
Le week end dernier du 3 au 5 aout le département a été touché outre par la sécheresse par un violent mistral, étant placé du coup en alerte rouge incendies.
C'est pendant cette période à très grands risques que de très nombreux départs de feux ont eu lieu à GARDANNE, SIMIANE et BOUC BEL AIR en pleine soirée ou nuit, à des intervalles très courts, mettant les pompiers et comités feux en branle bas de combat et rendant les habitants très inquiets avec parfois des feux près des habitations, comme sur cette photo diffusée vendredi soir sur les réseaux sociaux.
Les forces de l'ordre ont fini par arrêter samedi soir une femme de 57ans qui a été incarcérée avant son procès cet automne !
RECIT DES FAITS PAR LA VILLE DE SIMIANE SUR LE FACEBOOK DE LA VILLE
"Depuis jeudi soir dernier et chaque soir du week-end, sept incendies volontaires ont été allumés dans des espaces verts ainsi que des feux de poubelles dans quatre quartiers distincts et éloignés de notre village ainsi que sur d’autres communes voisines : Bouc-bel-air, Gardanne et Mimet.
Une quinzaine de camions des pompiers et environ 70 soldats du feu sont immédiatement intervenus sur les différents lieux et ont rapidement circonscrit tous les foyers. Une première cellule de crise a été mise en place dans les locaux du complexe sportif.
Jusqu’à trois heures du matin des patrouilles composées de militaires de la gendarmerie nationale, de la police municipale, des pompiers et des bénévoles des comités des feux de Simiane-Collongue et de Bouc-Bel-Air (CCFF), ont sillonné notre commune et celles touchées par les autres incendies par prévention mais aussi à la recherche de toute personne suspecte.
Samedi 5 août en fin d’après-midi, une nouvelle cellule de crise a été mise en place sous l’autorité de monsieur le maire Philippe Ardhuin, rentré spécialement de congé pour la circonstance. Des patrouilles ont été coordonnées pour un quadrillage de surveillance nocturne.
Plus tard, un feu de poubelles a été signalé dans un chemin à proximité de la gare SNCF. Le centre de supervision urbain intercommunal (CSUI) des Frênes a été sollicité immédiatement et les caméras communales ont permis de relever l’immatriculation du véhicule de l’auteur, identifiant son propriétaire hors du département. Un rapprochement de ce véhicule a été aussitôt fait par les policiers municipaux de notre village. Ce véhicule a été contrôlé quelque jour plus tôt alors qu’il circulait sur Simiane.
Les gendarmes de Bouc-Bel-Air ont procédé à l’interpellation du conducteur vers 22h puis à sa mise en garde à vue. Elle a reconnu avoir mis le feu dans le container du tri sélectif près de la gare ainsi que sur six autres sites dont quatre sur Simiane. Après la prolongation de sa garde à vue la personne mise en cause a été déférée cet après-midi au parquet d’Aix-en-Provence et sera poursuivie pour incendies volontaires. Elle a été incarcérée à la prison des Baumettes en attendant son procès.
Bravo à nos forces de l’ordre pour leur réactivité et leur efficacité et merci aux soldats du feu pour leur mobilisation et leur intervention rapide pour la protection de notre village. Merci aussi à tous les autres volontaires dont les bénévoles des CCFF de Simiane et de Bouc qui ont participé sans relâche à la surveillance de notre village.
La coopération étroite et quotidienne des opérateurs du CSUI du SIGV (Syndical intercommunal du Grand Vallat) avec les forces de l’ordre a permis une fois de plus de résoudre cette affaire criminelle.
La population de Simiane-Collongue est appelée à une grande vigilance en cette période à fort risque d’incendie."
RECIT PAR LA PROVENCE DU 9 AOUT 2023
Vu: 5085 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités