
Annoncée au printemps dernier, les élus ont voté une charte ce 28 novembre 2023 destinée à embellir les rues de la commune, si les commerces jouent le jeu. Ainsi à l'instar de nombreuses communes ou surtout villages de caractères, historiques, elle a décidé de mettre en place une Charte des devantures et enseignes commerciales de Trets. Celle ci encourage surtout à avoir recours aux enseignes de type historique comme on peut voir sur les cartes postales; puisque notre ville est une cité historique.
Depuis 2021, la Commune est adhérente au programme « Petites Villes de Demain », permettant aux villes de moins de 20000 habitants de bénéficier d’appuis et de dispositifs en faveur de la revitalisation et de la redynamisation de son centre-ville.
C’est dans le prolongement de l’action municipale jusqu’alors engagée dans le cadre de « Petites Villes de Demain », qu’en concertation avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13), une Charte des devantures et enseignes commerciales a été préparée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France.
Plus concrètement, la mise en place de cette Charte entend poursuivre deux grands objectifs :
• La limitation et la prévention de la pollution visuelle engendrée par des enseignes peu qualitatives ;
• L’amélioration du cadre de vie du centre-ville en proposant un cadre minimal d’insertion architecturale et urbain (trame, dispositifs, matériaux et couleurs à utiliser, en redonnant du cachet aux rez-de-chaussée commerciaux.

"Au-delà de ces objectifs, le déploiement de la Charte permettra de générer un effet d’aubaine pour les commerces de proximité. L’amélioration de la qualité des enseignes et des devantures attirera davantage de public et contribuera à la bonne marche des commerces de proximité.
Le périmètre d’application de la Charte s’étend autour des axes suivants : avenue Mirabeau (jusqu’au rond-point des Français Libres, boulevard de la République, Avenue Jean-Jaurès, Place de la Libération, Cours Esquiros, boulevard Etienne Boyer, Boulevard Vauban et la totalité du centre historique."
Concernant le contenu de la Charte, il se présente comme un guide des bonnes pratiques en matière d’enseignes et des devantures commerciales, ponctué de schémas et d’explications pédagogiques et de présentations des différentes formalités administratives à accomplir par les commerçants.
Le document de la Charte, à retrouver ci après, fera l’objet d’une distribution auprès des commerçants tretsois, ainsi qu’une diffusion sur les différents supports de communication de la ville.
"La Charte n’a pas pour vocation d’être un outil de répression mais de construction du cadre de vie de demain. C’est pourquoi les commerçants déjà établis et nouveaux arrivants pourront se faire accompagner par les services municipaux et le CAUE13 dans leur projet. Enfin, afin de donner toute sa solennité à la Charte, celle-ci sera annexée dans le futur Règlement de publicité intercommunal qui sera approuvé par la Métropole en 2024." préciseront les élus
Interrogés par les élus d'opposition, le maire et son adjoint à l'urbanisme ont expliqué que celle ci n'était pas une obligation pour les commerces déjà en place et ayant une enseigne, mais celle ci sera imposée aux nouveaux commerçants qui s'installeront ou ceux qui décident de rénover leur enseigne "chacun doit d'ailleurs faire un dossier à l'urbanisme pour faire son enseigne , là désormais il y aura un arrêté qui lui dira si oui ou non son enseigne est autorisée, s'il ne respecte pas la charte ce sera non. Cette charte sera un document sur lequel s'appuyer désormais. Après il peut aussi y avoir des cas exceptionnels" dira l'adjoint.
Le maire de répondre qu'il a pu arriver dans le passé que des commerçants s'installent sans consulter le service urbanisme et que cela pose alors une pollution et non respect de la réglementation (ndlr : un a d'ailleurs été lourdement verbalisé au printemps) "il ny a aucune volonté de sanctionner mais la charte engage la ville maintenant et demain les commerçants et ce sera un véritable accompagnement pour avoir de belles devantures en centre ville."

"Parmi les sites emblématiques du village, le cours Esquiros, espace public très apprécié du centre ancien de Trets. Historiquement, c’est aussi le lieu de toutes les rencontres, des convivialités et du commerce.
Or l’ensemble est fragile. Sans qu’on n’y prenne garde, une enseigne disgracieuse s’installe, et c’est tout un cadre de vie qui en pâtit. En prêtant attention à leur devanture, les commerçants, non seulement améliorent leur attractivité mais participent aussi à un tableau d’ensemble, à l’animation du village, à son caractère. Ils sont à la fois les acteurs du dynamisme de la ville et les garants d’une vie locale belle et agréable.
Dans le cadre du programme national «petites villes de demain» dans lequel nous sommes engagés (qui vise Ã
revitaliser et requalifier le coeur des villes), nous avons souhaité mettre en place une charte des devantures et enseignes qui précise et illustre notre nouveau règlement local de publicité intercommunal. Il s’agit aussi, avec l'appui du CAUE13, de fournir à nos commerçants les recommandations et démarches à suivre pour l’aménagement de leur devanture ou la pose d’une enseigne. Ce nouvel outil est conçu comme un guide pour les aider à définir un projet mettant en valeur leur commerce tout en participant à l’embellissement du centre.
Nous les remercions par avance pour leur contribution au renouveau de notre village." annonce P CHAUVIN.
Archive photo Doc : G VAN OOST
Voici le document de la charte fort bien explicatif et présenté, conçu par les services de la mairie qui explique tout :
Vu: 1972 fois
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
06/05 : Travaux Médiathèque :
La mine des mots, la médiathèque totalement rénovée depuis quatre ans : Evolutions & le point sur 2025 & investissements
06/05 : Agenda Vin Viticulture :
Les soirées estivales du Domaine Ferry Lacombe alterneront de nouveau les styles cet été : PROGRAMMATION 2025
05/05 : Aux alentours portrait : Le maire historique de Gardanne, grande figure politique locale, ROGER MEI est décédé
05/05 : Agenda culture associations : FESTI’VAL DE L’ARC le festival de théatre de retour en Juin sur deux jours : Le programme
05/05 : Faits divers Aux alentours Presse : Une femme retrouvée morte chez elle à Gréasque
04/05 : Interview Aux alentours Presse : Frederic GUINIERI maire de Puyloubier se confie dans la presse en ITW : Les réalisations depuis 30ans, les projets, le futur...
04/05 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2025 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]
03/05 : Faits divers Aux alentours : Les gendarmes de St Maximin mettent fin aux agissements d'un camion fou !
03/05 : Association Agenda Sport : Galas, Spectacles, Tournois, Fête de clubs,Evènements : Le programme des associations de Mai à Aout 2025
02/05 : Agenda Culture Aux alentours : Fest'n bap : Un festival de blues & rock va voir le jour à ROUSSET en mai : Programme & infos [1 Co.]
02/05 : Reportage Vidéo Festivités : De belles retrouvailles avec le soleil pour le Pélerinage 2025 à St Jean du Puy entre messes, traditions, distinction, danses et loisirs [1 Co.]
02/05 : Vie tretsoise : Coupures d'électricité à Trets CE VENDREDI 2 : Les infos
Suite des actualités