Trets : 2023, L'ITW DE MI MANDAT : Arnaud Guiboud Ribaud (Opposition) [P2] : « Pour moi, il n’y a pas de maitrise budgétaire !» , son avis sur les projets, son positionnement politique, l'avenir etc
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview Politique Municipalité

Toute dernière interview d'élus d'opposition à l'occasion de cette mi mandat municipal. En effet Trets au cœur de la Provence vous propose depuis le début de l'été, comme le site l'avait fait en tout début de mandat il y a trois ans, des interviews de tous les élus d'opposition "ACTIFS" au sein du conseil municipal puis du maire à la rentrée.

On achève cette salve d'interview avec la seconde partie de celle du groupe A L'ECOUTE DE TRETS et son élu Arnaud Guiboud Ribaud, qui revient cette fois sur son avis sur ce mandat, les projets, son positionnement politique, le futur avec 2026 etc. Pour rappel, Daniel Oddo n'a pas souhaité y participer.
De plus, en toute transparence, dans la mesure où il est le 3e à être interviewé, il a donc pu un peu préparer ses réponses en se basant sur les deux précédentes interviews, ce qui n'était évidemment pas le cas pour le groupe de gauche où ses membres avaient été les premiers en juin dernier. Même s'il ne connaissait pas plusieurs questions qui le concernées spécifiquement.

=> RELIRE LA PREMIERE PARTIE DE L'INTERVIEW ICI


Que pensez-vous des gros projets de la mairie pour les années à venir comme la gare, la Gardi, le plan école, la forge du château ?
Le plan école, projet essentiel, nous avons des bâtiments vieillissants, qui sont majoritairement des passoires thermiques, maintenant qu’est ce qui sera fait ? si nous avons pu voir lors des vœux du maire, le projet de l’école modulaire, nulle communication sur la réhabilitation des bâtiments existants n’a été faite, il est donc compliqué de donner son avis sur l’ensemble du projet. Concernant l’école modulaire, qui accueillera les élèves lors de la réhabilitation des bâtiments, et servira de centre aéré, son emplacement ne semble pas des plus judicieux : il est dangereux voire impossible de s’y rendre à pied, quand nous devrions réfléchir à réduire l’usage permanent de la voiture pour tous déplacements, nous avons un projet qui « oblige » son usage. Situé en plaine, en plein soleil sans arbre, aux milieu des terres agricoles traitées avec des produits phytosanitaires, et composé de préfabriqués, les chaleurs estivales et les frimas hivernaux risquent de rendre son utilisation énergivore.
Un espace pour le centre aéré est une bonne chose, mais pas aussi loin de la commune. L’espace derrière la salle des colombes aurait été beaucoup plus pertinent, idéalement situé, accessible à pied, à côté du parking des colombes et de la salle, qui ironie du sort avait été financée par la CAF pour un centre aéré.

La place de la gare, autre sujet important, véritable extension du centre-ville, cette place doit devenir un poumon économique pour dynamiser la commune, créant ainsi une triangulaire, cours, place de la gare Cassin. Il est à noter que la municipalité a organisé 2 réunions publiques pour en débattre avec la population et l’inviter à exprimer son opinion via un sondage. Cela étant, c’était un galop d’essai et la discussion consistait plus à choisir parmi 3 propositions que d’ouvrir le champ des possibles.
Faire en plusieurs étapes, la première définissant les grands axes d’usage possibles, synthétiser, réaliser une ébauche, en discuter et améliorer, mais cela nécessite, beaucoup plus de travail, de temps, et l’acceptation d’avoir tort. Après pour le temps nous l’avions les travaux n’étant toujours pas commencés, pour le moment la place est un parking poussiéreux. Ce qui m’inquiète le plus finalement c’est la maitrise budgétaire, dans le magazine ATOUTRETS #5 de février 2023 (il sort le magazine pour montrer les chiffres), l’enveloppe était de 2 600 000, et lors du conseil du 27 juin 2023 celui-ci passe à 3 300 000, les travaux n’ont pas encore commencé qu’une augmentation de 700 000 euros est déjà appliquée, sachant que le sur le budget primitif de 2022 le budget était d’1 780 000, quelle sera le cout finalement ?

La Gardi, près de 9 millions déjà investi, 3.3 millions prévu cette année, 2.8 sur des équipements sportif, 500 000 sur une aire de jeux, déjà comme pour le centre aéré, l’air de jeux ne me semble pas judicieux sur le complexe, ou alors il faudrait retravailler les accès notamment piétons, en réaménagent les trottoirs de l’avenue Marius Joly et surtout en réhabilitant le chemin des Tambourinaires en voie douce.

La forge, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, je salue la continuité de la restauration du château avec la forge, Une réhabilitation en salle de réception et de restauration, je suis allé voir en mairie le permis de construire, je trouve l’idée intéressante, mais je reste sceptique pour son usage en tant que restauration des anciens. Les accès plus compliqués par un boulevard ou l’on trouve difficilement à se garer, un accès de plein pied exclusivement par la cour du château, risquant de transformer tous les midis celle-ci en parking. Cela ne semble pas être l’emplacement idéal pour une population âgée. L’Escandihado n’est pas parfait mais il est en place et peut sans doute être amélioré a moindre frais. Je ne comprends toujours pas la motivation de ce choix. L’argent aurait été mieux utilisé en participant comme les précédents maires sur une ou plusieurs salles des étages supérieurs de la bâtisse principale.


Pour résumé, je ne suis convaincu par aucun des 4 projets, entre une maitrise des couts aléatoire et une conception géographique de la ville hasardeuse. Et surtout je suis surpris de la disparition des 2 projets structurants, annoncés dans l’introduction du programme de l’équipe en place en 2020 (il sort le programme papier de P CHAUVIN pour illustrer ses propos) : les transports avec la mise en place de navette, d’un ramassage scolaire et le développement des modes de déplacement doux, et la création de la salle polyvalente avec un espace salle de spectacle, tant attendu pour élargir les offres culturelles … aux oubliettes du château ?

Pour les transports, l’offre de ramassage scolaire est un vrai besoin ! La gare routière vu comme elle est placée, elle est très bien mais quand on habite St Jean en hiver on a une demi-heure de trajet à pied, dans le froid, de nuit, et ce n’est pas une réponse qui peut être faite par le bus à la demande qui se réserve la veille pour le lendemain. Et sachant qu’avec le centre aéré en pleine campagne, sans accès piéton par des trottoirs, tout le monde n’a pas de voitures, cela va être une vraie nécessité !!!!



Quelles sont les actions ou projets de la municipalité que vous approuvez ou avez approuvé le plus ?
Sans hésiter : le soutien, sans faille au monde associatif, véritable poumon d’une ville, ce sont elles qui la dynamisent, ils l’ont bien compris et ont su créer une collaboration durable.


Y a-t-il un projet ou des actions contre lesquelles vous avez ou êtes opposés dans la politique que mène la municipalité actuelle ?
Oui, notamment la gestion de l’enfance au quotidien. Passer en DSP les crèches communales est un choix regrettable. Le rôle d’une commune c’est de garder la main sur ses services publics, l’intérêt d’une collectivité est à l’opposé des intérêts d’une entreprise. Quelles pourraient être les conséquences ? dans quelques années une envolée des prix ? une baisse des prestations ? regardons à l’échelle national les EPAHD et leurs scandales ? comment ne pas imaginer des schémas similaires ? Il y a incompatibilité entre capital et service public. Là-dessus j’en suis persuadé !

Autre point, les augmentations des prestations extra-scolaires, cantine, garderie et centre aéré, pour le dernier il y a même eu 2 augmentations en moins de 6 mois, atteignant, au plus bas 30% de plus, si l’enfant est placé toutes la semaine, car le prix quotidien augmente de manière significative si l’on place l’enfant pour 1, 2 3, ou 4 jours par semaine allant, pour la tranche la plus basse de 5.05 euros la journée à 10 euros 30, alors que nous étions en décembre 2022 à 3 euros 90 la journée. Presque du simple au triple si on met son enfant qu’un jour par semaine.


Si le groupe de gauche est très axé sur la politique d’urbanisme, votre axe principal semble être le budget je me trompe ?
Non, car en fait que l’on soit d’accord ou pas le budget c’est le nerf de la guerre ! Sans budget rien ne se fait. Quelque soit les idéaux politiques ou volontés, s’il n’y a pas de maitrise budgétaire et c’est là le gros reproche que je fais à la municipalité en place c’est qu’il n’y a pas de maitrise budgétaire. Il y a eu certainement une envolée des prix avec notamment une augmentation de 25% de la masse salariale sur deux ans. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas des réformes et augmentations à faire, je pense juste qu’il y avait des envolées beaucoup trop importantes qui n’est pas dans la capacité budgétaire de la commune. Et on le voit bien les travaux ne sont pas commencés. Il y a eu un an et demi de covid où il n’y avait pas de fête, il n’y avait rien c’était donc des dépenses en moins, donc normalement on aurait dû avoir un peu plus d’argent par rapport à ça et pourtant non. Il y a eu sur deux ans 4.4M d’euros de dettes supplémentaires pourquoi ? Donc les projets d’urbanisme sont très importants mais si le budget n’est pas maintenu ce n’est pas rien….



Sur quel point selon vous la municipalité devrait travailler ou améliorer sur la seconde partie du mandat ?

Eh bien justement, Une meilleure maitrise budgétaire, afin de pouvoir dégager de l’auto-financement et construire la ville, dont nous avons besoin : plus fraiche pour résister aux fortes chaleurs, avec plus de verdure et moins de béton, mais aussi plus adapté aux fortes pluies, comme nous en avons eu en juin, un corridor arboré qui pourrait drainer les eaux de pluie depuis la montagne vers la plaine par exemple, c’est une réflexion que j’ai actuellement. Avoir une vraie politique de développement durable, et de maitrise de l’énergie. Avoir aussi des comptes-rendus des interactions du maire avec la métropole. Car souvent on a des réponses que comme quoi c‘est la métropole qui décide donc ce serait bien d’avoir comme les actions du maire les actions de la métropole, puisqu’elles ont un impact direct sur notre quotidien !


L’ancien maire vient d’être condamné dans deux premières affaires (vol contre la mairie et harcèlement moral) une réaction, vous qui faisiez partie de son équipe ?
Non jamais de réaction sur la justice c’est un élément qui est indépendant !


Quelle votre position sur le plan politique ? Vous avez en effet été élu sur une liste orientée à droite avec un candidat de droite, or depuis vous avez été très proche des représentants communistes et LFI de la commune en organisant avec eux des rassemblements notamment comme le 1er mai ?
Alors c’est pareil je vais revenir sur le passé. Lorsque le maire de l’époque m’a proposé de venir sur sa liste, il m’a exposé sa vision et son programme qui me semblait intéressant je n’ai pas hésité longtemps. Bien que de gauche (esprit NUPES), et je n’étais pas le seul, j’ai accepté d’être sur la liste Féraud : il était maire depuis 2 mandats, la commune semblait bien gérée, et je souhaitais m’investir encore plus pour Trets, c’était une bonne occasion d’apprendre les rouages et fonctionnements d’une commune. Il connaissait parfaitement mes convictions et préférait s’attacher à des volontés et des compétences plutôt qu’une idéologie politique. Sur la commune je trouve le raisonnement pertinent.

Oui j’aurais plus d’actions avec la NUPES notamment quand on va être sur de la politique nationale, mais sur une politique locale c’est l’humain d’abord !


2026 c’est dans deux ans et demi y pensez-vous déjà ?
Oui, je débute en politique ; le temps politique est un temps long. Il est évident que des choses doivent être modifiées, et je pense que le politique doit être modifié. Aux dernières élections avec 50% d’abstentions, soit il y avait le covid mais pas que … l’année prochaine on votera aux européennes je crois que si on arrive à 20% de participation ce sera le bout du bout. Il y a un vrai désamour de la politique car le politique a perdu tout contact avec la réalité. Ce contact peut être gardé au niveau municipal, on connait les gens, on peut prendre les décisions ensemble, parler des problèmes et avoir des réponses qui soient adaptées.
Donc oui je souhaite toujours avoir un engagement politique sur Trets qui est une vraie réflexion sur le long terme, comment on vit sur Trets dans 20ans et avec une vraie gestion du quotidien, comme comment accéder aux écoles facilement ? Que le village soit bien nettoyé… […] J’en reviens par rapport au budget, pourquoi j’y consacre le plus d’énergie ? Car c’est le budget qui va nous permettre de dire : comment dans 10ans, on va faire ça, dans 20ans on va arriver à ça et avoir une commune où chacun aura sa place …


Mais du coup n’y aura t’il pas conflit avec l’équipe de Stéphanie Fayolle en 2026 ? Puisque vous et son équipe avez le même positionnement politique donc ? D’autant plus que j’imagine qu’en 2026, vous ne repartirez du coup pas sur une liste de droite comme en 2020, mais de gauche cette fois !
Alors pour le moment on en n’est pas du tout là encore ! On est que sur le présent, sur comment continuer à jouer un rôle d‘opposition sur lequel je veux d’ailleurs revenir. Car si nos textes constitutionnels prévoient une opposition c’est à la fois pour jouer le rôle d’un garde-fou, un contre-pouvoir afin d’assurer une pluralité d’opinion et de proposition ! C’est un vrai défi au quotidien.
Et après quelle liste ? Quand ? 2025 2026 oui mais avec qui ? Les discussions sont encore en cours.


Donc vous commencez déjà à travailler dessus ?
Pas forcément que moi ! Car c’est pareil il y a une chose que l’on oublie c’est que le maire n’est pas élu au suffrage universel direct c’est que le citoyen vote une liste et cette liste va constituer le conseil municipal et c’est vraiment important !



* => ITW DE PASCAL SPETER : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE PASCAL SPETER : SECONDE PARTIE



* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : PREMIERE PARTIE
* => ITW DE TRETS AVEC VOUS : SECONDE PARTIE







La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 2952 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...