Depuis mardi soir, 27 juin la France vit chaque nuit au rythme d'émeutes de plus en plus violentes dans de nombreuses villes de France où des milliers de jeunes principalement saccagent tout sur leur passage, suite à la mort de Nahel, 17 ans tué par un policier à Nanterre, le mardi 27 juin.
6 nuits de violences où les victimes directes d’incendies, de dégradations ou de vols se comptent en milliers. Un bilan qui aurait dépassé celui des émeutes de 2005, qui avaient pourtant duré trois semaines.
Pas moins de 1000 bâtiments ont été brulés ou dégradés dont des mairies, écoles, bibliothèques, bâtiments publics, immeubles d'habitations, magasins mais aussi 250 attaques de commissariats ou gendarmerie, 10 000 feux de poubelles , 5000 véhicules incendiés d'après le ministère de l'intérieur. Et un cap a été franchi à L'haÿ-les-Roses, ce dimanche dans le Val-de-Marne où le domicile du maire a été attaqué, forçant le portail du domicile à la voiture-bélier, alors que la famille de l'élu était présente. Le maire n'était pas sur place mais son épouse et ses enfants ont été pris pour cible.
Face à de tels actes, « L'Association des Maires de France a décidé d'appeler les élus et la population à se mobiliser ce lundi midi 3 juillet à un rassemblement sur les parvis des mairies. Le maire de TRETS Pascal CHAUVIN avait ainsi invité ce dimanche soir vers 23h les tretsois à se rassembler et malgré l'heure tardive de l'annonce ils ont été nombreux à le faire ce lundi midi avec près d'une centaines de personnes : habitants (pas de jeunes), personnel municipal, élus (ceux qui ne travaillaient pas), gendarmes, devant la mairie.
Le maire Pascal CHAUVIN expliquera qu'il voulait ce moment de solidarité envers les élus et maires agressés ,
"Notre pays a vécu 5 jours de chaos et hier soir j'ai voulu que nous répondions présent suite à l'appel de l'AMF. l'origine des émeutes en France on le sait, le décès d'un jeune homme de 17ans, ce rassemblement , ne se veut pas polémique, moi en tant que maire, que père de famille c'est juste une réflexion que je voudrais avoir, juste que se passe t'il dans la tête d'un jeune homme de 17ans qui se lève le matin, commet des actes répréhensibles, illicites pour en arriver à perdre la vie et le soir ne plus retrouver malheureusement sa famille.
Je condamne fermement tout ce qui se passe ensuite, toutes les agressivités envers les élus depuis plusieurs mois, tout cela est intolérable, inacceptable car quand on s'engage en politique c'est pour gérer sa commune, pour faire du bien et les élus n'ont pas à subir ça. Tout comme les policiers, docteurs, pompiers, infirmiers et aujourd'hui les commerçants victimes de vandalisme. Notre pays n'a pas à subir ça et si vous êtes présents aujourd'hui c'est que vous partagez ces idées, d'une république formée depuis des centenaires et que l'on en oublie tout le sens, toutes ses valeurs ! Ces idées que nous partageons nous élus aux jeunes de 18ans à qui on rappelle qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs pour permettre le bien vivre et vivre ensemble. Malheureusement d'années en années on constate la déchéance de notre pays qu'on ne reconnait bien souvent plus et je pense qu'il y a une partie de l'Etat et des gouvernements successifs qui ont une responsabilité pour maintenir ces valeurs, cette cohésion populaire que nous perdons régulièrement...
On le constate déjà sur les fonctions occupées de la plus haute celle du président de la République jusqu'au plus petit, elles ne sont plus respectées. [...] Quand on ne respecte plus un président quelque soit ses idées, comment voulez vous que l'on respecte les institutions, un élu local qui donne de son temps, de sa vie pour les administrés, plus rien ne fonctionne, et c'était important à l'occasion de cet appel que nous puissions partager ces idées... [...] c'est l'avenir de notre pays qui est en jeu aujourd'hui par rapport aux décisions qui sont prises et que nous citoyens nous voulons faire de notre nation, alors un grand merci d'être venus aussi nombreux je ne m'y attendais pas pour un moment aussi important, aussi grave, l'union nationale est importante, merci de votre soutien" dira le maire dans un discours improvisé. La population applaudira son discours, mais la sonnerie de la ville ne retentira pas comme dans les autres communes.
Il n'y aura pas d'autres intervenants.
Vidéo, Photos M.A.
| Vu: 1844 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé
10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS
09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !
09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos
08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations
08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante
07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE
07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !
06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME
05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME
Suite des actualités