Trets : 2023, L'ITW DE MI MANDAT : Pascal Speter (Opposition) [P2] : «J’ai aujourd’hui un problème qui me pose question, il y a eu énormément d’annonces mais où sont les projets ?»
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

A l'occasion de la mi mandat, Trets au cœur de la Provence vous propose tout l'été, comme le site l'avait fait en tout début de mandat il y a trois ans, des interviews de tous les élus d'opposition "ACTIFS" au sein du conseil municipal puis du maire à la rentrée. Au programme leur ressenti sur ces trois ans personnel tout d'abord, puis municipal, leur avis sur ce qui a été fait pendant ces trois années, leur avis sur les gros projets et le futur...

On continue avec la seconde partie de l'interview de l'élu indépendant Pascal Speter, le dernier élu à être entré dans l'opposition, il y un peu plus de deux ans.

=> RELIRE LA PREMIERE PARTIE DE L'INTERVIEW ICI

Fin 2021 vous aviez déposé un recours au tribunal contre la municipalité, pourquoi, en quoi consistait il et qu’est-ce que cela a donné ?
Pour l’instant cela n’a rien donné de spécial, j’ai déposé un recours au tribunal administratif et la mairie s’est aussi investie contre moi ; ce n’était pas contre la ville, le recours était contre Pascal Chauvin dans sa fonction de maire. Je voulais que les droits de l’opposition soient respectés, que l’obligation de présence des élus d’opposition dans les commissions soit respectée, or aujourd’hui il n’y a aucun membre d’opposition dans les commissions, en dehors de certains membres du groupe de S FAYOLLE, qui démontre au passage que tous les deux pendant la campagne électorale faisaient de l’anti Feraud, même si Stéphanie s’est pris les pieds dedans et que c’était un marché de dupe !!!
Aujourd’hui je n’ai pas relancé, je verrai en septembre avec mon avocat, mais quand Pascal CHAUVIN m’attaque au nom de la mairie c’est la mairie qui paye, moi quand je l’attaque c’est moi qui paye. Je n’ai pas fait comme Mme Cantat à savoir la demande pour la jurisprudence des élus, car je ne voyais pas l’utilité, mais ça m’a couté 1500€ en avocat. Je n’ai rien demandé pour moi pas même le remboursement des frais de justice. Pour le moment c’est en standby donc.


Vous êtes très assidu en conseil municipal, mais beaucoup moins présent dans les manifestations municipales ou associatives comme le sont beaucoup de vos camarades de l’opposition, pourquoi ?
Alors c’est vrai, après j’ai une quadruple activité : je travaille beaucoup, je ne peux pas me rendre disponible tout le temps. Au début, j’étais présent dans les manifestations puis je ne sentais plus l’utilité. Car quand je veux voir les gens je vais les voir directement ; pas en représentation. La dernière fois c’était aux vœux, l’an prochain je ne sais pas si j’irais pour plusieurs raisons. Après je pense que l’on n’a pas besoin de représentation pour être républicain, après ces manifestations c’’est à la gloire du maire, il faut être clair.


Que pensez-vous des gros projets de la mairie pour les années à venir comme la gare, la Gardi, le plan école, la forge du château ?
Les écoles, oui et cela faisait partidu Programme de Feraud aussi, je vois dans les écoles pas mal de choses car j’ai mes enfants qui y sont. La place de la gare j’en rêve, et là ce n’est pas top, je ne voulais pas que cela devienne un parking, pour l’instant c’est ce que c’est devenu. Un village comme Trets pourrait être encore plus embelli. Les projets proposés sont très intéressants comme le château, qui est un emblème tretsois c’est très bien qu’il s’y passe des choses… La gare, la Gardi aussi …
Mais le problème que j’ai aujourd’hui, qui me pose question c’est qu’il y a eu énormément d’annonces mais où sont les projets ?
Ils ont fait énormément de communication sur la gare par exemple, les travaux devaient démarrer en 2022 on est à l’été 2023 il n’y a rien !!! Ils ont fait des commissions pour une fois, c’est une avancée de demander l’avis des tretsois, en soit ils ont été écoutés je pense, mais cela reste de la communication, il n’y a rien au bout et j’aimerai qu’un jour voir la première pierre de la gare, le plan école bença stagne, c’est-à-dire que le timing annoncé par le maire ce n’est pas toujours le cas, pas toujours tenu.
Après je pense que budgétairement c’est compliqué aussi, il faut reconnaitre que l’on est passé avec la covid, où il fait refaire les routes car il y a eu des erreurs dans le passé, c’est des budgets qui sont en moins, mais je pense que maintenant P CHAUVIN va devoir s’atteler à la réalisation plutôt qu’à la communication…. […] J’espère qu’ils vont maintenant s’atteler à passer la vitesse supérieure. Après des petites choses sont faites mais ce sont des bouts de chandelle….


Quelles sont les actions ou projets de la municipalité que vous approuvez ou avez approuvé le plus ?
Je trouve que le milieu associatif est plus écouté qu’avant. C’est une grande avancée et la mairie fait aussi de petits travaux comme boucher les trous, mais après il faut des grands projets comme avait fait Feraud avec la gardi, le centre médical etc… Pour le moment je ne vois pas grand-chose en dehors de la modernisation du site internet, du portail des parents, l’appli mobile ne sert pas à grand-chose cependant juste des liens pour aller sur le site…

P Chauvin a aussi tendance à ne pas prendre son bâton de pèlerins pour beaucoup de choses qui ne dépendent pas de la mairie comme la piscine, les transports, certaines voiries ; mais la métropole ne rend pas forcément service à Trets […] moi je serai maire, je demanderai des comptes pour la population, il le fait peut-être mais je n’ai pas le sentiment or c’est notre représentant auprès d’eux ! Ce n’est pas normal que quotidiennement la vie des tretsois soit polluée par ces choses… […]


Y a-t-il un projet ou des actions contre lesquelles vous avez ou êtes opposés dans la politique que mène la municipalité actuelle ?
De mémoire non, en dehors peut être du budget qui est ultra serré , et ne correspond pas par rapport à ce que P CHAUVIN veut faire de sa ville avec des dotations de l’Etat en baisse. On pourrait mettre des choses plus accueillantes en entrée de ville ou dans la ville mais coté projet si cela va dans l’intérêt des citoyens je voterai toujours pour.


Sur quel point selon vous la municipalité devrait travailler ou améliorer sur la seconde partie du mandat. Vous venez déjà d’y répondre un peu…
Déjà réaliser ses projets, passer des annonces à la réalisation et je pense réellement que fin 2025 c’est demain et je ne vois pas de grands projets structurels sortir. Il m’a dit que c’était difficile de gérer une ville, oui c’est difficile comme gérer les employés municipaux, il dit qu’il a remis structurellement en place les services de la ville mais il y a eu aussi beaucoup de démissions.
Je voudrais également un maire plus franc avec nous. Quand on l’écoute il n’y a pas de problème or il y en a, des gens ont démissionné !
Je pense que ce qui lui manquera ce seront les grandes réalisations.


L’ancien maire vient d’être condamné dans deux premières affaires (vol contre la mairie et harcèlement moral) une réaction, vous qui l’avez beaucoup soutenu avant et après la campagne ?
Il y a pleins de choses que l’on ne sait pas comme les sujets de la perquisition de décembre 2019. Le harcèlement moral, je l’ai appris par la presse, il y a une expertise qui va être faites et je voudrais donc voir dans le cas où l’expertise irait à l’encontre qu’il y a eu harcèlement moral, si la personne va rembourser les sous que la mairie lui a donné. Je n’étais pas aux affaires à l’époque, pour le vol du tampon ou ordinateur, pourquoi ? C’est de la gaminerie !

Il a été condamné il ne se présentera plus ! Oui je l’ai soutenu car je suis contre la justice médiatique, laissez faire la justice s’il doit être condamné il le sera ! Je n’ai même pas à commenter la décision, après c’est sûr que la condamnation gâchera peut-être ses plans on ne sait pas s’il voulait revenir, il a en tout cas très mal vécu sa défaite et ce vol de tampon c’est de la gaminerie pour cela. Après j’attends le reste, il m’avait donné sa version. […]


2026 c’est dans deux ans et demi y pensez-vous déjà ?
Alors franchement NON ! Car je ne sais pas et aujourd’hui j’ai du mal à voir quelles seront les forces présentes. Stéphanie je la vois de moins en moins et je pense qu’elle prend du recul, est très investie professionnellement. Arnaud je pense qu’il a envie de partir, il en rêve, sera-t-il tête de liste je ne sais pas ! Je pense que l’équipe de Stéphanie va se disloquer avec la gauche et l’extrême gauche. Après on va voir dans l’équipe de P CHAUVIN qui va rester ou non, je pense que celui qui aura le plus de difficultés ce sera lui car il a eu quand même plusieurs personnes qui ont voté en conseil contre ses décisions dans sa majorité. Le souci c’est qu’il ait respecté le vote de chacun, c’est tout à son honneur, mais le souci c’est que ces personnes ses sont débinées pour assumer leurs votes. Ils n’étaient pas là pour assumer leurs votes le faisant par procuration en décembre dernier.

Après est ce que moi j’aurais envie je n’y pense même pas, c’est sincère, même si on dit que j’ai souvent changé d’avis ! Je ne fais d’ailleurs rien pour, je continue le conseil municipal car les gens ont voté pour nous et les retours que j’ai des gens, ma critique devient aussi importante et après il faut voir. Professionnellement je vais prendre plus de responsabilités donc je n’aurais peut-être plus de temps mais si j’y vais j’irais avec une équipe solide…


A SUIVRE FIN AOUT la dernière interview de l'opposition avec le groupe A l'écoute de Trets !

* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : SECONDE PARTIE


* => ITW DE PASCAL SPETER : PREMIERE PARTIE






La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 2215 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !












Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités