patrimoine : Guillaume Dohut le chef de gare alias Fernandel a fait son retour à la gare... 63ans après son départ...
11/12 : Economie Aux alentours Presse : L'installation en 2026 d'ACTION à FUVEAU fait polémique : REPORTAGE TV
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
Suite des actualités