Trets : « Sherlock Holmes, L’Aventure Musicale» a fait voyager le public dans un univers magnifique et inédit en faisant un carton au chateau : Reportage & Interview
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Interview Culture Vidéo


C'était soirée grand spectacle à TRETS en ce samedi 23 septembre 2023 et pas n'importe lequel ! Pour conclure la saison estivale, en ce premier jour d'automne, le service culturel et son adjoint Nelson Lima ont souhaité proposer un très gros show au genre totalement inédit sur la commune : Une comédie musicale ! Du jamais vu chez nous !

Ainsi après avoir proposé des spectacles d’humour avec des artistes nationaux ou un d'hypnose depuis le début du mandat, ils ont totalement innové et avec succès. Ils ont ainsi programmé un spectacle qui a été joué à Paris ces derniers mois (et y retournera en novembre) et sera bientôt en tournée dans toute la France et en Belgique avec la comédie musicale « Sherlock Holmes, L’Aventure Musicale», un spectacle à gros moyens. C'est d'ailleurs le plus gros de l'année sur la commune et aussi le plus cher, d'où le fait qu'il était payant mais une fois encore à un tarif très abordable 10€ pour les adultes, 6 pour les mineurs. Un spectacle avec neuf artistes sur scène, que l'on doit en plus à un TRETSOIS, en la personne de SAMUEL SAFA, que le site vous avait présenté à de nombreuses reprises depuis plusieurs années, compositeur de musique, plusieurs fois récompensé dans des cérémonies pour ses musiques de films ou de jeux vidéo. Il a cette fois entièrement écrit, mis en scène et composé ce show avec son frère Julien.

Et qui dit gros spectacle, très grosse communication depuis un mois et demi sur la commune (banderoles, petites affiches, grandes affiches etc), agrémenté d'un registre grand public pour petits et grands avec en plus un héros très connu, dit carton d'affluence grace à ce cocktail attractif. Il a ainsi affiché COMPLET avec environ 630 personnes, dont de nombreux enfants, les travaux de la forge ayant hélas réduit la jauge car prenant de la place. C'est la 3e plus grosse affluence de l'année après le rugby début décembre et Mado la niçoise en juillet. Le mistral et le froid (16°C) n'avaient pas découragé le public venu bien couvert et même, c'est une première avec des plaids pour certains afin d'avoir bien chaud. Le vent a hélas compliqué un peu la tache des techniciens qui ont du démonter la veille le grand écran prévu en fond de scène et se résoudre à projeter le mapping sur les façades du château. Sherlock le personnage principal du spectacle a aussi eu sur les dix dernières minutes une coupure de micro, mais a réussi à se faire entendre jusqu'au fond cependant.



C'est pile à l'heure, à 21h, alors que tous les spectateurs n'étaient même pas encore rentrés que Sherlock Holmes a démarré son enquête dans la cour du château pendant 1h25. Un magnifique spectacle, détonnant, captivant, haut en couleurs, rempli d'énigmes, d'interrogations pour le public, qui utilisera énormément la vidéo pour les décors avec de superbes images dont une course poursuite d'avion en 3d et de nombreux décors physiques. Les 9 artistes dotés de belles voix et un bon sens de la danse en ont mis pleins les yeux aux spectateurs qui sont très vite rentrés dans l'histoire et le voyage autour du Monde des trois héros dont les deux détectives : Sherlock Holmes et Emma Jones . Les spectateurs ont parfois rigolé lors des répliques des personnages et surtout beaucoup applaudis les tableaux. En effet la comédie musicale outre des numéros chantés étaient constitués de superbes tableaux chorégraphiés dans tous les styles de danse : salsa, danse irlandaise, moderne etc, le tout agrémentés de dizaines de magnifiques costumes colorés. Le show s'est achevé à 22h25 par un tonnerre d'applaudissements et nombreux sont ensuite allés féliciter en personne Samuel et Julien Safa mais aussi les comédiens.

Le casting était composé de Bastien Monier dans le rôle de Sherlock Holmes – Harold Simon (Dr Watson) – Marine Duhamel (Emma Jones) – Océane Demontis (Princesse Jaya et ensemble) – Alain Tournay (Mr Gumble et ensemble) – Lola Rose (ensemble) – Jean Louis Dupont (Mr Thompson et ensemble) – Melissa Mekdad (ensemble) – Clément Cabrel (Mr Berett et ensemble) – Hippolyte Bourdet (Mr Fryer et ensemble) – Charlène Fernandez (Maria Ramirez et ensemble) – Romane Greteau (ensemble)



Afin d'en apprendre plus sur le spectacle, le site est allé à la source, interviewer SAMUEL SAFA, dans les coulisses du montage ce vendredi. Le tretsois est en effet compositeur, auteur, metteur en scène du spectacle (à gauche sur la 2e photo du bas) ....

Comme s'est monté le spectacle ?
"Monter ce spectacle nous a demandé des mois de travail et d'écriture, recruter l'équipe, faire les répétitions. J'ai écrit l'histoire: paroles et musique, avec mon frère Julien on a coécrit le livret et on l'a ensuite mis en scène tous les deux."

Qui de mieux que toi pour nous raconter l'histoire du spectacle ?
Le thème est Sherlock Holmes, le héro que tout le monde connait, sauf que ce n'est pas une reprise d'un bouquin ou autre, mais une histoire totalement originale. Et comme c'est une comédie musicale on a Sherlock qui chante, qui danse et évidemment mène une enquête. La base de l'histoire est que nous sommes à Londres, au tout début du XXe siècle. 1910, Une statuette très précieuse (la statue Aztèque du dieu Tlaloc) au Palace Museum est volée. Le patron du musée fait alors appel à Sherlock Holmes, le meilleur des détectives, lui demandant de retrouver sa statuette. Le directeur est alors accompagné d’une jeune détective, Emma Jones. Sherlock comprend tout de suite que ce dernier veut créer une association avec cette jeune femme. Il accepte et tous les trois partent ainsi sur la piste du crime, en essayant de trouver qui a commis le méfait ! Toutes leurs pistes vont les mener à voyager à travers l'Inde, le Mexique, l'Irlande mais tout le long de l'histoire le public va ainsi se demander si ce n'est pas un tel ou un tel qui a commis le vol . Sherlock qui a interrogé beaucoup de monde au fil de l'histoire va comprendre qu'en réalité nous avons déjà croisé notre coupable... C'est lors d'une scène finale façon bûcher que Sherlock comprendra qui est derrière tout cela."

Je suis beaucoup influencé par Tintin, Indiana Jones et du coup on assiste à un moment donné du spectacle à une véritable course poursuite d'avion en 3d à l'écran avec bruitage musique, une réelle immersion façon jeux vidéos

Comment s'est déroulé le casting ?
Il y a 9 artistes dans la comédie musicale. Le casting a été assez rapide. Certains artistes on les connaissait déjà, on les voyait bien dans le show, d'autres on les a recruté sur deux trois jours pour voir comment ça chante, danse, comment ça joue la comédie, et comment cela pourrait coller avec la vision que l'on a des personnages. Dès que ça collait au niveau feeling et compétence on les sélectionnés. On est au final très content car on a une équipe très soudée et homogène.

Y a t'il des différences entre un spectacle ici au château et en salle ?
Oui on a un peu réduit certaines choses niveau technique car en plein air c'est assez compliqué, surtout là avec le vent. Par exemple en salle on a un grand écran en fond mais aussi latéraux en supplémentaires ou des sortes de totem où l'on projette des choses grâce à notre vidéaste Harold Simon . On a également dans le spectacle de nombreux décors physiques comme une bibliothèque, un bar, des tables, un avion et de très nombreux costumes

Où avez vous déjà joué le spectacle ?
On l'a joué pour la première fois il y a un an à Salon de Provence puis à Paris au Théâtre 13e ART Place d'Italie en février dernier. On a même remporté le prix de la meilleure comédie musicale Jeune public à Paris . Jouer à Trets à la maison c'est génial, ça fait quelque chose. Surtout qu'il a été écrit, pensé à 500m d'ici ! Le jouer là c'est vraiment très particulier et on est supers contents.

Coté carrière as tu de nouveaux projets ?
Oui j'ai de nouveaux films qui sont en cours, un nouveau documentaire à venir sur Arte, National Geographic et pleins de chaines à travers le monde. Je vais aussi attaquer un documentaire sur l'homme de Tautavel pour FRANCE5. Coté musique j'ai pleins de projets et idées. En décembre j'ai un autre spectacle que l'on a fait avec mon frère sur le thème des vikings et Noël qui s'appellera "Yules les origines de noel" qui sera joué devant 4000 personnes au Palais des sports de Marseille. Plus tard j'ai déjà des perspectives de films cinéma, donc pas mal de projets.






















































La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 3419 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/07 : Cinéma : Une programmation cinéma enrichie en JUILLET 2024 à Trets : Programme jusqu'à la fin du mois

19/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : CE VENDREDI 19 DANS LE 13/83 : La Petite Culotte, Christophe Willem, Massilia sound system & autres concerts, spectacle historique : LE PROGRAMME

19/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : CE VENDREDI à St Maximin le grand retour des Vendredis de l'enclos entre humour & musique : PROGRAMME

19/07 : Agenda Aux alentours Festivités : La 4e édition de GARDAN'PARTY démarre ce VENDREDI avec un gros spectacle national sur Goldman : INFOS

18/07 : Aux alentours urbanisme Santé : Un nouveau centre médical en construction à PEYNIER dans l'immense nouveau quartier La Treille : PRESENTATION [1 Co.]

18/07 : Festivités Agenda : La 9e édition des MEDIEVALES DE TRETS fait son retour les 3 & 4 aout 2024 avec un Programme amélioré et encore plus riche : TOUTES LES INFOS

18/07 : Faits divers Aux alentours : 2 blessés graves dans un accident avec une caravane à Rians

18/07 : Météo Vidéo Télévision reportage : Trets confrontée à la sécheresse estivale et ses restrictions, les tretsois réagissent aux 13H & 20H de TF1

17/07 : Revue de presse foot vie tretsoise vidéo sport télévision : Les petits tretsois au micro de Francebleu lors de l'entrainement public de l'équipe de France Olympique + REVUE DE PRESSE

17/07 : Météo : La situation s'empire, le préfet active un nouveau seuil et passe le pays d'Aix en alerte sécheresse renforcée : LES INFOS

16/07 : Festivités reportage vidéo aux alentours : Pourrières a célébré la fête nationale avec un Tribute des années 90 2000 par une ex candidate de Star academy

16/07 : Sport vie tretsoise football vidéo Reportage : Près de 600 personnes ont vécu un superbe moment et encouragé l'équipe de France Olympique à Trets lors d'un entrainement public, avec une belle ferveur ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...