Trets : 2023, L'INTERVIEW DE MI MANDAT : Le groupe d'opposition Trets avec vous [P2] : « Non on n’est pas contre les constructions ! Mais on aurait fait différemment !!!»
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

En ce mois de juillet nous sommes déjà à mi mandat de cette mandature municipale ! A l'occasion de cette mi mandat, Trets au coeur de la Provence vous propose tout l'été, comme le site l'avait fait en tout début de mandat il y a trois ans, des interviews de tous les élus d'opposition "ACTIFS" au sein du conseil municipal puis du maire à la rentrée. Au programme leur ressenti sur ces trois ans personnel tout d'abord, puis municipal, leur avis sur ce qui a été fait pendant ces trois années, leur avis sur les gros projets et le futur...

On continue cette série d'interview avec la seconde partie de la rencontre avec le plus gros groupe d'opposition de la commune, orientée à gauche, celui de TRETS AVEC VOUS , composée de quatre élus, qui a à sa tête Stéphanie Fayolle, candidate en 2020 qui avait terminé 2e au premier tour et 3e au second, avec Marie Bonnamy, Corrine Tomasini et Michel Matty.

Précision, Corrine Tomasini n'a pas pu se libérer le jour de la réalisation de cette interview.



=> RELIRE LA PREMIERE PARTIE DE L'INTERVIEW ICI

Depuis le début de ce mandat on sent une très forte opposition de votre groupe à l’urbanisation de la commune, bien plus forte que dans le précédent mandat ! En effet en préparant l’interview, j’ai repris les conseils municipaux du dernier mandat et votre opposition était vraiment très discrète. Un membre de votre groupe en 2015 qualifiant même le projet Cassin « d’intéressant » et se réjouissait même de ces nouveaux logements !!!!
Pourquoi donc cette position désormais, sachant aussi que la ville est notamment obligée de construire des logements sociaux sous peine de payer des amendes, que les gens sont aussi demandeurs de construire leurs maisons. Qu’auriez-vous fait dans ce domaine si vous aviez étiez élu en 2020 ?


Stéphanie Fayolle : Je précise qu’au départ concernant Cassin ce qui nous avait été présenté c’était une amorce, les prémisses, on pouvait voir quelque chose d’intéressant, on avait 600 logements, à l’époque c’était 500, or là la municipalité Chauvin a renégocié et l’ont revu à la hausse. Les certificats d’urbanisme datent de 2021 tout le monde peut vérifier, donc qu’on ne nous fasse pas croire que ce n’est pas leur projet. C’est leur projet. Moi je ne suis pas tout de suite dans la négation, on pouvait voir, travailler ensemble, voir le contenu du projet, on nous vend toujours que c’est pour des logements sociaux ; néanmoins quand on regarde ceux sont des logements pour les promoteurs, je suis désolé c’est de la spéculation immobilière que l’on fait ; qui ne sera pas très abordable comme je dis souvent, pas pour les jeunes, ni pour les ménages moyens. Car ce n’est pas possible à 500 6000€ le mètre carré ! Il y aura 12 immeubles ; ils ont aussi réduit le parc paysager… […]

Michel Matty : Je pense qu’il y avait d’autres solutions car sur Cassin c’est 500 logements, mais il y aussi d’autres logements derrière la médiathèque ! Ne pas construire ? Non on n’est pas contre les constructions, […] La loi SRU qui recentralise l’habitat a été faites pour recentrer l’habitat en centre-ville, on aurait fait un seul gros immeuble là ça m’aurait moins choqué, mais pas en étaler à perte de vue et pas un projet de lycée en zone agricole comme ils ont prévu dans 10 15ans… Il faut construire autrement je pense ! […] Pour moi par exemple le projet chassaoude était plus intelligent à l’époque !

Marie Bonnamy. : Pour Cassin on n’a jamais été opposé au projet, justement c’est une dent creuse donc c’était bien de l’utiliser, de déplacer tout ce qui était entrepôt plus en périphérie car il y a du Traffic de camions c’était intelligent. Mais ce qui gêne c’est la manière de faire et notamment le règlement du PLU. […] Il y a une mauvaise foi en disant que c’est pour loger les gens d’ici or on constate au niveau mondial que les gens d’un niveau plus riche délogent les gens d’un niveau plus fiable car il y a une telle spéculation foncière, que maintenant on vend sa maison non plus à une personne mais à quelqu’un qui va en construire 5, pour un montant 5 fois supérieur. Du coup, comme on n’a même pas les moyens avec ce que l’on gagne de s’acheter la même chose on déménage dans une autre région où c’est moins cher.
J’ai appris que tous les tretsois sont ainsi démarchés par des promoteurs qui veulent raser leurs maisons pour faire des projets immobiliers et on va se retrouver dans des villes invivables ! Quand le maire dit qu’il n’a pas le pouvoir de s’opposer à la construction de dix maisons sur un terrain c’est faux….



Alors qu’est-ce qui vous auriez fait si vous aviez été élus en 2020 ?
S .F : Eh bien on aurait fait Cassin, mais différemment et j’aurais conservé ce bâtiment de la Mine (ndlr : détruit en décembre dernier) qui me tenait à cœur on aurait pu en faire un centre culturel, ça faisait partie de la sauvegarde du patrimoine, on aurait gardé les arbres, on aurait fait une centaine de logements effectivement près de la gare routière et après j’aurais fait un parc paysager arboré sur une grande majorité, j’aurais redonné de la fraicheur, paisibilité, car là on va avoir des cycles sécheresse, inondation…. Ce sont les cycles climatiques qui le montrent… Il n’y a pas que le gare comme poumon vert, surtout un poumon à 3.3M ça fait cher !

M. B. : On aurait désimperméabilisé les parkings de suite, les cours d’école, et protégé les arbres ! On aurait pris des mesures anecdotiques mais qui auraient eu un effet sur les températures.

S.F. : Je ne comprends pas M Chauvin, qui avait été contre ce projet, moi je n’y voyais à l’époque que des logements sociaux mais quand j’ai vu l’envergure, toute cette spéculation immobilière, des promoteurs qui vont vendre… Je n’aurais en tout cas pas fait plus de 200 logements et on aurait fait un cahier des charges strict. On aurait aussi fait un grand parking pour. Peut-être piétonnisé le centre progressivement et avec l’accord des habitants car il faut leur permettre de garer leur voiture, ça se serait fait en réfléchissant ensemble.

M M : On aurait renégocié, fait autre chose c’est certain, on aurait perdu de l’argent peut-être, mais on n’aurait pas fait pareil !!!



Que pensez-vous des gros projets de la mairie pour les années à venir comme la gare, la gardi, le plan école, la forge du château ?
S. F. : Le plan école je suis d’accord, même si je ne l’aurais pas fait comme ça, autrement ; mais je suis d’accord qu’il y ait une rénovation des écoles quand je vois l’école St Jean avec les restes d’amiantes, les inondations, effectivement c’est primordial il ne faut pas avoir peur de dépenser de l’argent dessus, la priorité c’est nos enfants.
Après la gare oui il faut en faire quelque chose, mais un poumon à 3Millions ….

M. M. : Moi j’ai été un des rares à avoir marqué de supprimer le kiosque on aurait pu utiliser la place autrement en y faisant une halle par exemple, la rendre ainsi plus fonctionnelle et sympathique ! Un poumon vert ouais ils vont replanter des arbres mais il faudra attendre 30ans pour les voir grands.

M. B. : ils appellent ça concertation mais c’était plus un avis sur trois projets, ils auraient dû la faire autrement… Je pense qu’en faisant une vraie consultation le kiosque sauté, il aurait fallu faire un vote dessus.

S. F. : On aurait aimé que tous (les habitants) on se mette au-dessus de la table et que l’on discute, mais ça nécessite plus de temps ! J’espère que le projet sera bien même s’il est très onéreux.
Après la Gardi investir autant c’est encore de l’imperméabilisation ça m’effraie un peu je ne sais pas trop ce qu’ils veulent faire, est ce que c’était essentiel, n’aurait-il pas fallu améliorer les conditions thermiques des installations comme le gymnase, je ne suis pas contre mais mitigé ! Pour la forge, oui on est pour, y faire le restaurant des anciens oui c’est une bonne idée !

M. .M : Moi je rêve de revoir le château rénover entièrement !



Quelles sont les actions ou projets de la municipalité que vous approuvez ou avez approuvé le plus ?
S. F. : Moi je trouve qu’ils ont pas mal redynamisé Trets par les festivités, soit il n’y a pas que ça dans une ville , toute une gestion de budget notamment, mais ça met du baume au cœur et les gens en avaient besoin, et il faut continuer tant qu’on a les moyens, ce qu’ils font est en plus tout public, ça c’est diversifié, et c’est bien pour les commerçants. Pour ça Mr Accola, Mme Sammut se démènent, ils sont dynamiques, travaillent beaucoup.
Le plan de circulation au début on râle et on s’y habitue, il est revenu comme il était avant !

M. M. : Ca ça a été bien consulté ! C’est une bonne chose !

M. B. : La régularisation de toutes les affaires Feraud là un grand bravo, il y a de l’apaisement aussi…..

S. F. : Il y a aussi une atmosphère plus sereine, pour le personnel notamment c’est en tout cas une impression peut-être on se trompe, on n’est pas allé vérifier !

M. B. : Oui leur point très positif est qu’ils sont très à l’écoute des gens, du personnel, enfin sauf nous (rires)


Outre l’urbanisme, Y a-t-il un projet ou des actions contre lesquelles vous avez ou êtes opposés dans la politique que mène la municipalité actuelle ?
S. F. : oui les augmentations des prix des tarifs comme au dernier conseil, ok il y a l’inflation mais quand même ! Sinon il y a aussi l’attribution des parcelles agricoles, nous on était pour une régie agricole et là ça n’a pas été très transparent, il y a encore un peu trop de copinage on trouve. On aurait aimé qu’il y ait une partie pour la commune, pour faire notamment des jardins partagés accessibles à tous et non payants… Un hectare par exemple aurait été bien !

M. B. : la cuisine centrale avec le rognage du bio et local car ça coutait trop cher en raison de l’inflation c’est dommage.

S. F. : Ce que je n’aime absolument pas c’est le déroulé des conseils municipaux, je ne les trouve pas à l’aise du tout notamment dans les réponses et le placement des élus autour de la table que l’on n’aime pas !



Sur quel point selon vous la municipalité devrait travailler ou améliorer sur la seconde partie du mandat
S. F. : On aimerait voir enfin une école de musique être réalisée, les tretsois en parlent beaucoup !

M. B : Sur le développement durable de la ville en général, la notion écologique. Que les jeunes aient aussi un lieu à eux pour se réunir !

S. F. : Et aussi de s’améliorer dans la communication avec les élus de l’opposition, d’écouter, on n’est pas là pour se charcuter, je les trouve vraiment très tendus ! Un conseil municipal c’est aussi un lieu de réflexion, d’échange, même si on n’est pas d’accord, mais là c’est vraiment un point à améliorer.
Oui il y a aussi le développement durable, limiter le nombre de dos d’ânes, il y en a trop, trop hauts en plus et parfois ce n’est pas justifié avec plusieurs à la suite.
On souhaite également d’avantage de pistes cyclables


L’ancien maire vient d’être condamné dans deux premières affaires (vol contre la mairie et harcèlement moral) une réaction ?
S. F. : On ne se prononce pas, la justice a fait son travail ! Tant mieux que ce soit terminé pour les personnes qui étaient concernées, si ça a pu les tranquilliser et leur redonner sens à la vie.



2026 c’est dans deux ans et demi y pensez-vous déjà ?
S. F. : Non on n’y pense pas forcément, on ne travaille pas pour ça à l’heure actuelle. Je ne me suis pas positionnée, il y aura peut-être un autre talent, j’aimerai que ce soit une femme ça c’est sûr, mais ça ne sera pas forcement moi, voire pas du tout. Dans notre liste il y avait des femmes talentueuses et même dans la population quelqu’un se révèlera peut-être et je serai prête à la soutenir si ça correspond à mes idées ! J’étais là pour proposer un projet, désormais ce dernier sera difficilement faisable car ce sera construit de partout dans trois ans. Mais s’il y a quelqu’un, comme Marie, ou d’autres. Moi j’ai envie d’une femme pour une vision différente, du changement.

M. B. : Si on ne peut pas faire de liste, j’aimerai que l’on collabore, travaille tous ensemble.

S. F. : Et moi je ne sais pas si je serai encore sur Trets en 2026 car ces constructions ça risque de fortement perturber la vie. J’étais venue ici chercher la tranquillité il y a 25ans.


Fin de cette première interview, à suivre mi aout avec un nouveau groupe d'opposition





La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 2403 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...