Trets : Elus, Pompiers & nombreux tretsois ont assisté à une Passation inédite de commandement en plein cœur de Trets , des chefs de la caserne de Trets !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Compte-rendu Sécurité Vidéo



Evènement totalement inédit à TRETS ce Samedi 17 février 2024; puisque les sapeurs pompiers avaient organisé en plein cœur du village sur la place de la mairie une passation de commandement entre les chefs du centre de secours de TRETS. Habituellement organisé au sein meme de la caserne, souvent lors de la cérémonie de la Sainte Barbe le SDIS souhaite ainsi depuis quelques années organisé ce genre d'évènements en public ouverte à tous, une belle manière de rapprocher nos héros du quotidien avec la population.

Pour rappel, le chef du centre de secours, le capitaine Varini Gruat en poste depuis le printemps 2020 (sa cérémonie de passation avec le lieutenant Delcorde s'était déroulée en décembre 2020 à huis clos, en plein confinement, sans public ou presse), a quitté ses fonctions le 1er novembre dernier afin de rejoindre l'état-major du SDIS 13 à Marseille. C'est donc un tout nouveau chef qui a pris la direction du centre de secours de Trets, le lieutenant Gaël DE VITA qui lui a succédé en novembre dernier et la cérémonie officielle s'est donc déroulée ce samedi matin.

En présence de l'ensemble des hommes du centre de secours de la caserne, des Jeunes Sapeurs Pompiers, des anciens, du Directeur départemental · Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) Jean-Luc BECCARI , Richard Maillet président du conseil d'administration du SDIS des Bouches-du-. Rhône, d'autres gradés du département, des maires dont à la charge le centre à savoir Trets, Peynier, Puyloubier, St Antonin et le premier adjoint de Rousset mais également de nombreux élus tretsois majorité & opposition, d'environ 70 tretsois que cette cérémonie d'une demie heure s'est déroulée par un grand soleil alors que de nombreux engins étaient eux exposés sur la place. Une cérémonie de plus magnifiquement mise en valeur par l'excellente fanfare de la Musique des Pompiers des Bouches-du-Rhône, basée à Aubagne. On notera aussi la présence du Capitaine Estève, chef du centre de secours de Trets entre 2005 et 2016.


Les grands temps forts et discours de la cérémonie


Alors que la musique départementale animera en beauté la place dès 10h30 pour faire patienter le public, la cérémonie commencera à 11h10, en musique par l'honneur aux drapeaux, revue des troupes par le maire Pascal Chauvin et le président du conseil d'administration du SDIS Richard Maillet . Puis le premier magistrat de TRETS prendra la parole pour son allocution . Et parce que les urgences n'attendent pas même dans ces grands moments, ce discours sera marqué par un départ en toute urgence de plusieurs pompiers pour aller secourir des habitants dans le canton, mettant leur tenue sur la place et grimpant dans leur engin, partant toute sirène hurlante en intervention.

Pascal Chauvin rappellera ainsi les valeurs des sapeurs pompiers comme l'abnégation, le courage, don de soi, sacrifice, solidarité, "les qualité au quotidien nécessaires de mettre en oeuvre quand vous risquez votre vie pour sauver celle des autres" et d'accentuer sur l'amour des tretsois pour leurs pompiers "la seule présence de la caserne rassure" dira t'il. Il évoquera ensuite de la définition d'un chef , soulignant les qualités du capitaine Varini Gruat et son travail réalisé ces dernières années, lui souhaitant bonne chance dans ces nouvelles fonctions, souhaitant la bienvenue au lieutenant De Vita, de l'assurer du soutien de la commune et de remercier enfin tout le travail que réalise les hommes du centre au quotidien.

Richard Maillet, de son coté rappellera pour débuter, le parcours de ces deux hommes d'exception :
Capitaine Jean Luc Varini Gruat, fonction d'adjoints dans 2casernes d'Alsace avant de rejoindre le SDIS13 et de diriger le centre de Trets pendant trois ans, "où vous avez développé des liens de confiance avec les femmes et hommes de cette unité opérationnelle mais aussi dans la commune et les élus locaux."

Le Lieutenant Gael De Vita, a lui eu un engagement citoyen dans son village montagnard des Alpes Maritimes pendant des années, a aussi été , responsable des formations au centre de secours de Salon et été jusqu'à l'an dernier l'adjoint du centre de Gardanne pendant 4 années !

Le président du SDIS expliquera par la suite que "la mobilité professionnelle est source de richesses humaines, car elle favorise la rencontre et ouverture d'esprit, l'assimilation de savoirs [...] mais aussi l'opportunité de nouvelles responsabilités " et d'enchainer : "Lieutenant les 121 hommes de Trets vous ont réservé un accueil chaleureux, et vous accompagneront dans cette nouvelle étape de votre parcours professionnel, soyez rester à leur écoute en toute circonstance, [...] en ce jour si particulier nous vous confions officiellement une unité en ordre de marche. Nous sommes confiants en vos capacités de continuer de mener ces effectifs sur la voie de l'excellence avec détermination & sagesse pour délivrer un service public toujours efficace et résiliant. " et de mettre à l'honneur l'amicale de la caserne mais aussi d'évoquer le deuil auquel a été confronté le centre cet automne avec la perte du sergent Antonin Lagler .


Les discours achevés, le Directeur départemental du SDIS 13 Jean-Luc BECCARI mènera alors le processus militaire de passation de commandement entre les deux hommes avec une marche particulière sur la place, avant également de remettre une distinction au Lieutenant Gael de Vita qui devient ainsi officiellement le 16e chef de centre depuis la création du centre de Trets, en 1946 (Historique à revoir ici). Une dernière revue des troupes par les maires aura lieu et la cérémonie s'achèvera en musique comme elle l'avait démarré; avec de superbes morceaux bien connus du public réorchestrés à merveille par l'orchestre. Un apéritif sera lui offert aux habitants et pompiers.








































NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1162 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

14/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Une fête foraine spectaculaire en mode spectacle, Un carnaval d'Elephants, des concerts, expos, danse : LE PROGRAMME Printanier de la 2e Biennale d'Aix 2024

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...