Fin de partie pour la fan zone du chateau des remparts à l'occasion de la
coupe du monde de rugby. Dimanche dernier plus de 300 personnes avaient assisté dans le froid à l'élimination du XV de France à un petit point et des tretsois partis fort déçus. Une superbe animation mise en place dès le premier jour de cet évènement planétaire organisé en France cette année et auquel l'association tretsoise
ALPHA PROVENCE a eu la magnifique idée de se greffer en partenariat avec la ville et son service des sports.

Une grande première depuis 17ans quand le club de foot, de taekwondo et la mairie avaient retransmis en juillet 2006 sur le cours la finale de la coupe du monde de foot. Une grande manifestation qui fut au final organisée à merveille par le club et sa quarantaine de bénévoles mobilisés pendant un mois et demi, dotée d'un grand écran net doté d'un bon son, des foodtrucks variés et jamais à cours de stock, une grande buvette et un gros dispositif de sécurité (pris en charge par la mairie), une grosse communication avec des banderoles dans tout Trets et qui a fait l'unanimité.
Résultat ce fut un véritable carton d'affluence dès le premier soir le 8 septembre dernier avec plus de 800 personnes qui étaient venues assister à FRANCE / NOUVELLE ZELANDE explosant les records historiques du chateau et obligeant à refuser du monde pour raison de sécurité. L'affluence a cependant chuté ensuite dans les 500 au 2e match diffusé et 300 au dernier. Sur les trois matchs diffusés ce sont ainsi plus de 2000 personnes qui sont ainsi passées par la fan zone du chateau. L'ambiance y était à chaque fois fantastique avec de nombreux supporters de tous ages venus déguisés, ou en maillots avec accessoires aux couleurs tricolores, des Marseillaises chantées en chœur, des cris, des encouragements, des silences complets avec des valeurs du rugby respectées à merveille et sans le moindre minuscule incident.
Malheureusement la défaite des bleus a entrainé une douche froide chez les organisateurs et une grande déception qui ont pris la décision, comme cela se profilait après la défaite dimanche soir de tirer le rideau et fermer la fan zone. Le club a ainsi décidé de ne pas diffuser comme prévu au départ les quatre derniers matchs, à savoir les deux demies finales de ce week end, la petite finale et même la grande finale de samedi prochain. La raison : la météo qui est devenue bien négative désormais avec le froid voir la pluie et on imagine aussi la forte baisse d'affluence sans les bleus (déjà que celle ci a baissé au fil des matchs) et également on imagine une raison budgétaire au niveau de la sécurité avec les vigiles imposés par la préfecture et les heures supplémentaires des nombreux agents de la police municipale mobilisés chaque soir.
"Après la défaite de la France, nous avons décidé de ne plus retransmettre les matchs, la météo n'est plus très propice pour la cour du château..." explique Michel Coche président d'Alpha Provence qui a dirigé à merveille toute sa bande de bénévoles et géré l'organisation avec le stress qui en découlait. "
Pour conclure, cette coupe du monde a été pour nous une formidable occasion de valoriser le rugby, sans aucun problème avec les spectateurs, de montrer notre organisation et l'engagement de nos bénévoles (plus de 40 personnes). On remercie la Mairie avec son service des Sports et Associations qui a parfaitement joué le jeu en nous faisant confiance et en mettant des moyens importants à notre disposition, merci à elle.". Le club organisera lui une soirée pour remercier ses bénévoles qui ont fort bien travaillé dans une belle humeur.
Sur les 9 matchs prévus au départ en diffusion, seuls trois l'auront donc été mais auront fait vivre aux tretsois et habitants des environs de superbes moments, même à ceux qui ne sont pas fans d'ovalie et qui étaient juste venus passer une belle soirée entre amis.
Espérons que la mairie et d'autres associations prendront le relai en juin prochain pour l'EURO 2024 de football.
RETOUR EN REPORTAGES SUR LA SOIREE DU
*
8 Septembre
*
6 Octobre
*
15 Octobre
Vu: 1073 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités