
En ce
lundi 24 avril 2023 TRETS a commémoré comme chaque année le
108e anniversaire du génocide arménien lors d'une cérémonie qui durera plus d'une demi heure place de la mairie, mais qui a réuni beaucoup moins de monde que l'an passé.
Si les élus tretsois étaient nombreux dont deux de l'opposition (sur les 8) Mrs Maty et Guiboud Ribaud, une élue du CMJ, on comptait environ 70 personnes réunies sur la place à 18h dont Guy Ferreti président du comité de jumelage, des anciens combattants, porte drapeaux, policiers municipaux et de nombreux habitants. Aucun politique extérieur à la ville n'était présent comme c'était le cas l'an passé, logique dirons nous puisqu'il n'y a pas d'élection à venir... A noter que cette année en cette période de commémoration, le drapeau arménien avait été hissé sur le fronton de l'Hôtel de Ville.
C'est comme chaque année depuis 2012, date de la première cérémonie le Père Dertad de l'église St Tatéos et St Bartoghiméos , qui a célébré cette cérémonie et commencera par une prière et un message religieux puis Maryse Cuiffardi qui a fondé le jumelage avec une commune arménienne il y a 11ans, très émue prendra la parole pour rappeler les faits historiques et évoquera la triste actualité de ces derniers mois en Arménie, elle qui est fille de rescapé du génocide.
.jpg)
Enfin le maire Pascal CHAUVIN prononcera un discours où il rappellera l'historique du génocide, puis aura une pensée pour tous les proches arméniens "La France et l’Arménie ont tissé des liens d’amitié millénaires qui étaient, bien sûr, fondés sur le christianisme, mais aussi sur les idéaux de 1789." expliquera par la suite que les arméniens ont contribué au rayonnement culturel de la France et rappellera en outre que Trets comprend une grande communauté arménienne, discrète mais investie " Cette journée de commémoration du génocide arménien, nous en sommes convaincus, est une journée de paix. Elle n’est célébrée au détriment d’aucun peuple, d’aucune nationalité. Nous sommes fiers à TRETS de compter une belle et grande communauté arménienne. Une communauté discrète, mais au combien investie, volontaire, travailleuse, entreprenante" ayant également une pensée pour la ville jumelle de Trets Aghavnadzor et reviendra enfin sur les évènements tragiques actuels du Haut-Karabagh.
Pour rappel ce drame a eu lieu d'avril 1915 à juillet 1916. La date du 24 avril a été choisie en souvenir du 24 avril 1915, aussi appelé dimanche rouge, jour de la rafle d’intellectuels arméniens à Constantinople marquant le début du génocide. En effet, le 24 avril 1915, 600 intellectuels ont été interpellés et assassinés dans la capitale de l’empire Ottoman. Les Arméniens estiment qu’1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique par les troupes de l’Empire pendant la Première Guerre mondiale.
Une gerbe de fleurs sera ensuite déposée par le maire avec Guy Ferreti et Maryse Cuiffardi et l'hymne arménien puis français seront diffusés, ainsi qu'une chanson d'Aznavour “Ils sont tombés”. La cérémonie s'achèvera quand chaque personne déposera au pied du monument aux morts un œillet. Un apéritif sera offert à la population pour conclure cet hommage.
Vu: 1386 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/06 : Sport Association Reportage :
Les associations sportives et ses sportifs tretsois ont été récompensés par la ville lors du Trophée des Champions 2025
21/06 : Cinéma :
Juin 2025 au casino cinéma de TRETS : La Programme JUSQUA LA FIN DU MOIS
21/06 : Festivités Agenda :
La fête foraine fait son retour pour les festivités de la St JEAN 2025 à TRETS ce week end : Les infos
21/06 : Agenda Aux alentours :
CE SAMEDI 21 DANS LE COIN : Concerts de SOOLKING, de la Marine Nationale, Festival de musique jazz & rock : Le programme
21/06 : Agenda Culture Festivités :
FETE DE LA MUSIQUE 2025 à TRETS ce SAMEDI 21 => Le Programme
20/06 : Education Municipalité Compte-rendu : La Municipalité va t'elle baisser le budget alloué aux écoles pour la Rentrée scolaire 2025 ? Pascal Chauvin répond....
20/06 : Agenda Associations : Théatre, Gym, Danse : Les associations prennent la scène avec pleins de spectacle en juin : PROGRAMME
20/06 : Agenda Vin Viticulture : Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : AU PROGRAMME CE SOIR
19/06 : Vie tretsoise Reportage : De nombreux habitants à la recherche d'un job ont arpenté le retour du Forum de l'emploi place de la gare
19/06 : Municipalité Sécurité Compte-rendu : Harcèlement, conflits, départs en nombre, absence de policiers dans les rues : Les élus interrogent, le maire répond en détails sur la situation à la Police Municipale
18/06 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Des KO, de beaux combats, une grosse ambiance fut le beau menu du 16e Gala du Phénix Muaythai : Reportage & Résultats
18/06 : Faits divers : Un départ de feu s'est produit sur Trets ce mardi 17
Suite des actualités